mediacongo.net - Actualités - Jean Goubald : « les Fally, Ferré, Fabregas, Héritier,… tous (…) très talentueux, mais doivent ajouter un brin d’intelligence » 

Retour Musique

Jean Goubald : « les Fally, Ferré, Fabregas, Héritier,… tous (…) très talentueux, mais doivent ajouter un brin d’intelligence » 

Jean Goubald : « les Fally, Ferré, Fabregas, Héritier,… tous (…) très talentueux, mais doivent ajouter un brin d’intelligence »  2017-06-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/goubald_jean_17_003.jpg -

Jean Goubald

Chanteur, guitariste, auteur-compositeur et comédien, Jean «Goubald» Kalala est un artiste avant gardiste.  Après l'atelier sur la coopération culturelle entre la RDC-Wallonie Bruxelles, Jean Goubald donne son avis sur les jeunes talents de la scène musicale congolaise.  


Quelle place de l'instruction dans le talent musical Congolais ?

L’instruction, nous l’avons perdue déjà au niveau de l’école. Un peuple qui n’est pas instruit… surtout dans le cadre du Congo, nous devons faire très attention, parce que nous sommes assis sur une mine d’or ou encore un coffre-fort rempli de trésors. Et pour garder ces trésors, il faut être instruit. Si non, on viendra nous chasser du Congo et ravir le pays. Je crois, en RDC, il y a des talents, mais aussi des jeunes qui travaillent beaucoup. Malheureusement  notre presse ne les accompagne pas assez. Surtout que la presse ne fait pas beaucoup de recherches. Elle court derrière ce qui existe. La presse ne lance pas les  talents, les vrais talents existent dans ce pays. J’ai rencontré des talents, j’ai rencontré pas mal pendant la tournée Vodacom Super Star, les talents, il y en a dans ce pays. Mais j’aimerai, en même temps, conseiller à nos jeunes comme les Fally, Ferré, Fabregas, Héritier,… tous ces jeunes très talentueux, d' ajouter un brin d’intelligence dans ce qu’ils font. C'est-à-dire prendre un peu temps de lire même deux pages de musique par semaine. Ça sera un truc bien. Je sais que ces jeunes que je viens de citer s’ils ajoutent un peu de la connaissance, ils vont aller très loin. Et ça sera la fierté non seulement du Congo, mais de l’Afrique, je crois en eux.

La rumba cubaine est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, la RDC est dans ce processus, continuez-vous toujours à y croire ?

Je crois que le moment viendra. J’ai parlé tout à l’heure de l’instruction. On avait les vieilles habitudes de dire que les sportifs et les artistes n’étudient pas. Ce sont de vielles visions qu’il faut bannir. Je plaide pour l’instruction pour tous. Lorsque les artistes seront instruits comme il faut, tout ce qu’ils toucheront ira loin.

Avec l’organisation des ateliers culturels en présence de la ministre de la Culture, pensez-vous vous en sortir avec la problématique de droit de sortie exigé aux artistes ?

C’est une forme d’exploitation. Moi, je n’en parle pas trop, je n’aime pas cette situation. Les gens dans des bureaux, au lieu de créer, faire des projets pour élever le niveau des gens, élever le pays, ils sont entrain de traquer, de piller les artistes. Je n’aime pas trop parler de ça. C’est un manque de créativité.

Quel est, pour vous, le profil d’un ministre de la culture en RDC ?

Un bon profil ? Ça doit être un homme ou femme de culture. Un humain pour de vrai. Puisque j’ai comme l’impression, les humains y en a plus beaucoup en RDC. Il y a des hommes et femmes qui ont perdu l’humanité.


MCN TEAM / mediacongo.net
2094 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Je me Battrai - 01.07.2017 12:17

Bravo l'Artiste!!! Je suis fier de vous Ya Jean!!! Tu me fais de chair de poule dans ta manière de raisonnée, de parlée!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère - 30.06.2017 20:16

Voilà un artiste! J'apprécie beaucoup ce Monsieur. Si tous nos artistes étaient...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mervey vey - 30.06.2017 12:12

bien dit

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux - 30.06.2017 11:31

Merci cher Goubald

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TAKARIBA MUNTUMU - 30.06.2017 10:52

Très bien dit, en plus il faut conseiller aux artistes musicien d'utiliser de la conscience.Les moeurs des jeunes aujourd'hui sont dépravées.Que le ministère de tutelle apprenne à sencurer certaines chansons sexy de plusieurs artistes, surtout de Fally

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JCB - 30.06.2017 10:40

Mon Cher Jean, quelle profonde analyse! Oui, tu as raison d'affirmer que notre pays regorge de talents mais la plupart d'excellence et de nos musiciens par manque d'instruction sont dépourvus de cet idéal, cette quête permanente de l'excellence! La différence avec toi, c'est que tu es passé par le Collège Albert 1er. "Fidèle Seray""

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Tshala Mwana et Jean Goubald guests du Festival '' Mbonda Elela''

Culture .., Kinshasa

Le gouverneur Paluku : "Le Festival Amani est l'occasion pour nous de vendre notre image autrement"

Culture .., Goma, Nord-Kivu

Jean Goubald : « Mon côté comédien, je l’assume… »

Musique .., Kinshasa

Pour des raisons judiciaires, Koffi empêché d'assister aux funérailles de son père en France !

Société .., Kinshasa