Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les solutions du Vatican pour mettre fin aux violences dans le Kasaï

2017-07-01
01.07.2017
Provinces
2017-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/jkabila_pape_17_0001.jpg -

Le président Joseph Kabila Kabange et le Pape Francois

Le Saint-Siège a sa petite idée pour en finir avec les violences qui ont cours dans la région du Grand Kasaï depuis plusieurs mois maintenant, en République démocratique du Congo et qui touchent “la population civile, les institutions religieuses et les organisations religieuses”.

Face au Conseil des droits de l’homme de l’ONU il y a quelques jours, l’archevêque Ivan Jurkovič, Observateur permanent du Vatican à l’ONU, à Genève a énuméré cinq points essentiels censés mettre un terme à la crise, “conséquences tragiques des tensions qui n’ont jamais été abordées de façon adéquate”.


Archevêque Ivan Jurkovič

1. Mettre en place un cessez-le-feu qui garantit la fin de la violence et la prévention du trafic d’armes ;

2. Défendre son devoir de protéger et de respecter les civils et le personnel humanitaire ;

3. Promouvoir des efforts efficaces, objectifs, ouverts et transparents en matière de réconciliation, de dialogue et de consolidation de la paix ;

4. Assurer une médiation impartiale du conflit et établir des processus démocratiques surveillés qui comprennent toutes les franges de la population ;

5. Créer des conditions qui permettront le retour sécuritaire et volontaire des réfugiés au Kasaï.

Ce plaidoyer de l‘Église catholique est intervenu au lendemain d’un bilan communiqué sur les violences dans le Kasaï. Selon les chiffres de l’institution, 3 383 décès ont été signalés dans le cadre de la crise et de nombreux édifices et infrastructures catholiques ont également été détruits.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.07.2017 à 17:57
Mr. kilulu, nous parlons des geuerres ,des tueries : Depuis 1960 le congo central ou le bas Kongo, n'a pas connu des guerres entre tribus, ou clans. Peut etre des disputes mineurs. Impassable le message de haine entre tribus ou clans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.07.2017 à 14:19
KABILA, VOILA, SI TU AVAIT RESPECTE LA CONSTITUTION, ON N'EN SERAIT PAS LA AUJOURD'HUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 02.07.2017 à 10:22
-6e point oublié par Vatican: Organisation des élections d'ici fin 2017, départ de kabila;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 01.07.2017 à 23:22
C'est de l'ingérence dans les affaires internes de notre pays. Où est le respect de la souveraineté de la RDC pour que des solutions soient prises ailleurs? Que les dirigeants politiques de la RDC réagissent comme ils l'ont fait à l'occasion des sanctions qui ont été contre certaines personnalités. Aaaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 01.07.2017 à 16:36
Ayant parcouru plusieurs provinces, je te garantis que le clivage ethnico-clanique est un "dénominateur commun" en RDC. Et que le Kongo Central ne fait pas exception

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 01.07.2017 à 16:24
Anonyme 01 07 2017 12:16 peux-tu nous donner la signification de "IMPASSABLE". Je suis certain que ce mot bizarre prouve ton niveau. Le bas Congo n'est pas un modèle d'union. Observes bien et tu vas te rendre compte que dans ta province, tu vas réaliser qu''il existe des clivages entre les Bayombe, Manyanga, Bantandu, Basingombe Le politicien, ddiabolique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 01.07.2017 à 14:50
L’Église est complice dans la tragédie qui vit notre pays,je ne dis pas nos prêtres mais la politique du VATICAN;nul ne dupe car pas différence avec la politique occidentale il n'y aura pas de médiations;qu'on écarte KABILA,et qu'on trouve un homme consensuel pour diriger les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 01.07.2017 à 12:41
Tant mieux critiquer negativement et accuser l'eglise Catholique-aussi faible soit-elle- dans la defaillance de l'Etat en RDC. Et toi, que je considre comme patriote, quelles sont tes propositions pour endiguer les violences au Kasai. C'est nous qui subissons ces consequences de tensions et conflits armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 01.07.2017 à 12:40
debout congolais, cette fois toko yoka mutu te, pasi eleki. maladie azo bela eza po ba fingaki ye na mabanga na katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.07.2017 à 12:16
Si l'eglise Catholique n'arrive pas à résoudre le mal en sein, comment elle peut resoudre la crise congolaise,s'il y'avait crise. Laissons ces bobards L'Eglise catholique est un des responsable des problèmes congolais. Si les Kassaiens et leurs différents leaders ne vont meme pas d'accord sur leur propre peuple, aucune influence sur le terrain, comment vat-on pretendre la solution aux autres. Dans le Bas Congo des choses pareilles sont impassables, mais pourquoi pas au Kassai ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 01.07.2017 à 12:11
toute solutions exterieur en faveur de la paix ne sera jamais soutenue par le regime de kabila pcq ce la remetra en cause leur plan de destabilisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:40
Notre gouvernement, tous sont illégitime alors grâce à l accord de saint Sylvestre que KABILA reste là, alors s'il abuse comme il veulent le faire que ns population au plus tard le 31/12/2017 qu'on lui met dehors et on ne cessera pas de mourir si KABILA et ses FANATIQUE veulent s'accrocher toujours du pouvoir tellement qu'ils ont toutes leur forces. l église vous devait l assumé et de nous trouver rapidement une solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:33
Ce sont là des propositions qui devaient être déjà être en fait dans le modus operandi de la monusco monseigneur. Et pas aller créer encore une énième structure bureaucratique au Congo. L'Onu a catastrophiquement échoué en RDC et la communauté internationale y a été très négligeante et même criminellent négligeante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Double v @U62YD3S   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:06
Cette crise est la conséquence du maintien au pouvoir de Kabila contre tous. Il faut avant tout des élections crédibles et le pouvoir légitimement établi va s'occuper du reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de Timothée Moleka Nzulama
left
Article précédent Conseil mondial de diamant : le président démissionne

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 25 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance