Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Six députés nationaux exclus et radiés du MLC : Nicolas Akpanza se félicite de cette décision libératrice

2017-06-26
26.06.2017 , Kinshasa
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/babala_fidele_17_0004.jpg Kinshasa-

Fidèle Babala

« Ce qui caractérise l’unité du parti, c’est la vision commune », avait dit Fidèle Babala lors d’un entretien accordé au Journal L’Avenir au sujet du remplacement de Mme Bongenge Micheline Bie. Or, au sein du MLC, la vision n’est plus commune, nous révèle le député national Nicolas Akpanza Mobuli. Ce dernier radié du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC), ensemble avec ses collègues ci-illustrés, en l’occurrence Aunda Pangodi Freddy, Lomanga Longenga Jean-Robert, Bokolo Nyaswa Vicky, Kumu Pathy et Indole Yves. Ils sont reprochés par les nouveaux dirigeants du Mouvement de Libération du Congo, d’avoir pris part au Dialogue de la cité de l’Union africaine. Joseph Kabila n’étant pas partenaire du MLC, les six députés incriminés ne pouvaient pas prendre part aux assises facilitées par Edem Kodjo. C’est du moins l’incrimination de ces élus nationaux du peuple, dont la plupart sont originaires du Grand Equateur.

Lors de sa visite dans les installations de la Radiotélévision du Groupe l’Avenir, Nicolas Akpanza surpris de leur radiation au sein du MLC avec effet de ne plus faire partie du Groupe parlementaire MLC et Alliés, se félicite de cette mesure qu’il qualifie de libératrice. A la question d’en savoir davantage de cette mesure, il pense que le fait de participer au Dialogue de la cité de l’Union africaine découle entre autre de l’esprit de la recherche de la paix, tant voulue par tout le monde. Ensuite, en sa qualité d’élu national dont le mandat est impératif, il a répondu au besoin exprimé par sa base électorale de Basankusu et enfin, ce dialogue tant exigé par tous les acteurs politiques a été convoqué par ordonnance présidentielle du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, élu par l’ensemble de la population, et appuyé notamment par la résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Donc, l’implication de la communauté internationale au dialogue de la cité de l’Union africaine a de l’ascendance sur les considérations politiques et personnelles d’un gestionnaire d’un parti politique. Suivre le diktat d’un groupe de gens animés de l’animosité au lieu de privilégier l’intérêt commun est suicidaire, en homme politique, dit-il. D’où, son péché d’avoir crédibilisé le Dialogue de la cité de l’Union africaine avec les cinq autres députés nationaux du MLC conduits auprès d’Edem Kodjo.

De ce qui précède, Nicolas Akpanza déplore les attaques verbales personnelles, injures publiques, des quolibets et critiques sans fondements. « Je suis respectueux des autres et surtout de l’autorité établie. 12 ans d’expérience parlementaire, l’on devient plus politique pour s’affirmer comme Homme d’Etat. Il faut alors éviter l’aboulie, l’indécision », a-t-il précisé.

La RDC s’affirme comme Etat souverain

Généralement, l’opposition politique en RDC est synonyme de tout rejeter. Entre autre, même ce que les uns voient en blanc, les autres le qualifient de noir. Ceci dit, plusieurs autorités de la République ont été sanctionnées par l’Union européenne. Cette dernière appuyée par le Royaume de Belgique, en plus de son insistance à mener les enquêtes parallèles au drame Kasaïen. « Le Gouvernement de la République n’exclut pas l’aide de bonne volonté de la part de ses partenaires, y compris celle de l’Union africaine. Mais exclut la mission d’enquête parallèle de l’Union européenne. Si enquête il y a, elle se fera selon la feuille de route tracée par le Gouvernement de la République et selon la procédure de la justice militaire de notre pays », avait soutenu Lambert Mende.

Or, à la 35ième session de la Commission de Droits de l’Homme à Genève, l’Union européenne et la Belgique ont battu tambour battant devant la détermination du bloc africain et latino-américain en faveur de la position de la RDC. Cette victoire n’a pas laissé Nicolas Akpanza sans réaction. L’élu de Basankusu se dit très fier de son pays, mais cela ne constitue pas une victoire comme telle, sinon c’est l’affirmation même de la souveraineté de la RDC, face à l’impérialisme occidental. 57 ans après, soutient-il, la RDC est en même de faire entendre sa voix. Ainsi, la diplomatie mise en place par le Chef de l’Etat a fait ses preuves avec les succès de Genève, en Suisse.

Pius Romain Rolland
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.06.2017 à 07:52
Chers frères congolais, En faisant des commentaires, nous arrivons à comprendre ce que chacun de nous souhaite: avoir un Congo (Zaïre) fort, uni, et éveillé. Dans cette vision commune, nous devons faire preuve d'humilité et d'écoute entre nous afin de pouvoir apprendre davantage et bouter tous les criminels de notre cher et beau pays (Congo y'a bankonko) dehors. Restons unis pour que le Congo reste à son tour uni. Ensemble, nous allons chasser les occupants et les traîtres dans notre pays. Le combattant et résistant congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 26.06.2017 à 20:57
La recherche de positionnement du MLC qui est en perte de vitesse et en manque de confiance du peuple congolais par des positions floues et camouflées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 26.06.2017 à 19:30
Article vide, sans signification.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 26.06.2017 à 17:50
Ce n'est pas par une multitude mais par un petit nombre que viendra la délivrance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 16:21
En tout cas les taupes doivent partir car ils affaiblissent les partis. Sinon les uns voient la dissolution du MLC et autres partis de l'opposition au profit de la majorité, c'est regrettable, en tout cas la dictature ne passera pas par le peuple congolais. Il doit intéresser JKK pour être Président de son territoire d'origine en 2018 car celui là même n'a jamais était lu partout il est passé (école, université, mutuelle, club d'amis etc)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:49
MAWA PONA MLC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:28
c'est malheureux aux gens qui encouragent la politique d'exclusion car cela diminue son potentiel et renforce l'autre côté, la dictature s'affiche clairement dans la gestion des parti politique de l'opposition. Le dialogue vaut mieux que tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:15
Comme je l'ai toujours dit, l'opposition n'a rien à offrir à ce pays si c'est que la délinquance et l'immaturité dans leurs stratégies, enfin de compte tous les opposants finirons par basculer dans la majorité. Il est donc temps qu'on puisse enterrer la hache insensée de guerre sans but, unissons - nous devant ce grand défi, celui du développement du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:54
Toi qui te caches sur le pseudonyme "JCKMZLO", penses-tu que nous pouvons avaler ce que tu dis. Flatteur, qui t'a dit que Kabila a le droit de se présenter pour un nouveau mandat? Détrompe toi, car le peuple ne le laissera pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tabuyabule @R5QZJ3P   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:47
Jckmzlo, je te dis que d'ici peu tu vas te mordre le doigt et la langue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:24
INCREDULE Musa - 26 06 2017 14:12 tu te crois plus Congolais que le Raïs JKK? Si la justice te demander de brandire des preuves pa rapport à tes allégations seras-tu à même de la faire? Tu as déjà entendu le Raïs repondre à ces provocations sur la nationalité? Le silence d'un homme sage soutenu par DIEU pour preuve il demaurera au pouvoir jusqu'en 2021 lors des élections prochaines. Un parti comme le MLC il est au pied du gouffre bientôt sa dissolution. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:12
Six députés nationaux exclus et radiés du MLC : Tous cela ne va pas beneficier le peuple congolais. tous ces deputes' travail pour leurs ventres et leurs poches car le peuple congolais a faim, n' a pas la nourriture a manger. qu'est qu'ils ont fait pour le peuple depuis qu'ils sont a l'assambler national de ce gouvernement corrompu. Ils n'ont pas defendus ou aider le peuple congolais de sortir dans la misere. Ils travailles pour Joseph Kabila le rwandais. Donc quand le pays sera liberer tous y compris leur president Joseph kabila tous seront arreter de remettre l'argent du pays qu'ils ont vole'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:00
Pourquoi attendre longtemps pour les radier, il fallait le faire aussitôt que l'acte est commis. Tout de même il y a rien pour rien, je salue cette exclusion !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Jacob Zuma et Joseph Kabila saluent « l’aboutissement heureux du dialogue politique » en RDC
left
Article précédent Appel de la Cenco : Kamhere et l'UNC s'alignent derrière les évêques

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance