mediacongo.net - Actualités - Affaire de l'avion CAL abattu : « Ce procès ne sera pas celui d’Alexis Thambwe Mwamba »

Retour Société

Affaire de l'avion CAL abattu : « Ce procès ne sera pas celui d’Alexis Thambwe Mwamba »

Affaire de l'avion CAL abattu : « Ce procès ne sera pas celui d’Alexis Thambwe Mwamba » 2017-06-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/alexis-thambwe-mwamba-confpresse.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et Garde des sceaux le 27/04/2015 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Lorsque le magistrat m’aura entendu, il va devoir se rendre compte que ces investigations vont au-delà de ma personne », a affirmé mardi 27 juin, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, lors de l’émission Top Presse de la radio Top Congo. Il est visé par une plainte déposée en Belgique pour crimes contre l’humanité.

« Ce procès ne sera pas celui d’Alexis Thambwe Mwamba », dit-il, ajoutant que lors de son audition, le magistrat se rendra compte que ces investigations concernent tous ceux qui étaient des acteurs politiques et militaires [du RCD] de l’époque.

En 1998, le RCD dont, il était l’un des leaders, avait donné l’ordre d’abattre un avion qui transportait 50 personnes. Les faits se sont déroulés à Kindu dans le Maniema.

Thambwe Mwamba avait, alors membre du mouvement rebelle de l’époque, indiqué que c’est son parti qui était auteur de cet acte. Des déclarations tenues sur les ondes de Radio France internationale (RFI).

« C’était mon rôle d’informer la communauté nationale et internationale sur ce qui était arrivé à Kindu. J’assume les propos que j’avais tenu à cette époque pour le compte du RCD », admet le ministre de la Justice.

Il se justifie en ces termes : « Lorsque cet incident est arrivé il y a 19 ans j’étais le responsable des relations extérieures du RCD. Je ne peux pas nier les faits. Dès lors que les militaires nous ont prévenus qu’ils avaient abattu un avion et les raisons pour lesquelles ils l’avaient abattu, on ne pouvait pas ne pas communiquer là-dessus. »

Thambwe Mwamba indique qu’à ce stade, il « n’est pas obligé de donner d’autres détails sur cette question ».

« J’ai convenu avec mon avocat qu’en dehors du communiqué que nous avons fait il ne fallait pas donner d’autres détails au stade actuel », dit-il.


RO
3884 suivent la conversation
15 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Maître Lufudu A. - 10.07.2017 08:52

Tambwe Mwamba, je pensais que tu es honnête, or tu es malhonnête. La cour pénale internationale vous attends !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anabelle YOKA - 29.06.2017 15:41

Mr le Ministre, si vous n'aviez pas joué votre rôle en informant la communauté nationale et internationale, personne ne saurait (en dehors des témoins) que vous avez commis de crimes contre l'humanité; votre responsabilité est engagée même si aujourd'hui vous jetez la responsabilité en charge des autres. C'est n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des crimes odieux dont le sang des victimes continue à crier vengeance

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 29.06.2017 14:56

Il dit "lorsque cet incident est arrivé il 19 ans..." avec l'idée que c'est un fait d'un passé très lointain et donc que le monde devrait vraiment oublié. Mon Dieu, et bien le monde n'oublie jamais.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère - 29.06.2017 12:34

Chers compatriotes, Personnellement, je n'ai pas suivi l'interview de M. Thambwe Mwamba mais je viens de lire le condensé que le site Mediacongo nous présente. Honnêtement, je pense qu'il y a un sérieux problème dans le raisonnement de celui que la RDC a comme Garde des Sceaux. Cet homme dit qu'il était responsable des relations extérieures du RCD (notez le Rwanda au Congo Démocratique), mais n'est pas responsable des propos qu'il a tenu en disant qu'ils venaient d'abattre un avion d'une compagnie privée (il parlait de "Nous". Nous, qui?)... De deux choses l'une, soit cet homme n'a plus l'usage de toutes ses facultés, ce qui est dangereux pour le pays en rapport avec les...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deltah - 29.06.2017 12:31

aujord'hui il se dit congolais avec tout ce qu'il a fait au peuple congolais, vous serz poursuivie un jour, comment le pays ira de l'avanty avec les assassins comme le thambwe, mende et autres qui hier etaient rebels aujourd'hui dirigeants, ils ont trahi la RDC et aujourd'hui ils volent et detournent les biens publique sans etre inquiete, Congolais Debout to bengana bango, to fongola miso.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 29.06.2017 12:21

Tu fuis la vraie justice Belge pour faire des déclarations inutiles à Kinshasa, tu reconnaît avoir abattu l'avion cela suffit et le dossier ne sera jamais baclé comme tu le fais avec Flory PGR des opposants; où tu iras ton sort est déjà scellé

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Edinho - 29.06.2017 11:29

Il est tres facile de constater qui est un faux congolais, avec un nom d'emprunt "Tambwe Mwamba (un BuRwandais - lire Bundundo-Rwandais, de son etat)". Tous ceux, desdits congolais qui ont soutenu le mouvement rebelle RCD, ne peuvent pas pretendre etre de vrais congolais, car ils ont soutenu un mouvement (RCD) d'invasion de notre pays, cree et finance par Kagame et dirige par un Rwandais, pur sang, Azarias Ruberwa... Les gens comme les Lambert Mende; Roger Lumbala et tant d'autres, ne peuvent pas pretendre etre des congolais, car ils ont vendu le pays, en portant l'uniforme militaire, sous la banniere du RCD, pour placer Hyppolite Kanambe au pouvoir. Tous ces pretendus congolais...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Inchi - 29.06.2017 11:24

Rira bien qui rira le dernier. ça sent la trouille Mr Excellentissime TM

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Inchi - 29.06.2017 11:15

Un détail me saute aux yeux, excellentissime Mr le Ministre. Vous avez dit TOUS? y compris Papa Chaku Mendelpawell??? Bien moyaaaaa

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 29.06.2017 11:03

Lorsque le voleur met entre vos mains les biens qu'il a cambriolé et vous déclarez avoir entre ses mains les biens en question et en droit de les avoir entre vos mains, et bien vous êtes aussi voleur et vous en assumerai la responsabilité conjointement aux voleurs actifs que votre bouche indiquera et aura intérêt à indiqué d'ailleurs.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 29.06.2017 10:57

Qui s’assemblent se ressemblent ! félicitations pour ce beau discours, on verra !

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 29.06.2017 10:55

tu fait parti du groupe des assassins.Comme tu as sité les la rcd qui es un mouvement rwandais, c'est aux belge de lancer le mandanr d'arré à MR Azarias Ruberwa qui étais le chef de la RCD. s'ils ne le font pas, alors nous allons conclure que les belges sont a la base de la déstabilisation de la RDC et qu'ils se partagent la richesse de la RDC avec le rwandais.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 29.06.2017 10:54

INCREDULE Blanchard - 29.06.2017 10:47, ATM pourra répondre dans le futur, car lui-même est prédisposé pour ça de répondra devant son juge le moment venu. Mais pour l'instant les affaires qui le préoccupent sont le KASAI et MOKAT.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blanchard - 29.06.2017 10:47

il va devoir repondre de ce crime, lui et ses proteges

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

ASBL: Alexis Thambwe Mwamba acculé lundi par les députés

Politique ..,

Justice : les magistrats en colère contre Alexis Thambwe Mwamba

Société ..,

RDC : le projet du nouveau code pénal abolit la peine de mort

Politique ..,

Affaire Thambwe Mwamba : le M17 recommande au chef de l’Etat d'exiger la démission du ministre...

Société ..,