mediacongo.net - Actualités - Elections en 2017 : Samy Badibanga doute !

Retour Politique

Elections en 2017 : Samy Badibanga doute !

Elections en 2017 : Samy Badibanga doute ! 2017-06-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/badibanga-samy-serein.jpg -

Loin de la terre bénie de ses ancêtres, à des milliers de kilomètres de Kinshasa, la capitale de la RD. Congo, l’ex. Premier ministre Samy Badibanga Ntita tient, mordicus, à influer sur la scène politique congolaise. "Je ne pense pas qu’on puisse terminer l’enrôlement et que le fichier électoral soit prêt à fin juillet 2017. Je ne pense pas, non plus, qu’on puisse organiser les élections en RDC sans le Kasaï", tranche-t-il, dans un élément sonore posté à l’affiche de l’Hebdomadaire Jeune Afrique. Samy Badibanga Ntita joint ainsi sa voix à celle de tous ceux qui, au pays ou ailleurs, sont d’avis que les élections pour des élections conduiraient à l’érosion du consensus et, donc, au désastre et à la débâcle.

Kasaï, le bastion…

Faudrait-il que la classe politique s’arrête un moment et réfléchisse encore et toujours sur ce qu’il faut faire, pour sauver la patrie et sauvegarder la paix sociale ? Que faire alors ? Va-t-on vers un troisième dialogue, après les deux premiers qui ont été organisés à la cité de l’Union africaine à Mont-Ngaliema et au Centre interdiocésain, sous les auspices des évêques à la Gombe ? Badibanga ne s’y étend pas.

Il soutient, néanmoins, que l’Accord du 18 octobre 2016 permettait d’instituer la transition vers des élections, fin avril 2018. Mais, chemin faisant, ce processus a été interrompu par la signature d’un nouvel Accord, le 31 décembre 2016.

S’il faut parler de date des élections, il rappelle que ce dernier Accord fixe, plutôt, l’échéance à fin décembre 2017. Quand bien même, l’on serait mal parti, avec la situation survenue au Kasaï qui constitue, pourtant, le centre du pays et, même, le bastion de l’Opposition.

"Je suis toujours de l’Opposition"

Or, au-delà de ses quelques mois de bail passés à l’Hôtel du Gouvernement, il se conçoit toujours comme opposant. En des mots précis et clairs, Badibanga y croit, dur comme fer. "Je suis toujours de l’Opposition. Sauf que je ne fais pas de l’Opposition pour m’opposer à tout, envers et contre tout. Je fais de l’opposition de proposition pour aller, justement, vers des élections tant recherchées par tous", affirme-t-il. Il dresse, par ailleurs, un bilan positif de son bref passage à la tête du Gouvernement.

Il est, certes, en retrait. Mais, pas à la retraite. Il y a un temps pour tout, disait l’Ecclésiaste. C’est sans nul doute, pour se refaire la santé et, surtout, pour requalifier ses stratégies et prendre de nouveaux contacts que Samy Badibanga, nommé Premier ministre, le 17 novembre 2016 et poussé à la démission, le 7 avril 2017, pour laisser son piédestal à Bruno Tshibala, arrivé aux affaires, lui aussi, le même jour, a fait une éclipse sur l’agora politique.

Très bientôt, à la prochaine saison de septembre 2017, il sera là, dans son hémicycle habituel, à la petite chambre du Parlement, pour poursuivre son combat au service de ses électeurs de Mont-Amba, de son groupe parlementaire UDPS & Alliés, de l’espace Grand Kasaï et, dans une large mesure, de la RD. Congo.

Appel aux progressistes

Actuellement, il effectue une tournée en Europe et aux Etats-Unis. A Washington, il a notamment, rencontré le sénateur républicain Jim Inhofe, ainsi que Stephanie Sullivan, ex. ambassadrice au Congo-Brazza et qui, au sein du Département d’Etat, est secrétaire adjointe au Bureau des affaires africaines.

Il s’apprête, enfin, à lancer un « courant » politique baptisé "Les Progressistes" ; une machine destinée à rassembler divers partis et personnalités politiques sous la bannière d’une nouvelle vision pour la conquête du pouvoir aux prochaines élections et la concrétisation de l’alternance démocratique.


La Prospérité / MCN, via mediacongo.net
4477 suivent la conversation
31 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
leroux - 30.06.2017 21:26

VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc.... Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité. CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 29.06.2017 17:12

Le problème de l'opposition ce qu'il manque un candidat de poids, un candidat capable de unir . Voilà pourquoi vous insulter n'importe qui. Le congo appartient à tout le monde: Si quelqu'un se sent plus intelligent, a des solutions qu'il les exposent meme sur ce plateau, petit à petit il va se faire connaitre, peut etre élu président.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JE SUIS LA NATION - 29.06.2017 13:44

Voici un Imbécile sans cerveau qui s'amuse aussi à parler...MULUBA sans idéal.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwena Kananga - 29.06.2017 12:26

Tu as perdu les pédales Mr Badibanga. Tu t'étais fait voter par la photo de Ya Tshitshi!! Maintenant tu mettras la photo de qui??? Tu es fini mon cher. Va seulement dans la MP, c'est où se trouve ta place. De que opposition tu parles?? Mange calmement les miettes que tu as eu à la primature. D'ailleurs tu es belge!!! Ca ne te donne pas la honte de te représenter au nom des électeurs de Mont-Amba?? Pitié!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 29.06.2017 10:55

Tu le savais papa! Même quand tu étais à la primature. Tu as déjà eu ta part, quoi encore?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 29.06.2017 10:44

Tu le savais papa! Même quand tu étais à la primature. Tu as déjà eu ta part, quoi encore?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux - 29.06.2017 02:27

La RD Congo à laquelle nous pensons et aspirons maintenant, ce n'est pas le Congo ou le Zaïre d'hier mais la RD Congo d'une jeunesse déterminée, unie, aguerrie et soucieuse d'un sens de patriotisme élevé pour le développement intégral et la grandeur de futures générations. Il ne faudra donc plus suivre des imbéciles et salauds comme Badibanga qui risque d'être encore une distraction pour nous. La vie ou la mort, nous vaincrons et Kanambe et tous les traîtres de notre cher et beau pays seront chassés et/ou guillotinés. Le combattant et résistant silencieux.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
therese matungulu - 29.06.2017 00:48

tu ne vise k tes interets;tu as laisse l'amp tue tes propres freres ?obangi pe te ?mouvement progressiste okosala yango na ba rwandais?batetela baleki bino na mayele;po na nini guerre wana na kasai ekomi na sankuru te?bokonzi ya makila ekosukisa yo na makila.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 28.06.2017 23:10

Samy, Bruno est en train de continuer le travail que tu avais commencé. C'est toi qui a travaillé pour qu''il n y ait pas les élections. C'est ce que tu doit déclarer au lieu de dire que tu ne crois pas que..... En quoi crois tu sinon en JKK

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux - 28.06.2017 20:09

Le chômage t'a fait retourné à l'opposition. Mumbafu. Tu prends les congolais comme des cons ou quoi? Imbécile et fou.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.06.2017 17:53

Paresseux, dormeur, un passage à la primature sans trace, suite au manque de personnalité, désolé Samy

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA - 28.06.2017 16:09

Vraiment, tu es conscient Mr Badibangaberg, que c'est toi et ta bande des cupides qui êtes à la base de cette crise ne nous distrait pas,

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 28.06.2017 15:26

il serait capital de lire I Timothée3 :13 : « car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. » Loin d’être une sanction, un bon Leader Chrétien ou une bonne leader Chrétienne doit savoir que lorsqu’il (elle) dirige partout, qu’il (elle) est dans le plan de Dieu et dans le nécessité nationale visant à affermir l’Etat de droit et à répondre aux attentes du peuple ainsi qu’à améliorer la bonne gouvernance et de développement effectif de sa Nation. En d’autres termes, ces principes de leadership est en quelque sorte une feuille de route intrinsèque du leader...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PRECIEUX NKELA - 28.06.2017 14:30

l' heure n'est pas aux aveux nous vous avons à l'œil vous n 'échapperez pas à la colère de ce peuple que vous avez affamé et meurtrie .

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.06.2017 13:27

Mais pourquoi s'en prendre à quelqu'un qui a donné son opinion? C'est vrai il n'y aura pas élections en 2017 ça c'est sûr. Donc n'en déplaise ceux qui pensent qu'un miracle partira du Ciel pour en organiser. Vos LEADERS du RASSOP/Limete doivent être honnetes en précisant dès maintenant que les ELECTIONS n'auront pas lieu cette année. Lesdites élections ne peuvent pas être organisées sans le grand KASAÏ c'est claire comme de l'eau.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 28.06.2017 13:17

Les Kasaïen vendent leurs propres frères pour bénéficier de poste. C'est toi d'ailleur qui a signe ce contrat qui est encours d'exécution au Kasaï. On doit aussi l'arrêté...[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]... Le sang des frères va vous suivre jusqu'a votre tombeau.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 28.06.2017 13:05

Le peuple pensait que SAMY s'est tu pour de bon.Ton opinion ne compte plus , tu as laissé le pouvoir massacrer tes frères du kasai alors que tu étais Premier misnistre

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Non à la présidence à vie - 28.06.2017 13:04

Aie honte de t'exprimer Samy! tais toi

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI - 28.06.2017 12:38

MOBUTU ET SA BANDE AVAIT LA CHANCE;JE NE CROIS PAS VOUS AUTRES ,vous serez une marque de Leçon pour les futurs politiciens de ce pays. Eza koya!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.06.2017 12:37

Politicien de ventre, tu n'avais rien à dire devant le perroquet MENDE et l'orgueilleux TAMBWE; les élections ou pas le Peuple se prendra en charge et votre mentor KANAMBE finira par fuir la RDC. C'est à distance que tu parles des massacres au KASAI alors que tu n'a rien fait pour arrêter la barbarie du régime sanguinaire de KANAMBE vas au diable Van Bad le Belge

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 28.06.2017 12:37

C'est sans aucun doute, il n'y a pas élections cette année. Soyons des hommes politiques mûrs et honnêtes envers nous-mêmes! Le Raïs n'a rien à faire dans tout cela. Cela relève de la compétence de la CENI et la constitution est claire là dessus!

Non 12
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deltah - 28.06.2017 12:36

moyibi na ye, wapi mituka ya primature ayibaki, ils vont souffrir ces bandes des voleur, ezali suka ya cariere na bango, bande des traitres bolakisaki ba vraie face na bino fini pour vous.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.06.2017 12:35

Samy tais toi de la ou tu es????

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.06.2017 12:33

Une bonne nouvelle. une bonne opposition des idées à construire.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pax dey - 28.06.2017 12:32

Mieux vaut se taire Badibai, tu n'es qu'un traître et tu trahira encore.Point des miséricordes pour vous

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.06.2017 12:30

Une bonne nouvelles. une bonne opposition des idées à construire.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.06.2017 12:26

opposant à qui? insensé,c'est facile de douter mais tu as fais quoi pour que les elections puissent avoir lieu? objectifs:maintenir des idiots à la tete du pays!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
justin - 28.06.2017 12:26

Voilà un autre ignard, il sort d'où celui-ci, il veut nous dire quoi, espèce de mouchard.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEU EST BON - 28.06.2017 12:19

BADIBANGA tu n'as rien à nous dire. tu savais que rien n'allait se passer mais malgré ça tu avais accepté le post . Je regrette de t'avoir voté comme deputé national.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 28.06.2017 12:09

Il ne doute pas Van Bad hombre. Il sait que ça n'aura pas lieu ces élections car il a été le sommet de l'exécutif qui organise ces élections. Lui parle et pour se refaire sa réputation endommagée et pour adoucir l'effet de l'annonce de non lieu des élections, comme le fait la Ceni d'ailleurs.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux

Politique ..,

Liberia : les Etats-Unis jugent l'élection crédible et demandent un second tour rapidement

Afrique ..,

Le budget 2018 revu et fixé à environ 5,7 milliards USD

Economie ..,

Ville morte : « Une journée mitigée », selon les organisateurs eux-même

Société ..,