Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gel des comptes des officiels sous sanctions : une démarche citoyenne, selon l’ACB

2017-07-01
01.07.2017 , Kinshasa
Politique
2017-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/acb-cuypers-yves.jpg Kinshasa-

Le gel de comptes bancaires en dollars des officiels congolais frappés par les Etats Unis d’Amérique est une démarche citoyenne, car elle vise à prévenir une situation qui pourrait rendre vulnérable le secteur bancaire congolais ou encore l’ensemble du système financier de la RDC. C’est l’affirmation faite par le président de l’Association congolaise des banques (ACB), Yves Cuypers au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 29 juin à Kinshasa.

« En cas de non application de la sanction, la banque s’expose ni plus ni moins, à perdre immédiatement la faculté de réaliser ses opérations commerciales en USD, en perdant au même moment son ou ses correspondants. C’est-à-dire, les banques ou institutions financières qui lui permettent de faire des échanges en dollars en dehors du pays. La banque serait alors, elle-même, reprise sur la liste des sanctions. Ce qui équivaudrait à une incapacité d’opérer et la placerait dans une situation critique. Nous ne pouvons pas courir un tel risque », a justifié le président de l’ACB.

A en croire Guy Cuypers, toutes les banques de la RDC ont mis en place des instruments de gestion qui permettent de détecter les personnes qui font l’objet de sanctions, de restrictions voire d’interdictions auprès des instances internationales. Et toutes ces informations, ajoute-t-il, sont transmises à la Banque centrale du Congo (BCC) ainsi qu’à la cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF).

« Toutes les banques de la RDC sont enregistrées à l’Internal revenue Service (IRS), une instance qui permet de vérifier si un client a un quelconque lien avec le contribuable américain. Ainsi, les banques demandent aux clients de signer un document les autorisant à transmettre les informations à L’IRS. Le sujet qui nous a le plus préoccupé est celui de la position du Département d’Etat et du Trésor Américain en matière d’application des sanctions. Cette position est sans équivoque : gel des avoirs des personnes et ou entreprises placées sous sanctions. Cette position étant justifiée par le seul fait qu’il s’agit d’avoir détenus en dollars américains », a insisté le président de l’ACB.

L’ACB a répondu à une invitation du Département d’Etat et du Trésor américains, pour une réunion de travail tenue le jeudi 8 juin dernier. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, l’on note l’organisation, la mise en œuvre des lois et recommandations dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, la position du Département d’Etat sur l’application des sanctions ainsi que le risque et les conséquences négatives sur la non application de plusieurs recommandations des lois américaines.

Il y a un mois, l’Union européenne et les Etats-Unis ont sanctionné 9 officiels congolais et le général François Olenga, chef de la maison militaire du président Kabila. Il leur est reproché, entre autres, le fait d’ « avoir été à la base de la restriction à la liberté d’expression et leurs impacts négatifs dans le non-respect de l’accord du 31 décembre et des principes démocratiques ».


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.07.2017 à 14:15
LA REPONSE SAGE DES EVEQUES A ALAIN ATUNDU, MENDE ET MP : « NOUS LAISSERONS CE ROLE LE JOUR OU LA MEME M P RAPELLERA A MARINI QUE SA MISSION N’EST PAS AU SENAT MAIS A L’EGLISE. RENSEIGNEZ- VOUS, SI ETANT NOIR VOUS POUVEZ PARTIR AUX ETATS-UNIS LIBREMENT, IL Y A UN HOMME DE L’EGLISE MARTIN LUTHER KING QUI A COMBATTU CE REGIME. ET SI AUJOUD’HUI, NOUS ENVIONS LES SUD AFRICAINS, IL Y A UN HOMME DE L’EGLISE, LE PASTEUR TUTU QUI A COMBATTU AUX COTES DE MANDELA. DEVANT CETTE SITUATION DES TUERIES, DES MASSACRES, CRISES ECONOMIQUE, DES FOSSES COMMUNES PARTOUT MEME SI JESUS ETAIT PHYSIQUEMENT ICI COMME PRETRE, IL FERAIT LA MEME CHOSE. UNE EGLISE QUI SE TAIT DEVANT PAREILLE SITUATION DOIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.07.2017 à 19:02
SANS LE DOLLAR OU LE EURO LA RDC EST PAR TERRE CAR NOTRE MONNAIE NE REPRESENTE RIEN ET RIEN, ALORS PARLEZ DE SOUVERAINETE DANS CE CONTEXTE EST DE N IMPORTE QUOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 01.07.2017 à 18:54
Mende ou est la souverainété du congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.07.2017 à 16:28
SI RIEN N EST FAIT A LA FIN DE L ANNEE (31 12 2017) COMME PREVU L ANGOLA VA INTERVENIR AVEC SINDIKA A LA TETE , CAR ON PEUT PAS PRENDRE DES MILLIONS DES GENS EN OTAGE COMME CA PAR UN PETIT GROUPE D IDIOTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.07.2017 à 16:22
MASHALA IDIOT, VOTRE FRANC CONGOLAIS VA FAIRE DE L IMPORT ET EXPORT VERS QUEL PAYS DU MONDE ? OU ENCORE PAYER DES TRANSANCTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES DES BANQUES CORRESPONDANTES A L EXTEREUR DE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE Josep @OBFKQV9   Message  - Publié le 01.07.2017 à 15:59
Mon frère Claude mashala laissons parler les gens,nous utiliserons notre franc congolais,la monaie la plus appréciée d Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 01.07.2017 à 14:31
Bokolele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 01.07.2017 à 13:46
Et c'est un étranger qui le dit et nos officiels sont à côté comme des moutons. Vous allez crier au racisme ! Non allez partout ailleurs, citez moi un seul, pas deux, un seul pays où le patron des banques du pays est un étranger soni Congo et le Ministre des finances est là j'ai vraiment honte pour vous Messieurs, vous n'avez aucune dignité. Cela prouve que vous n'avez aucune puissance financière et vous crierez à la non ingérence quand les étrangers vont se lever contre vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:57
Vous êtes sanctionné, si vous voulez la levée de la suspension qui commence à peser sur vous qui jadis, vous faisiez semblant de n'avoir pas des comptes à l'étrange, revenez seulement à la raison (laisser évoluer le processus de la démocratie, sans défier le peuple) et les sanctions seront levées. Si vous voulez généraliser pour que la banque souffre avec vous enfin que la sanction devienne généralisé (politique du Chaos) vous aurez toujours les peuples carrière vous pour vous chasser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:22
Les sanctionnés opèrent aussi par personnes interposées (conjointes, enfants, famille étendue et même partenaires économiques cachés etc). Ce sont donc des mesures juste symboliques qui n'affectent pas les intéressés et ceux-ci s'en moqueront effectivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:17
ils sont cuit vraiment Parmi ces personnes sanctionnée, certains sont très malade. je pense qu'ils sont maintenant conscientisé de mauvais services qu'ils ont rendu aux compatriotes tout au long de leurs règne, pour leurs intérêts égoïste . la conséquence éduque mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 01.07.2017 à 10:40
Restez avec votre monnaie! Nous allons utiliser la nôtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 01.07.2017 à 10:37
Alors ca commence a devenir serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE Josep @OBFKQV9   Message  - Publié le 01.07.2017 à 10:11
Tous mes collaborateurs sanctionnés,je vous prierai de rester toujours calme,je veux toujours négocier avec les nations unies et l UE pour que toutes ces mesures soient immédiatement lever contre vous,car ils savent très bien que tant que je serai président à vie de l Etat congolais,ils auront toujours besoin de moi pour des entendement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.07.2017 à 09:11
Ceux qui sont sanctionés sont si betes ?A combien peut monter ces avoirs ? Au final sont des dècisions qui accouchent d'un souris. Seulement des pauvres opposants qui croient à des des mesures pareillent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Fikin n’est pas un funérarium, décrète J. Lucien Bussa
left
Article précédent L’inflation à fin juin 2017 située à 7,399% au niveau national

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance