Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Grippe aviaire : plusieurs pays interdisent l'importation de volailles sud-africaines

2017-06-28
28.06.2017
Afrique
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/poulets_17_0001.jpg -

La Namibie s'est ajouté au Botswana, au Zimbabwe et au Mozambique ont pris la même décision plus tôt dans la semaine.

Quatre pays voisins de l'Afrique du Sud ont interdit leurs importations de volaille en provenance de la nation arc-en-ciel, où une épidémie de grippe aviaire très contagieuse s'est déclarée dans deux fermes.

Mardi, la Namibie a interdit l'importation de poulets sud-africains - vivants et non cuisinés - après qu'une épidémie de grippe aviaire de souche H5N8 s'est propagée dans deux fermes d'élevage de volailles en Afrique du Sud.

Le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique ont pris la même décision plus tôt dans la semaine. De même, la Zambie a déjà stoppé l'importation de certains produits dérivés provenant d'élevages sud-africains.

Le responsable des services vétérinaires en Namibie, Adrianatus Maseke, a confirmé dans un communiqué "la suspension des importations et le transit (en Namibie) de poulets vivants, d'oiseaux, de produits dérivés de poulet, d'autruches et de produits dérivés d'autruche en provenance d'Afrique du Sud".

Les autorités namibiennes avaient déjà suspendu leurs importations depuis la Belgique qui avait déclaré une épidémie de grippe aviaire en février.

Le responsable des services vétérinaires au sein du gouvernement zimbabwéen, Joseph Nyiaka, a affirmé de son côté que l'interdiction décidée par Harare serait levée lorsque l'Afrique du Sud aura confirmé que la situation est sous contrôle - bien que les volailles du Zimbabwe sont suspectées d'être à l'origine de cette épidémie en Afrique australe.

Au début du mois, le Zimbabwe avait placé en quarantaine un élevage privé de la banlieue de Harare après la mort suspecte de 7.000 volailles. L'Afrique du Sud, le Mozambique et le Botswana avaient alors décrété un embargo sur le poulet du Zimbabwe.

Afin de confiner cette épidémie, l'Afrique du Sud est en train d'abattre des milliers de volailles et a émis une interdiction de vente de poulets vivants sur tout le territoire national.

La souche H5N8, extrêmement contagieuse, peut se propager rapidement à travers les fermes touchées, obligeant les éleveurs à abattre des milliers de volailles.

Selon des experts sud-africains, la souche est arrivée dans la région avec la migration d'oiseaux venus d'Europe.

Depuis octobre, la souche a été détectée dans 15 pays européens, comme l'Angleterre, la France et l'Allemagne.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:53
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’huile d’olive extra-vierge protège vraiment le cerveau
left
Article précédent Rwanda: 1er forum de l'OMS sur la santé en Afrique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance