Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'État islamique s'est retiré de la province d'Alep après 4 ans d'occupation

2017-06-30
30.06.2017
2017-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/alep_combat_17_004.jpg -

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s'est totalement retiré ce vendredi 30 juin d'Alep, mettant fin à une présence de quatre ans dans la province septentrionale de Syrie, a affirmé à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

 
"Daech s'est complètement retiré de la province d'Alep face à l'avance des forces du régime", a affirmé le chef de l'ONG, Rami Abdel Rahmane, en utilisant un acronyme en arabe de l'EI. Ce retrait d'Alep a été confirmé de source militaire syrienne.

 "Dans le sud-est de la province d'Alep, les forces du régime ont pris le contrôle jeudi soir d'une route", isolant les 17 derniers villages encore tenus par l'EI dans la zone et poussant les jihadistes à s'en retirer, a-t-il expliqué. Cette importante route relie la province de Hama, à l'ouest d'Alep, à celle de Raqa, à l'est de la province. Il s'agit d'un nouveau revers pour l'EI qui contrôlait fin 2014 la moitié de la province d'Alep.

 Le territoire "nettoyé" par l'armée syrienne

"Nos forces, en coopération avec les forces supplétives, ont pris le contrôle de toutes la régions s'étendant de Rassafa, dans le sud de la province de Raqa, à Ithraya dans l'est de la province de Hama. L'armée se prépare à prendre position dans le sud-est de la province d'Alep après la fuite des terroristes", a affirmé une source militaire citée par l'agence officielle syrienne Sana.

 
Un colonel de l'armée syrienne présent dans la province d'Alep a confirmé à l'AFP "le retrait de Daech d'Alep", en soulignant que "l'armée syrienne nettoie la dernière portion de territoire".

Depuis 2015, plusieurs offensives ont été menées dans cette province contre l'EI. Les forces kurdes et arabes ont repoussé l'EI de Kobané et de Minbej. Des rebelles soutenus par l'armée turque ont pris la ville d'al-Bab et l'armée syrienne a fait mouvement dans le sud de la province.

Ces derniers jours, l'État islamique subit plusieurs revers, notamment à Raqqa où les djihadistes sont encerclés par les forces syriennes et en Irak où les forces armées ont repris la mosquée Al-Nouri de Mossoul.


huffingtonpost
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Génocide rwandais : une plainte déposée contre BNP Paribas
left
Article précédent Fusillade dans un hôpital de New York

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance