Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC invite la population à garder l’espoir dans le Franc congolais

2017-06-28
28.06.2017 , Kinshasa
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/kayembe_jean_louis_16_0002.jpg Kinshasa-

Jean-Louis Kayembe

Le directeur général en charge de la politique monétaire et des opérations bancaires à la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe, a invité mardi 27 juin 2017 les Congolais à garder l’espoir et à faire confiance à la monnaie nationale, « le Franc congolais », en dépit de sa dépréciation face au dollar américain sur le marché de change. M. Kayembe qui était interrogé par la presse, a affirmé que le Franc congolais finira par recouvrer sa santé d’antan.

Il a précisé à ce sujet que la dépréciation du Franc congolais face aux devises étrangères est due à la pénurie de devises, à l’ajustement difficile au niveau du Trésor public et à la spéculation et que son institution bancaire ainsi que le gouvernement préconisent la recherche des solutions durables, notamment une discipline budgétaire. « Face aux causes qui sont à l’origine de cette dépréciation, il faudrait un ajustement budgétaire en interne, une discipline budgétaire, et travailler sur base des ressources qui sont mobilisées », a recommandé Jean-Louis Kayembe, ajoutant qu’ « Il faut que nous puissions à court et à moyen termes chercher d’autres sources pour le Trésor, d’autres sources d’appui budgétaire et d’appui à la balance de paiement, parce que face à une pénurie des devises, la solution se trouve au niveau de l’offre, réduire les importations ou bien augmenter l’offre de devises sur le march ».

Jean-Louis Kayembe recommande aussi de ne pas réduire de manière drastique les importations, affirmant que cela peut encore créer d’autres problèmes. Il a laissé entendre que la solution viendrait des appuis à la balance de paiement, des investissements directs étrangers, des entrées de devises sur le marché de manière à conforter l’offre sur le marché.

Le Franc congolais continue de se déprécier face au dollar américain. Le dollar américain se change actuellement à 1.535 FC contre 1.400 FC, il y a moins d’une année et à 920 FC, il y a un an. Cette situation entraîne la flambée des prix de certains produits de première nécessité sur tous les marchés et autres centres de négoces à travers le pays.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le dollar risque de se changer à 2000: Muzito sonne l'alerte rouge
left
Article précédent La société civile relève des incohérences dans le Budget 2017

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance