Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les Etats-Unis et l’Europe au bord de la guerre commerciale?

2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/trump_donald_17_00016.jpg -

Rien ne va plus entre l’Europe et les États-Unis. Ces deux partenaires historiques seraient-ils à la veille d’une guerre commerciale ? Une guerre ? Le mot est très fort pour deux alliés liés par une histoire et une défense commune.

Pourtant, ce qui paraissait impensable il y a encore quelques mois pourrait bien éclater dans les prochaines semaines, tant l’Europe s’estime agressée par les décisions prises à Washington par le nouveau maître de la Maison Blanche. Donald Trump a enterré les négociations sur le traité de libre-échange, puis retiré son pays de l’accord climat. Et c’est maintenant la défense de la sidérurgie qui cristallise le protectionnisme du président américain.

Washington estime que l’acier bon marché importé par les États-Unis menace son industrie, et par ricochet son approvisionnement pour des besoins militaires. C’est donc au nom de la sécurité nationale qu’une enquête a été ouverte au mois d’avril pour évaluer l’impact de ces importations. Ses conclusions sont sur le point d’être publiées et elles pourraient entraîner des mesures de rétorsion.

En quoi le commerce de l’acier constitue un casus belli entre Bruxelles et Washington ?

10 % de l’acier importé par les États-Unis sort des hauts fourneaux européens, surtout allemands. L’Europe sera donc directement visée si les États-Unis venaient à imposer des quotas ou des taxes sur ces importations. Une menace que le secrétaire au Commerce Wilbur Ross a brandie hier dans un message vidéo diffusé lors d’une conférence organisée à Berlin ; il était d’ailleurs invité, mais il a annulé au dernier moment. Si l’administration américaine va jusqu’à cette extrémité, c’est l’équivalent du recours à l’arme nucléaire, selon un analyste américain.

Cecilia Malmström, la commissaire européenne au Commerce a prévenu : dans ce cas les Européens riposteront. La situation est absurde, ce n’est pas l’Europe, ni le Japon ou le Canada les autres fournisseurs des États-Unis, mais surtout la Chine qui a semé la zizanie en inondant l’Occident avec ses produits bons marché.

La chancelière allemande a essayé de calmer le jeu

Angela Merkel souffle le chaud et le froid. Lundi soir, elle déclare ne voir aucun intérêt commun entre l’Europe et les États-Unis sur les questions climatiques et commerciales. Et puis hier changement de pied. La chancelière se dit favorable à une reprise des négociations sur le traité de libre-échange. En fait, elle veut réussir le G20 qu’elle accueille à Hambourg les 7 et 8 juillet prochains et elle veut aussi préserver les intérêts allemands.

Berlin s’inquiète du projet de sanctions américaines contre toutes les entreprises participant à des chantiers russes d’exportations d’énergie. Cela toucherait directement Nordstream 2, le deuxième gazoduc construit pour desservir l’Allemagne depuis la Russie.

Les dirigeants européens et le président américain peuvent-ils se réconcilier au G20 ?

Ce G20 a été un outil essentiel pour coordonner les politiques nationales après la crise de 2008. Aujourd’hui, les intérêts nationaux semblent primer de part et d’autre de l’Atlantique. Les États-Unis et l’Europe ont toutefois de très bonnes raisons sonnantes et trébuchantes d’éviter la brouille : en valeur, les États-Unis demeurent le premier partenaire commercial de l’Union européenne.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 22:21
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Botswana interdit les exportations d'ânes, très prisés en Chine
left
Article précédent Génocide rwandais : une plainte déposée contre BNP Paribas

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance