Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

30 juin célébré dans la méditation: « une catastrophe », déplore l’archevêque de Bukavu

2017-06-30
30.06.2017 , Bukavu, Sud-Kivu
2017-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/Mgr_Francois-Xavier_Maroy_Rusengo_archeveque_Bukavu.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Mgr. François Xavier Maroy a profité de la célébration du 30 juin pour appeler tous les chrétiens à prendre conscience de leur responsabilité face à la crise qui secoue actuellement la RDC.

Au cours d’une messe célébrée vendredi 30 juin à Bukavu, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy, a qualifié de « catastrophe » le fait que le 57e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance est célébré dans la méditation sur proposition du président Joseph Kabila.

« Tout le monde devait être fier, avec des uniformes, des tenues. On fait des marches, des défilés, on boit, on chante. Mais à toute une nation, dire que notre journée d’accession à l’indépendance, nous allons la passer dans la méditation. Donc on est plus homme, on ne vit plus. C’est une catastrophe », a affirmé le prélat catholique durant l’homélie, attribuant cette catastrophe au fait que les congolais « n’ont pas aimé travailler [pour la paix] ».

La veille, dans un court communiqué, le président Joseph Kabila avait invité la population congolaise à célébrer cet anniversaire « dans le calme et la méditation. »

L’archevêque de Bukavu a profité de cette occasion pour appeler tous les chrétiens à prendre conscience de leur responsabilité face à la crise qui secoue actuellement la RDC et qui, a-t-il souligné, entrave la marche du pays vers le progrès.

Pour lui, cette crise tire essentiellement son origine dans la mauvaise gouvernance. Il a demandé à la population de réfléchir sur le travail à faire pour éviter « la honte que le Congo connait aujourd’hui. »

Fustigeant toute action armée pour déstabiliser le pays, Mgr. François Xavier Maroy a annoncé une réunion pour réfléchir sur des actions que les Congolais doivent mener avec l’accompagnement de l’Eglise, afin de sortir le pays de la crise.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 03.07.2017 à 13:19
Bilan désastreux de 57 ans de l’indépendance de la RDC et les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 01.07.2017 à 02:05
Merci de votre réaction cher évêque. Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 01.07.2017 à 00:25
Anonyme, identifies toi, tu es proche du pouvoir et tu ne dois pas te cacher. C'est toi qui es entrain d'induire ce petit Kanambe en erreur. Vous êtes prêt danser pour lui, à lui jeter des fleurs alors qu'il est entrain de détruire ce pays, il fait pire que Mobutu. Il porte la responsabilité de l'échec et c'est un étranger, un Rwandais qui n'aime pas ce pays et qui veut le détruire. C'est donc son plan. Un congolais ne pouvait pas agir comme lui. Inculte qu’il est, il n'a pas étudié. Sinon, Il ne pouvait pas agir comme il est en train de faire, Cites moi le nom d'une seule école où il a étudié. Il doit refaire ses études. J'ai pitié ce cet homme, Hyppolite Kanamba Il finira vie sa vie en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 30.06.2017 à 19:00
Cet anonyme, tu es flatteur et hypocrite. Disparait des commentaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.06.2017 à 18:57
Mgr. est habitué à interpreter la bible comme s'il avait dèjà vu dieu. Si Kabila démande à méditer ou est le mal? Chacun doit faire le bilan de ce qu'il a fait. Nous sommes en période prèelectorale , des toutes formes de rébellion, meme les prélats poussent à la rébellion. Le meilleur message est celui de Kabila . Arretons avec nos conneries , le Congo est de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cenco va lancer sa campagne pour les manifestations pacifiques dès dimanche prochain
left
Article précédent Kinshasa : le cardinal Monsengwo a ouvert le jubilé d’uranium de la paroisse St Pierre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance