Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

ONU : vers une baisse du budget des opérations de maintien de la paix

2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/casque_bleu_17_008.jpg -

Les missions onusiennes pourront-elles appliquer leur mandat dans leur ensemble alors qu'elles marchent déjà à flux tendu ?

Après avoir laissé planer la menace d'un shutdown, un accord a finalement été trouvé entre Washington et l'ONU. Le budget des opérations de maintien de la paix doit être réduit de 600 millions pour un budget total de 7,3 milliards de dollars.

C'est moins que le milliard d'économie souhaité par l'administration Trump et cet accord doit encore être validé par l'Assemblée générale de l'ONU, ce vendredi. Toutes les missions seront touchées par cette baisse du budget, certaines plus que d'autres.

Les Américains avaient fait de la réduction du budget des opérations de maintien de la paix une question de principe. Mais sur les 600 millions d'économies consenties, le tiers provient de la fermeture de la mission de l'ONU en Haïti, prévue de longue date.

Baisse calibrée

Les diplomates assurent que la baisse du budget a été calibrée et prend en compte les évolutions positives du maintien de la paix, mais les conséquences seront très fortes sur au moins trois missions : la Monusco en RDC qui perd 92 millions de dollars, la Minuad au Darfour qui devra faire avec 60 millions de moins ainsi que le Soudan du Sud  avec une économie d'un peu plus de 100 millions.

Flux tendu

Ces deux dernières missions devraient d'ailleurs voir leur contingent de troupes réduits dans un contexte sécuritaire toujours fragile. Les diplomates estiment que cela n'aura pas d'impact sur l'opérationnalité des missions mais les experts notent toutefois qu'il y aura des choix à faire et que les missions ne pourront pas appliquer leur mandat dans leur ensemble alors qu'elles marchent déjà à flux tendu.

Marie Bourreau
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 22:20
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cinq nouveaux cardinaux : hommage du pape aux églises marginalisées
left
Article précédent Le Botswana interdit les exportations d'ânes, très prisés en Chine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance