Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Incertitude sur le front des élections : Attention danger !

2017-06-28
28.06.2017 , Kinshasa
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/electeurs_ceni_17_0001.jpg Kinshasa-

Incertitude sur le front des élections. Bien malin qui peut parier sur la tenue d’élections à l’horizon décembre 2017. A l’hypothèque financière, vient s’ajouter le casse-tête sécuritaire dans le Kasaï. Conséquence logique : le fichier électoral ne sera pas prêt fin juillet 2017, comme initialement prévu par la CENI. 

Suite au précédent, la très attendue loi sur la répartition des sièges traînera dans le pipeline. A moins que par un miracle divin, le Kasaï, dans son ensemble, redevienne ce havre de paix -ou presque- qu’il a toujours été.

Epais brouillard aussi sur la scène politique. Six mois après la signature du compromis de la Saint Sylvestre, il n’y a toujours pas de Conseil national de suivi de l’Accord. Même au sein de l’Opposition qui conduit le Gouvernement, plus personne n’est en mesure d’expliquer le pourquoi de ce long retard à l’allumage. Or, sans le CNSA, la Transition post-Accord du 31 décembre est un leurre parce que désincarnée.

La vie politique s’est comme arrêtée. Quand le Président parle de la permanence du dialogue, est-ce une prédiction ? Annonce-t-il les " choses à venir " ? Lève-t-il le coin du voile du coup d’après ? Dans le microcosme politique, on rivalise de conjectures sur les ressorts des propos présidentiels.

A Limete, la lisibilité n’est pas non plus le trait dominant. D’un côté, l’UDPS n’en finit pas d’être écartelée entre les obsèques du « lider maximo » et son positionnement au sein du Rassemblement dans la perspective de la présidentielle. De l’autre, le très entreprenant et ambitieux G7, qui œuvre dans le sens de faire de son champion un candidat naturel de l’Opposition à l’élection suprême. 

Entre les deux, une aile de l’opposition, passée aux affaires dans un contexte d’érosion continue du Franc congolais. Un effondrement de la monnaie nationale qui lamine chaque jour un peu plus le déjà faible pouvoir d’achat du " peuple ". Voilà qui en rajoute à la sinistrose ambiante.

Ce n’est pas du message coupe-gorge des Evêques catholiques que viendrait l’éclaircie. Alors, ce ne serait pas se payer les mots si on résumait ce flottement en "Attention danger !"

José Nawej
Forum des As
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:26
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.06.2017 à 16:33
De ce conflit, naissent des rebellions qui ont pour principal objectif, de briser le monopole du pouvoir détenu, injustement, par un Clan, et de mettre fin à l’usure du pouvoir Aujourd’hui, il est devenu banal d’entendre dire qu’un président veut se représenter pour un troisième mandat puis un quatrième en violation de sa constitution ou par modification de cette dernière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.06.2017 à 16:27
Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Big as @6CDB3HC   Message  - Publié le 28.06.2017 à 16:04
déjà avec la selection des personnes assignées à la saisie de carte electeur la CENI n'a pas voulu engager des personnes qualifiées pour ce travail lorsque comment pouvez vous encore de bon avec la CENI qui est elle dans le schema de Kabila Si corneil n'arrive pas à organiser les election d'ici fin decembre 17 il doit prendre la porte pour laisser à une autre personne de faire cella.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Big as @6CDB3HC   Message  - Publié le 28.06.2017 à 16:01
déjà avec la selection des personnes assignées à la saisie de carte electeur la CENI n'a pas voulu engager des personnes qualifiées pour ce travail lorsque comment pouvez vous encore de bon avec la CENI qui est elle dans le schema de Kabila Si corneil n'arrive pas à organiser les election d'ici fin decembre 17 il doit prendre la porte pour laisser à une autre personne de faire cella.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 28.06.2017 à 15:32
Quel danger toi! Aventurier de journaliste!!! Faites attention avec vos articles pessimistes. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election : la promulgation du budget n'est qu'un coup d’épée dans l’eau
left
Article précédent Crise en RDC : Joseph Kokonyangi de la Majorité présidentielle préconise un référendum

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance