Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dépréciation du Franc congolais : la BCC relève son taux directeur à 20%

2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/bcc-siege-social.jpg -

La Banque centrale du Congo (BCC) vient de relever son taux directeur de 14 à 20%. C’est la deuxième fois cette année que la banque recours à cette politique destinée à juguler la volatilité du franc congolais (Fc) et à contenir l’inflation qui a atteint un niveau assez critique. Toutefois, en l’absence d’un ajustement budgétaire de la part du gouvernement, la mesure risque de n’avoir qu’un effet assez limité au vu de la conjoncture économique que traverse le pays.

Après avoir un temps hésité, la Banque centrale de la République démocratique du Congo a finalement décidé, de relever son taux directeur principal de 6 points pour le porter de 14 à 20%. C'est ce qu'indique un communiqué de l'institution et dans lequel elle justifie cette décision par la nécessité et l'urgence « de faire face à la tendance croissante du taux de change du franc congolais et de réduire le rythme des hausses des prix domestiques ».

La décision de la Banque centrale était attendue depuis quelques temps par le marché en raison de la dépréciation contenue du franc congolais face au dollar ainsi qu'à l'inflation qui n'a cessé de grimper ces derniers mois. Elle reste toutefois assez surprenante puisqu'il y a quelques jours, le 12 juin dernier, la banque a décidé à l'issue de son conseil mensuel de politique monétaire, de maintenir le taux directeur inchangé à 14%, son niveau depuis janvier 2017.

S'appuyant sur l'évolution de l'économie nationale ainsi que ses perspectives et la situation du marché financier, le comité a estimé qu'au regard de « la nature du choc actuel qui affecte l'économie nationale et dont les réponses idoines ne peuvent venir que de la mise en œuvre des mesures budgétaires et des réformes structurelles de la part du gouvernement, le comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel des instruments de la politique monétaire ».

C'est donc au gouvernement que la Banque centrale a renvoyé la balle avant de se raviser et renforcer encore sa politique monétaire à travers une nouvelle hausse de son taux directeur principal. Le 18 janvier dernier, ce dernier qui était de 7% a été relevé à 14%.

Ajustements budgétaires dans une conjoncture difficile

La RDC traverse depuis quelques temps une conjoncture économique assez difficile amplifiée par un contexte politique tendu. La baisse des cours des matières premières dont le pays est un grand exportateur s'est conjuguée à une baisse des investissements étrangers et a engendré une dépréciation du Franc congolais face aux devises étrangères.

Dans un entretien qu'il a accordé, toujours ce lundi 26 juin, à la radio locale Okapi, le directeur général en charge de la politique monétaire et des opérations bancaires Jean-Louis Kayembe a expliqué cette dépréciation par la pénurie de devises, le difficile ajustement au niveau du Trésor public et la spéculation.

« Face aux causes qui sont à l'origine de cette dépréciation, il faudrait un ajustement budgétaire en interne. Il faut une discipline budgétaire, essayer dans la mesure du possible de travailler sur base, donc ne dépenser qu'à la hauteur de ressources qui sont mobilisés », a estimé Jean-Louis Kayembe qui a recommandé, à court et à moyen terme, « de chercher d'autres sources pour le Trésor, d'autres sources d'appui budgétaire et d'appui à la balance de paiement parce que face à une pénurie de devises, la solution c'est au niveau de l'offre, réduire les importations ou bien augmenter l'offre de devises sur le marché ».

En conclusion, le directeur des opérations et de la politique monétaire de la Banque centrale congolaise a déclaré que « ce que l'on peut faire, c'est essayer d'obtenir les appuis à la balance de paiement, avoir des investissements directs étrangers, réaliser des entrées de devises sur le marché de manière à ce que l'on puisse conforter l'offre sur le marché », a rapporté sur son site Okapi FM.

D'après la même source, le Franc congolais continue de se déprécier face au dollar américain qui se change actuellement à 1 535 Fc, alors qu'il y a quelques jours, il valait 1 400 Fc et 920 Fc il y a à peine un an. Le contexte a engendré une flambée de prix de certains produits de première nécessité sur les marchés locaux, ce qui accentue la pression sur le pouvoir d'achats des populations surtout les plus démunis.

Les perspectives tendent vers un renversement de la situation mais pas dans l'immédiat. Grace à un redressement des cours de certaines matières, la Banque centrale congolaise s'attend à ce que la croissance économique atteigne 3,1% cette année contre des prévisions initiales de 4,9% en début d'année. Il s'agit d'un léger bon cru même si l'inflation annuelle attendue risque de frôler les 33%, contre 25% en 2016.


La Tribune / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.07.2017 à 11:34
LA BCC ACCUSE SANS DOUTE LA MALGOUVERNANCE, ELLE A BESOIN D' UNE THERAPIE DE CHOC PAR LA MISE EN PLACE D'UNE NOUVELLE GOUVERNANCE ET UN NOUVEAU LEADERSHIP CAPABLE A RELEVER LE DEFIS DE LA CRISE ACTUELLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.07.2017 à 14:53
Le taux de change tend vers 1 650 CDF le Dollar US à Kinshasa, mais la BCC paie les agents de l'Etat au taux de 90CDF,c'est une escroquerie d'Etat? CECI met à nu le problème de la gouvernance et du MANQUE leadership qui mérite traitement de choc ou remaniement du Gouvernorat si faible actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:35
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Relance de la Miba : la bonne foi du gouvernement mise à rude épreuve
left
Article précédent Augustin Matata Ponyo : « Il n’y a pas et il ne doit pas y avoir un modèle stéréotypé du développement »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance