mediacongo.net - Actualités - 30 juin célébré dans la méditation: « une catastrophe », déplore l’archevêque de Bukavu

Retour Religion

30 juin célébré dans la méditation: « une catastrophe », déplore l’archevêque de Bukavu

30 juin célébré dans la méditation: « une catastrophe », déplore l’archevêque de Bukavu 2017-06-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/Mgr_Francois-Xavier_Maroy_Rusengo_archeveque_Bukavu.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Mgr. François Xavier Maroy a profité de la célébration du 30 juin pour appeler tous les chrétiens à prendre conscience de leur responsabilité face à la crise qui secoue actuellement la RDC.

Au cours d’une messe célébrée vendredi 30 juin à Bukavu, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy, a qualifié de « catastrophe » le fait que le 57e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance est célébré dans la méditation sur proposition du président Joseph Kabila.

« Tout le monde devait être fier, avec des uniformes, des tenues. On fait des marches, des défilés, on boit, on chante. Mais à toute une nation, dire que notre journée d’accession à l’indépendance, nous allons la passer dans la méditation. Donc on est plus homme, on ne vit plus. C’est une catastrophe », a affirmé le prélat catholique durant l’homélie, attribuant cette catastrophe au fait que les congolais « n’ont pas aimé travailler [pour la paix] ».

La veille, dans un court communiqué, le président Joseph Kabila avait invité la population congolaise à célébrer cet anniversaire « dans le calme et la méditation. »

L’archevêque de Bukavu a profité de cette occasion pour appeler tous les chrétiens à prendre conscience de leur responsabilité face à la crise qui secoue actuellement la RDC et qui, a-t-il souligné, entrave la marche du pays vers le progrès.

Pour lui, cette crise tire essentiellement son origine dans la mauvaise gouvernance. Il a demandé à la population de réfléchir sur le travail à faire pour éviter « la honte que le Congo connait aujourd’hui. »

Fustigeant toute action armée pour déstabiliser le pays, Mgr. François Xavier Maroy a annoncé une réunion pour réfléchir sur des actions que les Congolais doivent mener avec l’accompagnement de l’Eglise, afin de sortir le pays de la crise.


Radio Okapi
1713 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Evangéliste Robert KIKIDI - 03.07.2017 13:19

Bilan désastreux de 57 ans de l’indépendance de la RDC et les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux - 01.07.2017 02:05

Merci de votre réaction cher évêque. Ingeta

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe Bilan Negatif - 01.07.2017 00:25

Anonyme, identifies toi, tu es proche du pouvoir et tu ne dois pas te cacher. C'est toi qui es entrain d'induire ce petit Kanambe en erreur. Vous êtes prêt danser pour lui, à lui jeter des fleurs alors qu'il est entrain de détruire ce pays, il fait pire que Mobutu. Il porte la responsabilité de l'échec et c'est un étranger, un Rwandais qui n'aime pas ce pays et qui veut le détruire. C'est donc son plan. Un congolais ne pouvait pas agir comme lui. Inculte qu’il est, il n'a pas étudié. Sinon, Il ne pouvait pas agir comme il est en train de faire, Cites moi le nom d'une seule école où il a étudié. Il doit refaire ses études. J'ai pitié ce cet homme, Hyppolite Kanamba. Il...

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faustin - 30.06.2017 19:00

Cet anonyme, tu es flatteur et hypocrite. Disparait des commentaires.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.06.2017 18:57

Mgr. est habitué à interpreter la bible comme s'il avait dèjà vu dieu. Si Kabila démande à méditer ou est le mal? Chacun doit faire le bilan de ce qu'il a fait. Nous sommes en période prèelectorale , des toutes formes de rébellion, meme les prélats poussent à la rébellion. Le meilleur message est celui de Kabila . Arretons avec nos conneries , le Congo est de tous.

Non 29
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi : le défilé du 30 Juin annulé !

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

RD Congo: 57 ans de crise de légitimité

Politique ..,

30 juin 1960 : le Congo proclame son indépendance

Politique .., Kinshasa

Indépendance : 57 ans après, la vision de Lumumba attend toujours son accomplissement...

Politique ..,