Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Referendum: Fayulu défie la Majorité

2017-07-02
02.07.2017
2017-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/fayulu-martin-accuse.JPG -

Martin Fayulu. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Aussitôt revenu au pays après un bref séjour en Europe, le président de l'Ecide, Martin Fayulu Madidi, s'est invité dans le débat actuel sur le referendum.

Au cours d'une conférence-débat qu'il a animée le samedi 1er juillet à Binza /UPN, Martin Fayulu a déclaré qu'il n'y aura pas referendum en République Démocratique du Congo.

Devant les cadres et militants de son parti, le président de l'Ecide a mis en garde la Majorité dans ce schéma du référendum, qui sera selon lui , suicidaire pour la famille politique du chef de l'État.

Le référendum sera le déclencheur pour tourner la page du pouvoir en place, a martelé le radical opposant.

Dans son coup de gueule, Fayulu a menacé de mobiliser le peuple dans la rue pour obtenir le départ du président Kabila, si la Majorité Présidentielle opère un passage en force en organisant le référendum.

Il a, enfin, rappelé que dans l'accord de la Saint Sylvestre il est interdit l'organisation du referendum en plus de l'engagement de Joseph Kabila de n'est pas postuler pour un troisième mandat.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


libre la rdc @ZSASURC   Message  - Publié le 06.07.2017 à 12:12
Réponse à KABILA KABANGE Joseph: Tu es arrivés au Zaïre plus précisément à Kinshasa le 17 mai avec des bottes de pluies et le peuple congolais t'a accueilli à bras ouvert et t'a donné femme avec qui tu as fait deux enfants, plusieurs biens immobiliers, a fait de toi un homme riche jusqu'à compté des dizaines de milliards de dollars. Maintenant dit nous qu'est ce qui nous reste encore a te donné pour que tu nous laisses tranquille afin que tu quittes la RD Congo et que tu rentres dans ta terre natale le Rwanda? Nous savons tous que tu es rwandais Pour ton information, il n'y aura pas de REFERENDUM. Reste en vie ne meurt pas et tu verras ce qui t'arriveras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE Josep @OBFKQV9   Message  - Publié le 05.07.2017 à 08:58
ISASA Andandelwa,moi je n ai pas peur des élections,car je les ai toujours remporté et je les remporterai encore cette fois ci là nous essayons juste de nous organiser pour mon troisième mandat après le référendum direct cap vers les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ISASA Adandelwa @2XP8RSI   Message  - Publié le 05.07.2017 à 04:20
LA crise actuelle n'est pas issue de la mauvaise qualité de notre constitution. Elle est entièrement due à la volonté des gens de la majorité de ne pas quitté le pouvoir. ils ont peur des élections car ils sont conscients de leur incompétence et de leur mauvaise gestion et ne savent plus quel discours tenir lors de la campagne. ils ne rêvent plus qu'à la tricherie et pensent que pour cela, seul Kabila peut les aider. Congolais, rendez-vous compte que la MP n'est constituée que des hommes et des femmes incompétents, sadiques, corrompus et corrupteurs, détourneurs, flateurs de Kabila et menteur du peuple,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 04.07.2017 à 12:38
Chers frères ne pensaient même pas au référendum, oubliez de vos bouches ce terme Pas question, il voulait organiser les élections à la fin de l'année 2017 eh ben, nous attendons SVP, pas de référendum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 04.07.2017 à 12:34
Mr Kabila étant illégitime, les textes qui lui donnait une légitimité est l'accord de la saint sylvestre qui l'a lui même torpillé je voudrais rassurer l’opinion nationale tant qu'internationale, que si Mr Kabila essaie un coup de force, le référendum, il aura sur sa conscience la mort des milliers des congolais To signer Liwa, A boma et d'ailleurs s'il veut précipiter son départ prévu très bientôt qu'il ose Président fayulu, vous avez notre soutien Nous n'attendons que le mot d'odre Potus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean paul @4NKKSXK   Message  - Publié le 04.07.2017 à 11:30
zoba ozoloba nini oyo oyebi pona referendum, si toi tu vol pour faire vivre ta famille tu pense que c'est tout le monde au congo qui est content ? MALADE MENTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.07.2017 à 14:27
REFERENDUM = PEUPLE Le camp qui sortira vainqueur est celui qui votera OUI Or l'OPPOSITION se dit jusque là "POPULAIRE" de par la république. Alors c'est là l'occasion de mobiliser vos militants pour voter NON afin que ce projet ne puisse pas passer. C'est ça la vraie DEMPCRATIE. Et non pas réfuser tout en bloque sans fondement. Nous devons respecter la constitution dans son ensemble du 1er au 229e articles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.07.2017 à 14:17
Monsieur Jamel - 02 07 2017 15:37 je te croyais sérieux mais là je commence à te douter. Comment peux-tu dire que l'élection présidentielle couterait la même chose que le REFERENDUM. Ce dernier n'a besoin que de dizaine de million de bulletin de vote, le OUI et le NON; tandis que l'autre il faut de centaine des millions d'exemplaires. Aussi, le REFERENDUM c'est l'une de voie de départager les camps. Si l'opposition est majoritaire le NON primera et si le pouvoir sortait majoritaire alors là le OUI l'emporterait. Donc il ne faut pas faire voir au PEUPLE que cette voie est illégale, sinon l'article 5 de la constitution n'aura plus sa raison d'être. Où sera la DEMOCRATIE tant pronnée par l'OPPOSITION?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Big as @6CDB3HC   Message  - Publié le 03.07.2017 à 14:03
Claude Mashala: tu parles quel dialogue, tu sais kabila n 'a pas réspecté le tout prémier dialogue du 31-décembre-16. comme veux tu qu'on fasse un dialogue avec une personne qui n'écouter guere et qui ne voit que ces propres interets Mashala tu sais à combien est le pouvoir d'achat d'un citoyen congolais à la date d'aujourd'hui, il est à moins de 500 Fc, sais tu combien des congolais meurt chaque jour à L'EST du pays pour ne pas parler de Beni et du Kasaïs on dialogue avec une personne qui a le souci de voir son pays emerger et aller de l'avant, Kabila n'a pas le souci de congolais; cette crise que nous vivons actuelement il en est la seule source et tu le sais aussi bine nous alors arreter de chercher encore nous mettre en colere car tu sais pas combien est ce que les gens sont deja en colere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 03.07.2017 à 12:51
Pona Congo soutien l'hon. Fayulu, le referadum sera organisE dans la masion de notre bien aimE General Major President Fondateur de la RDC, et maman, ou il changera le regle de jeux de sa propre famille, mais pas a Kinshasa, ni a Mwanda ou d'autre territoires de la RDC Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 03.07.2017 à 12:13
Merci Fayulu, que Kabila ose cette fois - ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE Josep @OBFKQV9   Message  - Publié le 03.07.2017 à 10:23
Fayulu,ce n est pas moi le raïs qui ai donné l idée d'un quelconque référendum,c est plutôt MENDE,BOSHAB,THAMBWE MWAMBA,et surtout MINAKU et ATUNDU,peuple en prennez vous à ces malfrats,moi KABILA je n y suis vraiment pour rien en tout cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 03.07.2017 à 10:12
Bien dit. Le referendum ne nous amenera nulle part. Que la MP fasse attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FIMBU TOUJOURS @Y4JS9P8   Message  - Publié le 03.07.2017 à 10:12
Pourquoi faire un referendum pour des gents incapables comme la majorité actuelle au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 03.07.2017 à 09:56
Il y aura referendum sans le Kasai?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 03.07.2017 à 09:49
Tic tac tic tac le chrono bouge, les bases doivent etre preparEes pour decembre Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 03.07.2017 à 08:06
CETTE IDÉE NOUS LA SOUTENONS A 100%, LA MP JOUE AVEC LE FEU!EN VOULANT ORGANISER LE REFERENDUM QUI DU RESTE, N EST PAS DU GOUT DE TOUT LE MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.07.2017 à 23:08
LA MP TESTE LA TEMPERATURE DU PEUPLE , C TROP TARD CETTE HISTOIRE DE REFERENDUM EST REVOLUE , CHERCHEZ UN DAUPHIN A KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matadi @PBGA4P7   Message  - Publié le 02.07.2017 à 22:23
La crise que connait la RDC est une crise de légitimité. Donc ces sont les élections qui vont la résoudre; ce n'est pas le fameux referendum de la MP. Mine de rien, nous nous approchons lentement vers la fin de règne de ce régime, les signes avant coureurs sont là. bye bye à la MP qu'on le veille ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 02.07.2017 à 21:08
Fayulu, nous vous connaissons assez! Laissons la place au dialogue permanent qui va tout déterminé! Peut être que ce sera à ton tour d'avoir la chance de devenir premier ministre. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @1IG6J75   Message  - Publié le 02.07.2017 à 20:36
super! super! super!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 02.07.2017 à 19:36
bien dit cher compatriote nous sommes fatigués , il est pour nous de se mettre debout , et se prendre en charge , nous voulons les élections , un point c'est tout!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 02.07.2017 à 18:25
Vas-y, Martin ! Toi au moins tu ne perds pas ton temps comme certains opposants qui croient que pour cette question du référendum il faut développer des connaissances doctorales de droit constitutionnel. C’est simple : le référendum, le peuple congolais n’y pense pas, point barre !!! Ce peuple attend l’élection présidentielle qui a été volée par les tricheurs de la MP en 2016. Il y aura référendum après cette élection-là qui se fera sans Kanambe. Les rêveurs, c’est eux. Tu vois comme ils ont des difficultés pour nous dire QUELLE SERA LA QUESTION DE CE REFERENDUM ? Bakolonga teee !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 02.07.2017 à 18:14
Mon cher Jamel - 02 07 2017 15:37, pour satisfaire ta curiosité. Ils y vont pour faire quoi ? Exactement ce que fait Leonard She Okitundu (qui n’a aucun mandat du peuple congolais) : expliquer aux chancelleries étrangères la fourberie de la MP et son désir morbide de se maintenir au pouvoir par la TRICHERIE. Aux frais de qui ? De ces mêmes chancelleries, exactement comme Leonard She Okitundu. Ne crois pas que ces gars de l’opposition congolaise n’ont pas le droit de faire ce que fait Leonard She Okitundu. Remarque bien que c’est pour t’aider dans ta réflexion. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 02.07.2017 à 17:59
Tarzan moteur,sache que,le contexte juridico- politique de la RDC est très complexe dans la mesure où le libérateur peut venir de partout Donc,que Kabila récupère toute l'opposition dans le but de s'accrocher au pouvoir,il finira par partir Le peuple va se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 02.07.2017 à 16:15
Ils savent que cela ne pourra jamais avoir lieu, là ils vont tout simplement nous tué tous comme ils ont l'armée, alors comme Kabila se croit trop fort il qu'a essayé, le pays se trouve dans état de délabrement total, notre pays même à l'époque de MOBUTU le pays n'a jamais passé ce moment, Kinshasa ne ressemble plus à rien, la capitale la plus sale du monde, on se pose la question de savoir si il y a les autorités dans ce pays, il y a juste un groupe qui vit bien ceux qui sont autour de Kabila, la population entière vit dans la précarité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.07.2017 à 16:15
Mr Fayulu tu connais l'objet du referendum? Tu as déjà lu texte du referendum? Le procès d'intention voilà de quoi vit l'opposition congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 02.07.2017 à 16:08
Mr Fayulu si tu tiens encore sur les machins du saint silvestre tu n'est qu'un rêveur. Il faut que tu tournes cette page mon ami Tu veux ou pas il y aura référendum. Parmi vous bientôt là Kabila va en récupérer d'autres oiseaux rare pour vous affaiblir de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.07.2017 à 15:37
En Europe, vous y allez pour faire et au frais de qui ???? POur le refere,dum, tu as raison, il y en aura pas et jamais. En lieu et place du referendum, faisons les éléctions car le referendum, c'est aussi le meme qui sera appelé pour aller aux urnes pourquoi utilisé cet budget pour les élections ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Relance de poursuites contre Katumbi : une "atteinte grave à la décision du CDH"
left
Article précédent Présidentielle 2017: Ntumba Luaba affiche ses ambitions

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance