mediacongo.net - Actualités - Chorégraphie : la Compagnie Universal Dance célèbre l’indépendance

Retour Culture

Chorégraphie : la Compagnie Universal Dance célèbre l’indépendance

Chorégraphie : la Compagnie Universal Dance célèbre l’indépendance 2017-06-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/choregraphie_17_0001.jpg Kinshasa-

La célébration de la troupe kinoise est prévue pour la veille du 30 juin, soit le jeudi 29 juin à 19 heures, avec la première de Ballet Dit-Panda, un spectacle que présenteront dix danseurs sur la scène de la Grande Halle de l’Institut français (IF).

La soirée réservée à la nouvelle création du chorégraphe Didier Mukalayi Maloba est d’entrée libre. Ballet Dit-Panda, un jeu de mot qui rappelle le vocable lingala lipanda qui signifie indépendance en français, offre, nous apprend la Halle de la Gombe, un « véritable voyage au centre de l’identité collective congolaise ».

Dit-panda est un spectacle de danse urbaine présenté par dix danseurs de la Compagnie Universal Dance qui retracent « des étapes-clés de l’histoire de la RDC ». Il a pour but, précise la Halle, de « rappeler à l’attention et à la conscience du spectateur ce qui a mené le pays vers l’indépendance » juste la veille de son 57e anniversaire. La nouvelle création est présentée comme « une belle occasion de célébrer la fête nationale par la danse ». Cette programmation tout public va clore le mois de juin à l’IF. Elle sera précédée l’après-midi par le film Un jeu sérieux (A serious game), une projection qu’abritera la salle polyvalente de l’IF à 14 heures, dans le cadre du Festival du film européen dont le long métrage a assuré l’ouverture le vendredi 23 juin.

Pour rappel, la Compagnie Universal Dance existe dans l’univers de la danse congolaise depuis quinze ans. Elle a été créée en 2002 par les chorégraphes Mireille Chalupa et Didier Mukalayi. Depuis, la troupe s’est renouvelée au fil des ans. Elle se réjouit tout particulièrement de n’avoir jusqu’ici pas « cessé de gagner en reconnaissance dans le milieu de la danse hip-hop ».

Nioni Masela
Adiac-Congo / MCN
180 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
leroux - 30.06.2017 21:55

VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc.... Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité. CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !