Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Ntumba Luaba appelle à l’éradication de la milice FRPI

2017-06-28
28.06.2017
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tumba_luaba_17_003.JPG -

Alphonse Ntumba Luaba, ancien ministre des Droits humains

L’ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, Alphonse Ntumba Luaba, appelle à la neutralisation de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Dans une déclaration faite lundi 26 juin à Radio Okapi, il invite aussi les jeunes de la province de l’Ituri à préserver la paix « chèrement acquise ».

« Il faudrait prendre des mesures radicales pour isoler l’action de la FRPI et procéder à son éradication. Cette milice de la FRPI a fait trop de dégâts en Ituri », a déclaré Alphonse Ntumba Luaba, ancien ministre des Droits humains. Durant son mandat, il s’était impliqué dans le processus de pacification de l’Ituri entre 2001 et 2003.

Depuis quelques jours, une vive tension règne à Bunia, chef-lieu de l’Ituri où plusieurs jeunes de la communauté Hema en provenance de Kasenyi ont manifesté sur le boulevard de libération suite à la découverte, la veille, des corps de deux membres de leur communauté dans la rivière Mpoyi. Les manifestants parlent de « meurtres » et accusent les miliciens de la FRPI d’en être les auteurs.

Alphonse Ntumba Luaba invite aussi les jeunes à se désolidariser des manipulateurs.

« Que les jeunes ne se laissent pas entrainer parce qu’on va chercher à les recruter dans les divisions que les gens veulent créer. Leur devoir est de regarder l’avenir », a-t-il conseillé.

Il a aussi demandé aux chefs coutumiers d’assurer la paix et que toutes les communautés s’unissent pour défendre cette seule cause. Alphonse Ntumba Luaba demande par ailleurs à la justice et la police « de jouer son rôle » pour éviter l’impunité, « afin d’assurer tout le monde ».

 


RO
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : les 40% des devises à rapatrier appartiennent aux entreprises minières, précise la SICOMINES
left
Article précédent Kongo-Central : absence d’engouement dans les centres d’enrôlement des électeurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance