mediacongo.net - Actualités - Le Centre Wallonie-Bruxelles évalue sa coopération culturelle avec la RDC

Retour Culture

Le Centre Wallonie-Bruxelles évalue sa coopération culturelle avec la RDC

Le Centre Wallonie-Bruxelles évalue sa coopération culturelle avec la RDC 2017-06-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/kathryn_brahy_ruffin_bayambudila_17_0001.jpg Kinshasa-

Kathryn Brahy et Ruffin Bayambudila

Débuté ce lundi 26 juin au Centre Wallonie Bruxelles et devant se clôturer le mardi 27 juin 2017, cet atelier d’échange a pour thème principal : « Quelle politique de coopération en matière culturelle ? et quel partenariat privilégier avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? ». Pour ce premier jour de l’activité, après le discours bilan de la déléguée de Wallonie Bruxelles, Kathryn Brahy, un débat houleux s’en est suivi sur l’apport de la RDC étant « partenaire », d’une part, et les communautés Wallonie qui financent à la hauteur de 2500 mille £ ce projet annuellement.

Pour le professeur Thierry Landu, pour le cas d’espèce, la RDC ne doit pas être considérée comme une partenaire, mais comme une bénéficiaire dans cette « coopération ».

Le professeur Bwabwa Kayembe est revenu, quant à lui, sur la décentralisation du Centre Wallonie Bruxelles pour briser les barrières de la « république de la Gombe ». C’est à ce niveau que Brain Tshibanda, conseiller principal à la Délégation générale Wallonie –Bruxelles, est monté au créneau pour signifier que son centre travaille en partenariat avec plusieurs centre culturels éparpillés à travers la ville de Kinshasa. Et les artistes programmés viennent pour la plupart des coins reculés de la ville.

Pour une étudiante de l’Académie de Beaux Arts (ABA), le Centre Wallonie-Bruxelles privilégie plus les activités de l’Institut National des Arts que les leurs. Et quand, ils (étudiants de l’ABA) sollicitent le cadre pour exposition ou conférence, il y a toujours eu une raison avancée.
Mais en même temps, ceux de l’Ina, dit-elle, sont favorisés.

A part les interventions de Mr Raphaël Mondonga sur «  l’Etat des lieux de la commission permanente RDC-Wallonie », de Mr Yoka Lye sur « la Coopération culturelle RDC-FWB : états des lieux »,… le ministre provincial Ruffin Bayambudila a réagi sur une préoccupation sur la politique culturelle de la ville de Kinshasa.

Pour lui, la non promulgation de la politique nationale culturelle ne permet pas à son ministère d’avoir une politique provinciale. « La politique culturelle nationale est en pleine élaboration et il y a également la loi sur la culture. Donc, ces deux instruments, une fois prête nous permettront de répondre à plusieurs défis don fait face le Congo et la ville de la Kinshasa. Il sera question pour nous de définir les principaux axes de notre action culturelle. Et aussi, voir quelle institution ou quel organe créér pour justement l’encadrement et la promotion de cette culturelle », a déclaré Ruffin Bayambudila, ministre provincial de la Culture. Et, à la question de savoir en attendant que ces instruments de la mise en œuvre que devient la culture à Kinshasa?

A souligner les recommandations seront faites ce mardi 26 juin 2017 lors de la clôture de ces assices.


MCN Team / mediacongo.net
215 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
leroux - 30.06.2017 21:55

VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc.... Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité. CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

La musique se fête à Kinshasa ce 21 juin

Musique .., Kinshasa