mediacongo.net - Actualités - La Chine est en train de construire la première ville-forêt anti-pollution au monde 
Retour Science & env.

La Chine est en train de construire la première ville-forêt anti-pollution au monde

La Chine est en train de construire la première ville-forêt anti-pollution au monde 2017-06-30
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/chine_ville_foret_17_0001.jpg Pékin, Chine-

La ville-forêt chinoise devrait être officiellement inaugurée en 2020.

Premier pays émetteur de gaz à effet de serre sur Terre, devant les États-Unis, la Chine se place en haut de l'affiche en matière de pollution atmosphérique. Bien décidé à lutter contre ce fléau écologique et environnemental, la Chine a mis en place un projet aussi ambitieux que prometteur. L'objectif ? Construire une ville-forêt qui absorberait la pollution.

C'est au cabinet d'architecture italien Stefano Boeri Architetti que l'on doit l'ingénieuse proposition. Selon ses concepteurs, quelque 30.000 personnes pourront, à terme, élire domicile dans la "ville anti-pollution" baptisée Forest City qui ressemblera en tout point aux villes que l'on connaît déjà dans notre société actuelle avec toutefois un aspect quelque peu futuriste.

Le projet devrait se monter au nord de Liuzhou dans la région autonome Zhuang du Guangxi, au sud de "l'empire du Milieu". Comme le montrent les premières images du projet, l'intégralité des bâtiments de la ville verte qui s'étendra sur 175 hectares environ, sera recouverte d'une grande diversité d'arbres et végétaux.

900 tonnes d'oxygène produites

L'idée de la Forest City est simple : planter des arbres en masse pour assainir l'air local. En effet, cette végétation a le pouvoir de filtrer les particules fines responsables de la pollution atmosphérique. Elle est également capable d'abaisser la température moyenne et ainsi de rafraîchir considérablement l'air des environs. 

La ville devrait aussi servir de barrières sonores, fournir de nouveaux habitats et améliorer la biodiversité locale. Pour cela, il est prévu d'y installer un million de plantes appartenant à plus de 100 espèces différentes et pas moins de 40.000 arbres. "Une fois construite, la nouvelle ville pourra [...] absorber environ 10.000 tonnes de CO2 et 57 tonnes de polluants par an, tout en produisant presque 900 tonnes d'oxygène", a indiqué l'initiateur du projet.

La zone s'étendra en bordure de la rivière Liujiang et sera connecté à un réseau de rails, exclusivement imaginé pour des voitures électriques, qui s'occupera de desservir la ville écologique. Des commerces, un hôpital et deux écoles sont également mentionnés dans le projet.

Une ville autosuffisante achevée dès 2020

Outre son abondante végétation, Forest City sera aussi une ville autosuffisante qui fonctionnera aux énergies renouvelables, notamment géothermique et solaire grâce à des panneaux photovoltaïques qui seront installés sur tous les toits.  

Le chantier de la "cité verte", comme la nomme le cabinet italien, est actuellement en cours et devrait se terminer en 2020. Avec ce projet pharaonique et pour le moins ambitieux, la Chine compte bien ainsi s'inscrire en précurseur pour ce qui est de la nouvelle génération de "villes durables". 


Gentside
298 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

L'argent liquide s'approche des oubliettes en Chine

MC Geek ! ..,

Chine : des amis de Liu Xiaobo défient les autorités avec un hommage à Pékin

Monde .., Pékin, Chine

Chine: les cendres du Nobel dissident Liu Xiaobo dispersées en mer

Monde .., Pékin, Chine

Bouddhisme : l'actuel dalaï-lama sera-t-il le dernier des dalaï-lama ?

Religion ..,