Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC, le Congo, la Guinée, le Mali et... la Chine sur la liste noire américaine du trafic d'êtres humains

2017-06-27
27.06.2017
2017-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/enfants_soldats_17_002.jpg -

Un groupe d'enfants soldats de l'Union des patriotes congolais (UPC) à Bunia, en RDC, le 17 mai 2003

"Le rapport 2017 sur le trafic d'être humain", présenté par le secrétaire d'État Rex W. Tillerson, fait une liste noire des pays ne combattant pas suffisamment le trafic d'êtres humains, qui compte 23 pays dont la Syrie, la Chine, la Corée du Nord et la Russie.

Ce rapport annuel du Département d'Etat américain, publié mardi, ont accusé certains pays comme la République démocratique du Congo (RDC), le Congo-Brazzaville, la Guinée et le Mali de tolérer les enfants soldats. Ces trois pays africains font donc leur entrée sur cette liste noire, avec la nomination "tier 3", au plus bas de l'échelle.

Pour ces trois pays, les États-Unis demandent aux différents gouvernements de ne plus soutenir les groupes utilisant des enfants dans leurs rangs armés et de pousser davantager pour un cadre législatif.

La Chine particulièrement visée par le rapport

Les Etats-Unis ont ajouté la Chine à une liste noire de pays ne combattant pas suffisamment le trafic d'êtres humains.

Le rapport pointe le travail forcé dont fait l'objet la minorité musulmane ouïghour et le rapatriement forcé de réfugiés nord-coréens.

Pékin "n'a pas pris de mesures sérieuses" pour remédier à cette situation, a estimé le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson justifiant le déclassement de la Chine avec laquelle le président américain Donald Trump a opéré un rapprochement notable depuis son entrée en fonction.

"Les consommateurs américains doivent reconnaître qu'ils peuvent avoir un lien non désiré avec le travail forcé" à travers les produits qu'ils achètent, a ajouté le secrétaire d'Etat.

Sanctions et restrictions

Les pays rétrogradés au niveau 3 de cette liste sur la traite des personnes, en bas du classement, peuvent faire l'objet de sanctions allant de restrictions dans l'assistance américaine à l'arrêt des échanges culturels ou éducatifs avec les Etats-Unis.

Ces mesures punitives sont toutefois laissées à l'appréciation de la Maison Blanche.

Haïti, qui avait été déclassé l'an dernier, remonte cette année au niveau 2 grâce à "des efforts significatifs" pour lutter contre la traite des personnes, mais demeure "sous surveillance".


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 28.06.2017 à 11:06
MUKISHI - 28 06 2017 10:24 A plusieurs reprises Kabila se rend au somment annuel des nations unies où chaque président présente la situation de son pays. Combien de fois a-t-il accusé tel ou tel autre pays. Il ne fait que cautionner. Kagame le fait face à la France et Mzee Laurent désire en avait fait face au Rwanda, Ouganda et Burundi. Et delà Burundi s'était retiré. Cessez de nosu distraire, le Président entra s'en occupera !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 28.06.2017 à 10:24
Ce sont les américains qui ont créé la plupart des mouvements rebelles à l'est du Congo! Les armes, munitions et tenus de l'UPC étaient fournies par les américains! Renseignez-vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : 30 millions d'électeurs dans la gibecière de Nangaa
left
Article précédent Le PGR retire l’autorisation de sortie à Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance