Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gestion des ressources naturelles : la RDC classée 75ème sur 89 pays

2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/gaz_lac_kivu_17_003.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) figure parmi les mauvais élèves en matière de gestion de ressources naturelles au monde.

Selon un rapport publié le mercredi 28 juin à Kinshasa par Natural resource governance institute (NRGI), une Ong américaine, la RDC se classe à la 75ème position au monde du point de vue gestion des mines, gaz et pétrole. La salle de conférences de Venus Hotel dans la commune de Gombe a servi de cadre à la cérémonie de publication dudit rapport.

L’indice de gouvernance des ressources naturelles de 2017 compilé par le NRGl attribue la note de 33 % dans la gouvernance générale, classant ainsi le pays 75ème parmi les 89 évaluations réalisées. Le secteur du gaz et du pétrole de la RDC obtient ainsi une note de 25 points (84ème ).
« Il existe un manque de reporting diligent et fiable, appuyé par des audits réguliers et indépendants dans le pays. Que ce soit dans le secteur minier ou celui du gaz et du pétrole », a affirmé Jean-Pierre Okenda, responsable-pays de NRGI pour la RDC.

Selon lui, il y a un besoin crucial et urgent de transparence dans les flux de revenus et d’amélioration des efforts de lutte contre la corruption et l’évitement fiscal.

Le rapport indique que les défis de la gouvernance persistent particulièrement au niveau de la gestion des revenus et de l’environnement des affaires, en dépit de l’importance du secteur minier en RDC.

Le secteur minier obtient, selon le rapport, un score de 52 % dans la catégorie de réalisation de la valeur. Ce qui, selon le rapport, reflète la capacité limitée de perception des recettes des ressources dont dispose le pays. La note attribuée au secteur minier (52 %) est la plus satisfaisante parmi celles attribuées à la RDC, toutes composantes confondues.

« Le manque de transparence autour du partage des recettes provenant des ressources naturelles au niveau national, provincial et local ainsi que le manque de règles fiscales ou de divulgation des projections de revenus des ressources extractives, entraîne une note médiocre de gestion des recettes de 35 % .  Gécamines, la plus grande entreprise minière appartenant à l’État se classe 53ème parmi les 74 entreprises appartenant à l’État ayant fait l’objet d’une évaluation au niveau global. Elle constitue un exemple de défis de gouvernance auxquels la RDC est confrontée. Il existe peu d’informations publiquement disponibles, concernant les sociétés minières dans lesquelles Gécamines est partenaire, ainsi que les contrats et l’allocation des flux perçus par la Gécamines par ces partenariats », indique ce rapport.

Le rapport prend en charge la gestion de ressources naturelles pour la période de 2015 et 2016. Seuls 89 pays à travers le monde ont fait l’objet de cette évaluation.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sylvie @WKRFYGG   Message  - Publié le 03.07.2017 à 13:45
Bonjour Mr. &Mme excusez moi pour ce message imprévu mais il faut que je témoigne Je ne croyais plus au prêt d'argent car je me suis fais avoir plusieurs fois par des faux prêteur et je ne croix plus a personnes particulier qui offre des prêts et aussi toutes les banques rejetaient mon dossier ; en effet j'étais fiché par ma banque. Mais un jour une amie m'a conseillé une dame formidable particulière dont elle m'a donné son Email. J'ai tenté le coup avec lui en lui adressant un e-mail je doutais mais grace a DIEU le Père cela a puis marché. J'ai obtenue mon prêt ma vie a changer .Voici son adresse E-mail: (christelle legrande346@gmail com) contacter la et vous ne serez jamais déçu E-Mail: christelle legrande346@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:36
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC classée parmi les pays à développement humain faible, selon le rapport IDH 2016
left
Article précédent DRC Mining Week: sévère réquisitoire de la FEC contre les "pression fiscales" des services de l’état

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance