Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La société civile relève des incohérences dans le Budget 2017

2017-06-28
28.06.2017 , Kinshasa
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/franc_congolais_billet_16_001.jpg Kinshasa-

La société civile a organisé une conférence de presse, en collaboration avec le Comité d’Orientation de la Réforme de Finances Publiques (Coref), sur le financement du Projet de Renforcement de la Redevabilité et de la Gestion des Finances Publiques (Profit Congo), le vendredi 23 juin 2017, à l’hôtel Venus.

La conférence était placée sous le thème : « Regards du Citoyen sur le Projet de Loi de Finances 2017, Analyse Budgétaire de la Société civile ». Elle était animée par Godefroid Misenga, coordonateur du Coref,  le prof Florimond Muteba, président du Conseil de l’ODEP et le directeur exécutif du REGED, Bishop Abraham Djamba.

Cette rencontre avait pour objectif d’informer l’opinion publique sur les résultats des analyses faites par la société civile mais aussi formuler des recommandations qui en principe doivent être prises en compte par le gouvernement en vue de trouver des solutions face aux difficultés et problèmes  réels de la République. On rappelle que le programme  d’action du gouvernement Tshibala s’est fixé quatre objectifs : organiser les élections ; stabiliser et relancer l’économie nationale ; améliorer les conditions de vie de la population et restaurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Raison pour laquelle, la représentante de Profit Congo a salué cette rencontre citoyenne et les résultats réalisés par les organisations de la société civile ayant participé à ce travail de grande envergure, puisque la question du budget nationale intéresse toutes les couches de la population.

Résultats de l’analyse

Dans leurs analyses, les experts de la société civile relèvent que le projet de loi sous-tendu par le cadre macro-économique situant : le taux de croissance économique fixe le taux d’inflation moyen et fin période respectivement à 12,5% et 17,90% ; les taux de change moyen  et fin période respectivement à : 1.452,25 FC et 1.688,90 FC pour un dollar américain ; le PIB nominal à 47.431,87 milliards de FC et la pression  fiscale à 13%.

La société civile note que le gouvernement prévoit un taux de croissance de 3,5% en 2017, par rapport à 2,4% en 2016. Sur le plan interne, cette augmentation serait tributaire principalement de relance de l’agriculture par la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole puisque le crédit alloué à ce secteur est modique, soit 7,7% du budget global, alors que c’est un secteur générateur de ressources.

Quant à la mobilisation des recettes, le gouvernement prévoit une pression fiscale de 6.6166,5 milliards de FC et les recettes extérieures de 3.847,3 milliards de FC, soit 38,4% du budget. A ce stade, la société civile note que les ressources attendues du gouvernement pour financer les politiques envisagées en 2017 proviendraient à près de 40% des partenaires.

Au regard du faible taux de mobilisation des recettes intérieures comme dans les années passées, la société civile reste inquiète quant aux financements harmonieux des dépenses prévues. Car, les recettes des budgets annexes et des comptes spéciaux, se situent à 878,5 milliards de FC à 409,4 milliards de FC.

Outre cela, elle note que les mesures de mobilisation des recettes des budgets annexes et comptes spéciaux ne sont pas mentionnées dans le PLF 2017. Par ailleurs, il n’existe pas de traçabilités de l’exécution de ces recettes.

En conclusion, les dépenses du budget général se situent à 10.013.784.680.698 FC. Elles couvriraient les dépenses courantes à hauteur de 70.65% et les dépenses en capital à hauteur de 29,35%.

Cependant, elle constate que des faibles fonds sont alloués aux ministères qui ont la vocation de s’appesantir sur des besoins sociaux de base de la population, qui justifient entre autre  la fragilité de l’Etat, et, elle estime que   le gouvernement n’a pas mis  des moyens conséquents pour améliorer le cadre de vie de la population.

Elle a, en outre abordé la question de la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, où, l’enveloppe représente 2.160.438.683.380 FC, soit 21,6% du budget global. Cela représente un accroissement de 8% par rapport au budget de 2016. Selon elle, cela ne changera en rien les conditions socio-économiques de ces derniers, étant donné que le pouvoir d’achat  de la population est demeuré dérisoire.

Bref, plusieurs recommandations ont été formulées de façon spécifique pour chaque secteur et ministère.

Dorcas Nsomue
Le Phare
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La BCC invite la population à garder l’espoir dans le Franc congolais
left
Article précédent Kimbembe : "Les 7 millions USD de l'ex. Onatra sont logés à BGFI Bank..."

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance