mediacongo.net - Actualités - L'iPhone d'Apple fête ses dix ans 
Retour MC Geek !

L'iPhone d'Apple fête ses dix ans

L'iPhone d'Apple fête ses dix ans 2017-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/iphone-steve-jobs-introduction.png -

Steve Jobs, le fondateur d'Apple, faisant la présentation du tout premier iPhone, le 29 juin 2007. (© CNET)

L'iPhone d'Apple a 10 ans et l'appareil unique a eu un large impact sur la mobilité, l'informatique, le design, le divertissement et l'industrie technologique. Mais ne négligez pas la façon dont l'iPhone a changé la façon dont nous travaillons depuis que le premier modèle a été commercialisé le 29 juin 2007.

L'iPhone d'Apple, qui a révolutionné l'usage des téléphones, fête ce jeudi ses dix ans d'existence, avec plus d'un milliard d'appareils commercialisés depuis sa sortie en juin 2007.

A ses débuts pourtant, trop cher et limité au seul réseau de l'américain AT&T, le premier smartphone semblait bien loin des routes du succès. "Le modèle économique de l'iPhone sur sa première année était une catastrophe", se souvient Tony Fadell, un des développeurs du smartphone, dans une interview accordée mercredi à Reuters.

Mais fin 2007, pour réagir à des ventes léthargiques et attirer de nouveaux acheteurs au moment de la période des fêtes de fin d'année, traditionnel temps fort de la consommation de masse, Apple décide d'en réduire le prix. La demande est au rendez-vous.

 

L'année suivante, Apple ajoute l'App Store, qui permet à des tiers de développer et de distribuer des applications, la firme à la pomme prélevant au passage des commissions qui représentent aujourd'hui 24,3 milliards de dollars de revenus. Plus de deux milliards de personnes utilisent aujourd'hui des smartphones dans le monde, d'après les données de la firme eMarketer.

"Avoir su démocratiser ainsi l'informatique et la communication à travers le monde entier est pour moi absolument incroyable", ajoute Tony Fadell. "Cela me fait chaud au coeur parce que c'est une chose que Steve (Jobs) a tenté de faire avec l'Apple II et le Mac et qui est finalement une réalité trente ans plus tard."

Le concept même du smartphone avait surpris jusqu'à certains fournisseurs d'Apple, alors dirigé par Steve Jobs, mort en octobre 2011 à l'âge de 56 ans.

 

David Bairstow, de Skyhook, une entreprise associée à la conception des premiers iPhones, se souvient ainsi que son entreprise avait d'abord cru à une blague. "Nous avons toujours le message laissé par Steve Jobs lorsqu'il a appelé notre PDG et fondateur. Pensant avoir affaire à un canular, il avait attendu deux jours avant de le rappeler", dit-il.

L'influence du smartphone d'Apple

Bien sûr, l'iPhone d'Apple n'est pas responsable à lui seul des profondes mutations de l'environnement de travail. L'iPhone doit être vu dans le contexte de la mobilité, mais le cloud computing, l'analyse de donnée et le social ont également contribué à changer l'entreprise.

Cependant, l'iPhone a déplacé le curseur en entreprise de manière significative. Voici un aperçu de l'impact de l'iPhone d'Apple sur les entreprises.

La mobilité

Steve Jobs a dévoilé l'iPhone et a insisté sur le fait qu'un stylet n'était pas nécessaire et que le meilleur outil de navigation était votre doigt. La killer app de iPhone était de meilleurs appels, ajoutait-il.

Les perdants de l'arrivée d'Apple dans la téléphonie étaient les fabricants traditionnels de terminaux pour l'entreprise. Lors de la journée de lancement de l'iPhone le 9 janvier 2007, cela comprenait le Q de Motorola, Windows Mobile, Research in Motion (devenu BlackBerry) et Palm (Flashback - Jobs : Apple va réinventer le téléphone).

Les "Apps"

En juillet 2007, Jobs a annoncé quelques jours avant que l'iPhone ne soit disponible que l'appareil prendrait en charge des applications tierces disponibles sur Internet. Ces applications auraient été classées comme des outils Web 2.0, mais indiquaient surtout qu'Apple s'apprêtait à construire un écosystème pour les développeurs.

Avance rapide jusqu'en juillet 2008 et le lancement de l'App Store, lancé via une mise à jour d'iTunes. Apple pouvait contrôler la qualité, partager les revenus et offrir un marché à construire depuis sa plate-forme.

En 2011, Apple passait le cap de 10 milliards d'apps téléchargées.

Le design

Les adeptes d'Apple et les investisseurs attendent désormais l'iPhone 8, annoncé pour l'automne.

Le dernier domaine dans lequel l'iPhone a déplacé le curseur est un peu plus difficile à quantifier, mais mérite d'être évoqué cependant. L'iPhone a influencé la conception des applications d'entreprise ainsi que des logiciels d'entreprise.

Sur le front du mobile, l'iPhone et ses applications sont devenus la référence en matière de design pour de multiples fournisseurs de logiciels d'entreprise. L'iPhone, couplé aux interfaces Web grand public, obligeait les éditeurs à adopter des techniques comme le design thinking pour améliorer l'expérience utilisateur.

L'ergonomie des apps d'entreprise s'est améliorée, mais il lui reste du chemin à parcourir pour égaler le niveau de simplicité des applis de l'univers grand public. Néanmoins, l'écart se resserre. La technologie d'entreprise est plus facile à utiliser aujourd'hui et l'iPhone a eu une influence positive en ce sens.


Le Figaro / ZDNet / MCN, via mediacongo.net
422 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Des chercheurs parviennent à stocker un GIF dans l'ADN d'une bactérie
AUTOUR DU SUJET

10 fonctions cachées de l'iPhone

MC Geek ! ..,

Technologies: des outils pour localiser son téléphone portable

MC Geek ! ..,

Honor 9 : toujours plus proche du haut de gamme

MC Geek ! ..,

Oppo R11 : un smartphone qui veut conquérir le monde

MC Geek ! ..,