mediacongo.net - Actualités - Des opérateurs culturels réclament une politique culturelle nationale 
Retour Culture

Des opérateurs culturels réclament une politique culturelle nationale

Des opérateurs culturels réclament une politique culturelle nationale 2017-06-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/wallonie_bruxelles_16_0001.jpg Kinshasa-

La table ronde sur la coopération culturelle entre la République Démocratique du Congo et la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’est clôturée ce 27 juin 2017 a été ponctuée par des recommandations majeures pour l'État congolais, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les artistes congolais.

Ayant pour mission de brosser un état des lieux rapide et de dégager des recommandations dans le secteur des arts, cette rencontre de deux jours a été une occasion pour une trentaine d’opérateurs culturels congolais de remettre en question la coopération culturelle entre les deux entités.

La recommandation majeure au sortir de cet atelier est celle qui concerne le renforcement des activités culturelles porteuses en termes d’implication de tous les partenaires institutionnels ou non institutionnels.

A l’Etat congolais, des opérateurs culturels recommandent qu’il remplisse ses devoirs véritables vis-à-vis des opérateurs culturels et artistes, notamment ceux concernant le soutien effectif à leurs créations, aux différents festivals organisés en RDC. Et aussi, qu’il puisse doter le pays d’une politique culturelle nationale.

A la Délégation Wallonie Bruxelles Internationale, les participants ont émis le vœu de voir la relance du projet « Technokin », le recadrage du projet « Dimension plurielle », un soutien efficient aux publications scientifiques et à la recherche, une prise en compte par la coopération de l’ensemble de filières existant dans les institutions congolaises, la redynamisation du circuit national de diffusion des spectacles mis en place dans le cadre du festival Yambi pour favoriser la circulation des spectacles de théâtre au plan national…

Les artistes congolais n’ont pas été exclus sur la liste des recommandations. Il leur est demandé de réaliser des œuvres de grandes valeurs et de mettre sur pied une structure regroupant les compagnies et les festivals congolais pour servir d’interface avec la délégation générale Wallonie-Bruxelles.

Le ministre de la culture ville de Kinshasa a exhorté chaque partie à se tenir main dans la main pour la mise en application de toutes ses recommandations.


MCN Team / mediacongo.net
233 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
leroux - 30.06.2017 21:56

VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc.... Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité. CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !