Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Crise à la SCTP : le Conseil d’administration charge Kimbembe Mazunga

2017-06-27
27.06.2017 , Kinshasa
2017-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/sctp_onatra_16_0001.jpg Kinshasa-

Face à la crise qui sévit à la Société commerciale des transports et ports (SCTP), les solutions sont loin d’être trouvées. Et pour le Conseil d’administration de cette entreprise du portefeuille, la cause de la crise n’est autre que la mauvaise gestion qui a caractérisé l’ancien comité de gestion dirigé par Jean Kimbembe Mazunga.

Au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 26 juin à Kinshasa, la Présidente du conseil d’administration, Vicky Katumwa, n’est pas allée par le dos de la cuillère. Elle a soutenu que la gestion malsaine de Kimbembe Mazunga est à la base de la crise que connait l’entreprise.


Vicky Katumwa, présidente du conseil d’administration 

« En novembre 2016, l’entreprise devait aux fournisseurs une somme de 36,304 millions USD. Actuellement, on leur doit 36,307 millions USD. De ces créances, l’Etat congolais avait autorisé le décaissement de 14 millions USD sur fonds  de Redevance logistique terrestre [RLT] pour l’exploitation maritime [une taxe conçue par le gouvernement pour soutenir la société en ce qui concerne les investissements]. Malheureusement, Kimbembe Mazunga n’a remis au fournisseur que 7 millions USD. Et les 7 millions restants ont pris une destination inconnue », a dénoncé Vicky Katumwa.

Pour sa part, Kimbembe Mazunga pense que les propos de la PCA est une tentative pour trouver un bouc-émissaire aux marasmes actuels face auxquels Vicky Katumwa a montré ses limites. « C'est pour la deuxième fois qu'elle se montre incapable de contenir le personnel ou apporter une solution à une situation de crise au sein de la société. En novembre 2016, C'était pareil. J'avais dû quitter mon lit d'hôpital pour ramener les travailleurs au calme. Ce qui arrive à la SCTP est vraiment dommage pour cette société qui était arrivée au seuil de sa relance par la synthèse "rail-ciment" que nous étions sur le point de réaliser. L'équipe actuelle a tort de ne pas surfer sur cette vague », soutient Kimbembe Mazunga.

Et d’ajouter : « C'est tout de même insensé, pour elle, de revenir à moi, 7 mois après et dire qu'on a mal géré les avoirs de la société alors que toutes les dépenses de plus de 500.000$ devaient obtenir l'aval du Conseil d’administration. Et que dit-elle des conclusions du rapport des Commissaires aux comptes qui a coté notre gestion meilleure que celle de ceux qui ont précédé ? ».

Pour Kimbembe Mazunga, les 7 millions USD dont fait valoir la PCA n'étaient destinés ni au fonctionnement, ni au paiement de salaires, mais à l'acquisition des équipements pour le port de Matadi.

"Et quand bien même je serais parti avec les 7 millions [qui, en réalité, étaient logés à la BGFI Bank au moment de ma suspension], je me permets de lui poser la question de savoir le montant de l'enveloppe pour la paie mensuelle des salaires du personnel actif ainsi que les rentes des retraités.

« La PCA a manqué une belle occasion de se taire, mais on peut comprendre ses émotions, si l'on se rappelle que le vendredi dernier, il y avait un cercueil également pour elle. Et c'est tout ce qu'elle n'avait jamais voulu vivre durant son mandat à la présidence du Conseil d’administration de la SCTP », a ajouté Kimbembe Mazunga.

Rappelons que depuis quelques mois, les salariés de la SCTP observent un mouvement de grève, réclamant les arriérés de salaires de sept mois.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Big as @6CDB3HC   Message  - Publié le 28.06.2017 à 15:01
et la résponsable de cette crise est en parfaite liberte jusque là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matières premières : de l’or artisanal extrait « légalement » dans l’Est de la RDC sur le marché international
left
Article précédent La dépréciation du Franc congolais à la base de la hausse des prix sur le marché

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance