Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ex-Bandundu : l’Eglise de réveil du Congo dénonce la multiplicité des rencontres et dialogues ‘’sans résultats escomptés’’ pour la RDC

2017-06-26
26.06.2017 , Kikwit, Kwilu
Religion
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/mwanza_joel_emmanuel_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Evêque Joël Emmanuel Mwanza, président provincial de l'ERC du grand Bandundu

L’Eglise de réveil du Congo (ERC) du grand Bandundu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) monte au créneau. Elle dénonce avec véhémence la multiplicité des rencontres depuis l’indépendance du pays en 1960, mais ‘’sans résultats escomptés’’.

L’ERC s’est ainsi exprimée dans une déclaration de quatre pages qu’elle vient de rendre publique dans la ville de Kikwit, ville économique de la province du Kwilu. «Rappelez-vous que tant de rencontres, tables rondes, accords des paix, conclaves, conférences, concertations et dialogues se sont succédés en RDC sans résultats escomptés. Même l’accord de la CENCO a montré ses limites pour que le dépouillement de la crise multiformes en RDC, alors que lapaix demeure encore une chimère, la liberté un mirage derrière lequel le peuple congolais court toujours, tandis que l’insécurité, la violence et la misère augmentent à un rythme ex potentiel», peut-on lire dans la déclaration.

Selon le même document, «la dégradation de la vie sociale, la destruction des infrastructures et de l’outil de production, la paupérisation de la population congolaise, la recrudescence de la criminalité, la haine entre les peuples ethniques, le pillage systématique des ressources diversifiées du pays, la destruction de son patrimoine, l’insalubrité publique, la corruption généralisée, ladépendance de la RDC  envers l’extérieur dans tous les domaines malgré ses génies potentiels et la qualité de ses cadres formés dans les meilleurs universités du pays et à l’étranger ainsi que la multiplicité des programmes de développement conçus localement par nos respectables intellectuels et politiciens avec le concours des partenaires bilatéraux et multilatéraux constituent les conséquences de ladite crise».

Contacté à ce sujet, l’Evêque Joël Emmanuel Mwanza Amba, président provincial de l’ERC du grand Bandundu affirme qu’il est important que tout le monde revienne à Dieu pour qu’une bonne solution soit trouvée pour la RDC, car «la RDC est un pays exceptionnel avec une destinée prophétique exceptionnelle couvrant son bonheur au profit de son peuple», dit-il.

Le même document dénonce aussi les tueries des ADF Nalu, la recrudescence de la rébellion de M23 au Nord-Kivu, les conflits des batwas (les pygmées) contre les bantous au Tanganyika, le phénomène Kamwina Nsapu au Kasaï central, le conflit de Bundu dia Mayala à Kinshasa au Kongo central, des conflits armés en Ituri.

Face à cette situation l’ERC du grand Bandundu propose le respect des résolutions conclues et l’application des accords de la CENCO du 31 décembre 2016 en évitant les jeux des mots afin de maintenir la paix  déjà précaire en RDC malgré les grands défis à relever.

«Je tiens à féliciter l’ERCqui a pris le courage, à l’instar de la CENCO et de l’ECC, de dénoncer les maux qui rongent notre pays. C’est cela la démocratie. Le peuple congolais doit transcender la peur»,déclare Dieudonné Mpayati, un des étudiants de l’institut supérieur pédagogique de Kikwit.

Selon lui, l’ERC doit envoyer cette déclaration au gouvernement congolais à Kinshasa pour qu’il y ait des impacts palpables tant attendus.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles le Coq Blanc @WYUAED3   Message  - Publié le 10.07.2017 à 23:25
Y a-t-il d'autres structures qui lèvent aussi leurs voix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles le Coq Blanc @WYUAED3   Message  - Publié le 10.07.2017 à 23:22
Je ne peux qu'encourager cette Eglise et ses responsables. Ici en France nous discutons régulièrement avec les Congolais de la RD Congo. Votre pays ne peut que si tout le monde se réveille et mène des actions de ce genre. Courage Erc !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSEMAKWELI @3EDATZL   Message  - Publié le 28.06.2017 à 10:33
Merci ERC de se joindre à la CENCO et à l'ECC. Unissez-vous pour une grande marche de protestation des actions de Kabilie le plus vite possible. Nous sommes derrière vous. Que Dieu protège la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des artistes de Kinshasa réclament la libération de quatre artistes arrêtés à Goma
left
Article précédent Haut-Katanga: le conflit communautaire entre les Twa et Luba prend des tournures inquiétantes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance