Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Au moins 139 personnes tuées au Pakistan dans l’incendie d’un camion rempli d’hydrocarbures

2017-06-26
26.06.2017
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/pakistan_voitures_incendiees_17_0001.JPG -

Des dizaines de carcasses de voitures et de motos jonchent l’autoroute près de la ville de Ahmedpur East, au Pakistan, le 25 juin 2017

Le camion-citerne s’est renversé à 500 km au sud de Lahore, avant de prendre feu, piégeant la population venue récupérer le carburant.

Un camion qui transportait 40 000 litres de carburant du port de Karachi jusqu’à Lahore, s’est renversé dimanche 25 matin sur l’autoroute reliant ces deux grandes métropoles. L’accident a eu lieu tôt dans la matinée près de la ville d’Ahmedpur East, à 500 km au sud de Lahore.

Un premier bilan faisait état de 123 morts, mais celui-ci s’est encore alourdi au cours de la journée de dimanche. « Le bilan des morts est monté à 139 et la plupart des blessés sont dans un état grave », a déclaré le ministre de la santé de la province du Pendjab, Salman Rafiq, soulignant que le bilan pourrait encore évoluer à la hausse.

Le carburant a fui, se déversant sur la chaussée, avant de prendre feu. Des centaines de personnes du village voisin de Ramzanpur Joya qui s’étaient rendues sur les lieux de l’accident pour ramasser l’hydrocarbure et se sont retrouvées piégées par les flammes, selon le chef de la police régionale, Raja Riffat : « Les habitants du village voisin de Ramzanpur Joya se sont précipités sur le site avec des seaux et d’autres contenants et de nombreuses personnes à moto se sont arrêtées pour récupérer le carburant. Dix minutes plus tard, le camion-citerne a explosé, créant une énorme boule de feu qui a englouti tous ceux qui récupéraient le carburant. »

Des automobilistes également piégés par l’accident

La police routière, arrivée sur place immédiatement après l’accident, a tenté d’éloigner la population, en vain, a indiqué son porte-parole Imran Shah. La chaussée était recouverte d’ustensiles de cuisine, casseroles, jerricans et seaux que les victimes avaient apportés pour collecter le carburant qui avait fui du camion.

Plusieurs automobilistes ont également été piégés dans l’embouteillage qui avait suivi l’accident. Plus de cent carcasses de véhicules carbonisés, voitures, minibus et motos, jonchaient l’autoroute dimanche 25 juin à la suite de ce drame.

Nombre de blessés étaient très grièvement brûlés, à plus de 80%, a indiqué un médecin local sous couvert d’anonymat. Les blessés ont été évacués par hélicoptère et les hôpitaux des alentours placés en état d’alerte. Le premier ministre, exprimant sa « profonde tristesse », a ordonné aux autorités provinciales de fournir « tout le soutien médical nécessaire aux victimes brûlées ».

Solidarité sur les réseaux sociaux

La sécurité routière est un problème grave au Pakistan, en raison de l’état des routes, du manque d’entretien des véhicules et de l’imprudence des conducteurs.

La tragédie intervient alors que nombre de Pakistanais sont sortis rejoindre leur famille à l’occasion des festivités de l’Aïd-el-Fitr, fête musulmane majeure marquant la fin du mois sacré du ramadan. Sur les réseaux sociaux dimanche, des internautes faisaient part de leur profonde tristesse et de leur solidarité avec les victimes de l’incendie du camion ainsi que celles des attentats de vendredi.


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irak : à Mossoul, les djihadistes de Daech cernés sur moins d'un kilomètre carré
left
Article précédent Etats-Unis : des sites gouvernementaux piratés par des messages pro-EI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance