mediacongo.net - Actualités - La Zambie va étendre son programme d'intégration locale aux réfugiés de la RDC 
Retour Diaspora

La Zambie va étendre son programme d'intégration locale aux réfugiés de la RDC

La Zambie va étendre son programme d'intégration locale aux réfugiés de la RDC 2017-06-26
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/refugies_zambie_17_0001.jpg Lusaka, Zambie-

Le président zambien Edgar Lungu a déclaré vendredi 23 juin 2017 que son gouvernement voulait prolonger son programme d'intégration locale aux réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC).

M. Lungu a déclaré que le gouvernement étendra le programme d'intégration locale aux réfugiés de la RDC qui vivent en Zambie depuis 10 ans ou plus.

Le président zambien s'est exprimé à ce propos lors du Sommet de la Solidarité à l'égard des réfugiés organisé à Kampala en Ouganda, selon un communiqué publié par son bureau.

Le dirigeant zambien n'a pas mentionné la date de lancement du programe d'intégration pour les réfugiés de la RDC.

M. Lungu a décollé jeudi pour l'Ouganda où il participe au sommet organisé par le président ougandais Yoweri Museveni et le Haut commissaire des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), Filippo Grandi.

En 2012, la Zambie a commencé à mettre en place un programme d'intégration locale pour les anciens réfugiés de l'Angola et du Rwanda, à travers duquel il visait l'intégration de 10.000 anciens réfugiés angolais et 4.000 anciens réfugiés rwandais.

D'après les chiffres du gouvernement, 1.214 permis de résidence ont été à ce jour émis pour les anciens réfugiés angolais et rwandais, alors que 13.000 demandes sont actuellement examinées.

M. Lungu a expliqué que le programme local d'intégration a été conçu pour promouvoir la coexistence et le bon voisinage qui sont la marque de fabrique de la politique d'asile de la Zambie.

Il a par ailleurs salué le bureau du HCR en Zambie pour son soutien au programme d'intégration locale via le développement des infrastructures.

Actuellement, la Zambie enregistre 59.213 réfugiés, mais a accueilli fut un temps jusqu'à 300.000 réfugiés.


Xinhua / MCN
268 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Quand un babouin prive des Zambiens d'électricité

Insolite .., Lusaka, Zambie

La Zambie vers l'état d'urgence, l'opposition craint pour la démocratie

Afrique .., Lusaka, Zambie

Zambie : le plus grand marché de la capitale incendié

Afrique .., Lusaka, Zambie

Les 449 camions de bois rouge saisis en Zambie, libérés grâce à l’implication du Chef de...

Science & env. .., Lubumbashi, Haut-Katanga