Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Deux millions de déplacés du Kasaï qui souffrent

2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mbuji_mayi_vue_17_003_1.jpg -

Les Nations-Unies s'inquiètent des atrocités subies par les civils en République démocratique du Congo. Reportage auprès d'habitants désemparés.

« Nous avons fui les conflits entre les communautés. Nous avons été attaqués et torturés. Nous n’avons ni d'armes, ni de couteaux, mais nous avons été attaqués avec des fusils et des machettes ».

Isaac Akadue est enseignant. Il aime son travail, père de famille avec trois enfants, il en attend un quatrième. Mais aujourd’hui, la famille Akadue se retrouve dans un camp de réfugiés en Angola. Ils ont fui les violences en République démocratique du Congo. Tout comme ce villageois :

« Ils ont arrêté des jeunes gens innocents. Nous sommes indignés par leurs comportements... »

Ce villageois du Kasaï n’est pas le seul à vouloir la paix. Deux millions de personnes originaires de cette province troublée ont été déplacées et certaines sont encore sur la route. Jusqu'à présent, seulement quelques milliers ont pu atteindre l'Angola voisin. Brigitte Ibompenge est l'une des rares personnes qui ont eu cette chance. Elle est désemparée et désespérée :

« Je suis très triste parce que nos gens meurent. Nos vies sont détruites, nos filles disparaissent. De très mauvaises choses sont arrivées. Tout ce que nous voulons est la paix au Congo ».

Le conflit meurtrier dans la province congolaise du Kasaï a attiré l'attention de la communauté internationale en mars dernier lorsque deux experts de l'ONU ont été enlevés puis assassinés par des miliciens.


DW
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : "bannir les messages haineux sur les réseaux sociaux"
left
Article précédent Kinshasa: des faux éléments de la GR arrêtés à Kalamu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance