Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ne Mwanda Nsemi refait surface et donne un ultimatum au président Kabila

2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/mwanda-nsemi-ne.jpg -

Evadé de prison le 17 mai dernier, Ne Mwanda Nsemi, chef du mouvement politique-religieux Bundu dia Kongo (BDK), est réapparu dans une vidéo postée sur les médias sociaux. Il lance un message un appel à la désobéissance civique.

Ne Mwanda Nsemi, le chef de la controversée secte politico-religieuse Bundu dia Kongo refait surface. Dans une vidéo longue de 29 minutes, habillé de son boubou jaune brodé de bleu et coiffé d’un bandeau rouge comme à son habitude, le député-guru a lancé un ultimatum pour que "les Rwandais et le président Joseph Kabila" quittent le pays au 7 août 2017.

"Sinon, nous allons appliquer la loi divine qui dit œil pour œil, dent pour dent", menace-t-il dans une vidéo postée le 26 juin sur YouTube, appelant en outre à la désobeissance civique. Comme lors de ses dernières sorties médiatiques, le gourou de Bundu dia Kongo s’en est pris ouvertement au gouvernement congolais qu’il accuse de faire obstruction à la justice, notamment sur les violences dans le Kasaï.

Ne Mwanda Nsemi fustige ce qu’il qualifie de mensonge du gouvernement congolais lors de la 35e session du Conseil des Nations unies sur les droits de l’homme démentant l’existence de "Bana Mura, une milice du président bien connue par les Congolais", a-t-il affirmé faisant allusion à la garde présidentielle.

À en croire le député congolais, il existe encore de nombreuses fosses communes, tant dans le Kasaï qu‘à Kinshasa. "Dans la région de Kinshasa, j’ai connu beaucoup de fosses communes à Kinshasa parce que chaque fois qu’il y a des évènements les armées étrangères sont envoyées pour venir massacrer. Allez fouiller au Kasai il y a beaucoup de fosses communes", a-t-il lancé.

L’image semble avoir été prise le 25 juin 2017 car Ne Mwanda Nsemi évoque les 57 ans d’indépendance de la RDC qui seront célébrés le 30 juin. Il précise qu'il reste cinq jours pour cette fête nationale. Quant aux Rwandais, il estime qu’ils sont encore 3.000 à œuvrer "pour la colonisation de la RDC".

Ne Mwanda Nsemi est toujours recherché par la police après son évasion spectaculaire de la prison centrale de Kinshasa, le 17 mai dernier. Cette évasion avait été suivie de plusieurs attaques dans des prisons du pays, toutes imputées aux partisans de sa secte.

Le chef d’un mouvement insurrectionnel réclame non seulement le départ du président Kabila qu’il juge illégitime en raison de sa supposée nationalité rwandaise, mais également le rétablissement du royaume Kongo, qui a connu son apogée au XVIe siècle et dont l’autorité s‘étendait sur l’actuel Kongo-central et des territoires aujourd’hui en Angola, au Congo-Brazzaville et au Gabon.

Bundu dia Kongo

Le Bundu dia Kongo ("Royaume du Congo" en kikongo) prône la restauration du royaume Kongo, qui a connu son apogée au XVIe siècle et dont l'autorité s'étendait sur l'actuel Kongo-central et des territoires aujourd'hui en Angola, au Congo-Brazzaville et au Gabon.

En 2008, la secte avait été visée par une violente opération militaire, après avoir mené une série d'attaques contre des agents de l'État et avoir appelé la population locale à chasser de la province les "non-originaires".

Jamais arrêté, Ne Muanda Nsemi avait amorcé un rapprochement avec M. Kabila à partir de fin 2015.

Il a fait brutalement volte-face dans un climat de tensions politiques liées au maintien au pouvoir du chef de l'État au-delà du terme de son mandat, échu le 20 décembre.

Ce nouvel appel intervient dans une situation politique tendue dans le pays alors que rien ne semble annoncer l’organisation de la présidentielle d’ici la fin de l’année comme énoncé dans l’accord politique conclu entre majorité et opposition sous l'égide de l‘église catholique, le 31 décembre 2016, quelques jours après la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila.

L'église catholique a d’ailleurs appelé, ce 23 juin, le peuple congolais à se mobiliser pour le respect de l’accord de sortie de crise.


Africanews / VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8918 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:56
est-ce-que nemuanda nsemi nous dira quoi ?par exemple mais toyebi bango niOnso to kozela bango ?bakoyeba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 29.06.2017 à 21:09
Ne Muanda Nsemi Scofield. Et grand formateur avec ça!!! Après avoir réussi son exploit à Makala, il a organisé des séances de renforcement des capacités et de transfert de technologie à d'autres groupes, et voilà aujourd'hui, on a un autre prison break au commissariat de kalamu! Quelle efficacité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.06.2017 à 11:32
Ah ce PEUPLE congolais est désorienté jour le jour. Il suffit que quelqu'un dise "je suis le libérateur" ce dernier est suivi aveuglement, si on veut faire quelque chose il faut le faire discretement mais une fois vous avertissez les tiers cela ne pourra plus marché. Donc TATA NEMWANDA NSEMI c'est bientôt la fin de ton histoire, on ne badine pas avec DIEU et ses OINTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 29.06.2017 à 11:23
Aventurier. Congolais ne faisons pas confiance à ce gourou qui est prêt à tout pourvu qu'il se retrouve au pouvoir et en argent. il peut être complice de bcp de choses car son exfiltration de de Makala me laisse perplexe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 29.06.2017 à 10:55
Unissons pour avoir l'alternance politique. peut être qu'elle pourra amener du changement positif au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.06.2017 à 10:50
If a peopté can't get rid of unelected individuals who govern them in defiance, that's a sign you do not live in a democratic system. So there could be indeed sophisticated neo-colonialism by african and Cie going on in the country and this should be denounced and got rid of. It is in itself a crime against humanity.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 29.06.2017 à 10:43
MediaCongo. Je pense que tu commences à avoir des intentions partisannes contrairement à ton début. Reconnais aussi que tu exerces un métier noble mais dont les risques sont grands. Les exemples sont légions. Comment peux-tu affirmer que toutes les évasions des prisonniers "ont été attribuées" (dixit) à Bundu dia Congo? Ton journal au fil des jours passés ne nous a pas dit cela. Je ne suis ni de loin ni de près membre de BDK et je suis congolais de Brazzaville, habitant Pointe-Noire, intéressé par tes articles. Cependant, je dois t'avouer que tu commences à me décourager par tes manières d'analyser les événements. Penses à nous. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ranson @MAEH8W4   Message  - Publié le 29.06.2017 à 10:12
scofield

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 29.06.2017 à 10:11
C'est l'heure de grincement des dents, Œil pour œil dent pour dent Nous devons nettoyer le COngo, libérer le COngo de l'occupation rwandaise depuis plus 20ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 29.06.2017 à 09:42
NE MWANDA SCOFIELD BIMELA BANGO NA NDOTO. NDENGE KAKA BAVANDI BONGO PORTE EFUNGWAMI NE MWANDA SCOFILED AKOTI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.06.2017 à 09:34
INCREDULE Blanchard - 29 06 2017 09:26 pourquoi ne demandes-tu pas à DIEU ESPRIT SAINT pour délivrer la RDC? Maudit soit l'homme qui se confie à l'homme, heureux l'homme qui se confie en l'Eternel. Alors entre toi et ton NEMWANDA NSEMI et le RAÏS qui sert DIEU? La réponse est simple en ROMAINS 13:1-7. Si JKK partait du pays à partir du 07/08/2017 qui le succedera et par quel mécanisme? DISTRACTION. Celui qui a DIEU vaincra. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 29.06.2017 à 09:26
Une seule personne et son groupe ne peuvent pas retenir un peuple en otage. ALors, congolais, debout pour te faire valoir ce que de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congolité : Thambwe Mwamba promet d'ouvrir la boite de Pandore
left
Article précédent Affaire de l'avion CAL abattu : « Ce procès ne sera pas celui d’Alexis Thambwe Mwamba »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance