Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Avec plus de 82 partis politiques, Joseph Olenghankoy se positionne avec "Débout Congolais"

2014-08-25
25.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-25
Ajouter aux favoris
La date du dimanche 24 août 2014 restera dans les annales de la plateforme "Débout Congolais" (DECO), dirigée par Joseph Olenghankoy, son autorité morale. C’est hier, en effet, que ce nouveau venu dans l’espace politique congolais a fait sa sortie officielle, au siège national des Fonus, situé sur l’avenue de l’enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu.

Au total, plus de 82 chefs de partis politiques, acteurs de la société civile et syndicats ont été présents à cette solennité. Ils se sont faits accompagner de leurs militantes et militants. Question de faire leur profession de foi à l’Autorité morale de DECO qui, pendant un bon bout de temps, s’est montré réservé, nonobstant l’agitation autour de la révision constitutionnelle, les élections…

Devant les chasseurs d’informations et d’images, Joseph Olenghankoy a délié sa langue.

D’entrée de jeu, il a remercié, de vive voix, tous les chefs des partis politiques et autres sociétaires qui ont fait le déplacement du siège des Fonus, mais également leurs membres. Un hommage vibrant a été rendu au peuple congolais, qui ne cesse de l’accompagner dans cette marche vers la démocratie enclenchée depuis le 24 avril 1990.

"Débout Congolais", cette nouvelle plateforme qu’il pilote, va faire l’opposition autrement, a-t-il dit. L’objectif visé est de défendre fermement le peuple congolais, avec un langage modéré.

Pour certains commentateurs, Joseph Olenghankoy quitte désormais la branche radicale de l’opposition, au sein de laquelle il a évolué au départ des années 90 quand il combattait la dictature du Maréchal Mobutu de triste mémoire. Pour ainsi dire, avec "Débout Congolais", c’est un autre Olenghankoy qui s’affiche dans l’agora politique du Congo-Kinshasa.

Dans cette nouvelle façon de faire la politique, Olenghankoy Joseph opte pour le dialogue qui, selon lui, est à mesure de mettre filles et fils du pays autour d’une même table. Fort de son expérience politique, il croit que cela aura lieu. Lui et ses partenaires, a-t-il renchéri, travaillent pour aider la République à avancer vers la démocratie, mais surtout pour conquérir le pouvoir.

A l’en croire, DECO va décourager tous les infiltrés qui tenteraient de saborder ses actions.

Loin de toute discussion stérile, les sociétaires de DECO, comme l’a dit son autorité morale, peaufinent déjà des stratégies pour des actions sur terrain. Ce, en vue de placer les militantes et militants de chaque parti politique et association disséminés à travers le pays en ordre de bataille. 

L’actualité oblige, il a répondu à quelques préoccupations des professionnels des médias.

Par rapport à la révision constitutionnelle, il ne se prononce pas encore. Toutefois, affirme-t-il, seul le chef de l’Etat, en tant que garant de la Nation, peut mettre fin à cette polémique qui divise la classe politique congolaise. D’autant plus, a-t-il poursuivi, qu’au cours de ses différents discours à la Nation, Joseph Kabila n’a cessé de dire qu’il va respecter la Constitution du 18 février 2006.

Au sujet des concertations politiques organisées il y a peu, l’autorité morale de "DECO" renvoie tout à l’appréciation du chef de l’Etat.

Interrogé après la cérémonie, le président national de DDC, Ingele Ifoto, invité à cette occasion, a félicité  l’autorité morale de DECO, tout en soulignant que c’est un bon départ. "C’est une preuve que la démocratie est en marche", a-t-il ajouté, avant de souhaiter plein succès à cette nouvelle plateforme qui va désormais faire parler d’elle à travers ses différentes actions dans le pays.


C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Révision constitutionnelle, formation du gouvernement : enfin le débat à Kingakati !
left
Article précédent Alphonse Maindo: « Il 'y a pas d'alternance au Congo, mais plutôt une continuité »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance