mediacongo.net - Actualités - Grippe aviaire : plusieurs pays interdisent l'importation de volailles sud-africaines 
Retour Santé

Grippe aviaire : plusieurs pays interdisent l'importation de volailles sud-africaines

Grippe aviaire : plusieurs pays interdisent l'importation de volailles sud-africaines 2017-06-28
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/poulets_17_0001.jpg -

La Namibie s'est ajouté au Botswana, au Zimbabwe et au Mozambique ont pris la même décision plus tôt dans la semaine.

Quatre pays voisins de l'Afrique du Sud ont interdit leurs importations de volaille en provenance de la nation arc-en-ciel, où une épidémie de grippe aviaire très contagieuse s'est déclarée dans deux fermes.

Mardi, la Namibie a interdit l'importation de poulets sud-africains - vivants et non cuisinés - après qu'une épidémie de grippe aviaire de souche H5N8 s'est propagée dans deux fermes d'élevage de volailles en Afrique du Sud.

Le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique ont pris la même décision plus tôt dans la semaine. De même, la Zambie a déjà stoppé l'importation de certains produits dérivés provenant d'élevages sud-africains.

Le responsable des services vétérinaires en Namibie, Adrianatus Maseke, a confirmé dans un communiqué "la suspension des importations et le transit (en Namibie) de poulets vivants, d'oiseaux, de produits dérivés de poulet, d'autruches et de produits dérivés d'autruche en provenance d'Afrique du Sud".

Les autorités namibiennes avaient déjà suspendu leurs importations depuis la Belgique qui avait déclaré une épidémie de grippe aviaire en février.

Le responsable des services vétérinaires au sein du gouvernement zimbabwéen, Joseph Nyiaka, a affirmé de son côté que l'interdiction décidée par Harare serait levée lorsque l'Afrique du Sud aura confirmé que la situation est sous contrôle - bien que les volailles du Zimbabwe sont suspectées d'être à l'origine de cette épidémie en Afrique australe.

Au début du mois, le Zimbabwe avait placé en quarantaine un élevage privé de la banlieue de Harare après la mort suspecte de 7.000 volailles. L'Afrique du Sud, le Mozambique et le Botswana avaient alors décrété un embargo sur le poulet du Zimbabwe.

Afin de confiner cette épidémie, l'Afrique du Sud est en train d'abattre des milliers de volailles et a émis une interdiction de vente de poulets vivants sur tout le territoire national.

La souche H5N8, extrêmement contagieuse, peut se propager rapidement à travers les fermes touchées, obligeant les éleveurs à abattre des milliers de volailles.

Selon des experts sud-africains, la souche est arrivée dans la région avec la migration d'oiseaux venus d'Europe.

Depuis octobre, la souche a été détectée dans 15 pays européens, comme l'Angleterre, la France et l'Allemagne.


AFP / VOA / MCN
359 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
leroux - 30.06.2017 21:53

VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc.... Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité. CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Grippe aviaire : embargo sud-africain sur le poulet zimbabwéen

Afrique ..,

La grippe aviaire touche la province de l’Ituri

Provinces ..,

Ituri: épidémie de grippe aviaire dans les localités de Joo et de Kafé au bord du lac Albert

Provinces ..,