Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: le conflit communautaire entre les Twa et Luba prend des tournures inquiétantes

2017-06-27
27.06.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/bantou.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Les acteurs de protection s’inquiètent et tirent déjà une sonnette d’alarme sur le risque d’expansion de ce conflit vers les autres zones stables de cette province.

Le Bureau des Nations unies pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) a noté, dans un aperçu de la situation dans le Haut-Katanga publié le 26 juin 2017, que la cohabitation entre les communautés Twa et Luba est loin de s’améliorer dans le territoire de Pweto. Ocha a relevé qu’entre le 1er et le 7 juin, une vingtaine de maisons appartenant aux Twa ont été incendiées par un groupe des Luba à Mutabi, à environ 100 km de la cité de Pweto. Cet incident, a noté l’agence onusienne, a provoqué un mouvement des personnes dont le nombre n’est pas encore connu, vers plusieurs destinations dont le territoire de Mitwaba.

En croire le bureau onusien, une semaine plutôt, plus de 3 mille déplacés Twa (repartis sur l’axe Mutabi–Kampagwe) avaient été chassés des villages Dubie, Kapembe, Kato, Kitondwa, Makamba et Mishiko, par les déplacés Luba en coalition avec les anciens Maï-Maï démobilisés. La situation, note Ocha, semble confuse et un climat de méfiance s’installe de plus en plus au sein de ces deux communautés, qui pourtant vivaient en harmonie depuis des années, dans ce territoire. Citant des sources concordantes, le bureau onusien a avisé que chaque partie en conflit s’est constituée en groupe d’autodéfense afin d’organiser des expéditions punitives contre des villages adversaires.

Pour Ocha, sur le plan humanitaire, ces déplacements cycliques et continus détériorent au quotidien les conditions de vie, déjà très précaires, de ces déplacés. « Avec ces récents déplacements, on estime à plus de 8 mille personnes qui sont en déplacement, suite aux affrontements répétés entre ces deux peuples, à l’intérieur du territoire de Pweto, entre janvier et mai 2017 », a prévenu cette agence.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 28.06.2017 à 13:05
HIER C'ETAIT LE KASAI, AUJOURD'HUI LE KATANGA, DEMAIN CA SERA QUELLE PROVINCE??? FRANCHEMENT KABILA EST DECIDE DE METTRE LA RDC EN POUDRE AVANT SON DÉPART. DIEU VA LE CONFONDRE MON PETIT KANAMBE. PAS DE PEUR, DEBOUT CONGOLAIS POUR NOTRE AVENIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.06.2017 à 09:28
1)OBJECTIF : demeurer le plus longtemps possible (si pas éternellement), au pouvoir ; 2) STRATEGIE : multiplier et intensifier les foyers de tension à travers la république afin de rendre les élections impossibles (puisque notre Cour Constitutionnelle bien-aimée nous a déjà donné le mandat illimité, et vu que le référendum pour changer la constitution s’avère difficile sinon impossible à obtenir); 3)IOV (Indicateur Objectivement Vérifiable): nous jouissons au jour le jour des délices du pouvoir. Signé : Bureau d’études stratégiques de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ex-Bandundu : l’Eglise de réveil du Congo dénonce la multiplicité des rencontres et dialogues ‘’sans résultats escomptés’’ pour la RDC
left
Article précédent Kasindi : crépitement de balles et panique généralisée, bilan 1 mort et 1 blessé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance