Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mort des 2 experts de l’ONU : Américains et Suédois préparent-ils leurs propres enquêtes ?

2017-06-26
26.06.2017
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/kasai-onu-expert-michael-sharp-zaida-catalan.jpg -

Les États-Unis avait déjà appelé le Conseil de sécurité et le Secrétaire général des l'ONU à initier une enquête sur le double meurtre de ses deux experts tuées dans le Kasaï.

La vérité va certainement éclater dans les prochains jours sur le double meurtre de deux experts onusiens dans le Kasaï central, en mars 2017. Kinshasa a certes gagné la bataille à Genève en empêchant une enquête internationale sous la direction de l’ONU.

Parallèlement à cette enquête officielle, les USA et la Suède, deux pays auxquels appartiennent les deux experts assassinés, entendent aussi mener leurs propres investigations. Washington et Stockholm espèrent ainsi requérir suffisamment d’éléments accusateurs pour porter plainte contre la RDC.

Tout sera fait pour élucider le double meurtre de l’Américain Michaël Sharp et de la Suédo-Chilienne Zaïda Catalan, deux experts des Nations unies enlevés le 12 mars 2017 au Kasaï central et retrouvés morts 16 jours après dans une fosse commune. Déjà, il y a une avancée certaine quant à l’enquête. Elle sera conduite par les instances judiciaires de la République démocratique du Congo mais des experts des Nations unies vont travailler avec leurs collègues congolais sur cette affaire.

C’est une victoire diplomatique que Kinshasa a gagnée contre l’Union européenne, les Etats-Unis ainsi que les ONG nationales et internationales qui, eux, voulaient une enquête indépendante sous les auspices de l’ONU. Kinshasa a bénéficié de l’appui des pays africains pour garder la présidence de cette enquête au nom de sa « souveraineté ».

Dès lors, le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a adopté, le vendredi 23 juin, à l'unanimité, une résolution appelant le Haut-Commissaire à nommer une équipe d'experts internationaux pour enquêter non seulement sur le meurtre de deux experts onusiens mais aussi sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l'Homme commises dans la région du Kasaï. Ici, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, entend envoyer un message fort aux présumés auteurs de ces exactions que la communauté internationale a fermement l'intention de les traduire en justice. « Nous soutenons pleinement l'établissement d'une commission d'enquête internationale et la considérons comme un pas de plus vers l'identification et la poursuite des auteurs de graves violations des droits de l'Homme », a dit M. Zeid dans un communiqué de presse.

Le Haut-commissariat aux droits de l’Homme tient mordicus sur l’indépendance des enquêteurs. « Cette équipe mènera son enquête de manière entièrement indépendante, dans le respect des normes internationales et conformément au mandat qui lui a été conféré par le Conseil. La résolution réitère clairement l'importance d'assurer la protection de toutes les personnes qui collaborent avec l'équipe, ce qui souligne la nécessité que le groupe d'experts opère en totale indépendance. Nous comptons sur la pleine coopération des autorités, en particulier pour nous octroyer un accès illimité à tous les sites, dossiers, individus et lieux concernés », a-t-il ajouté. Quant aux victimes, estime le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, « qu'elles aient été tuées, mutilées, soumises à des violences indescriptibles ou forcées de quitter leur maison méritent qu'on leur rende justice ». Bien plus, le Haut-Commissaire a alerté ses services afin qu’ils continuent à « observer la situation des droits de l'Homme, à établir des rapports et à apporter une assistance technique » aux autorités de la RDC.

La région du Kasaï connaît une tragédie sans précédent depuis l’assassinat du chef Kamwena Nsapu en août 2016 par les forces de sécurité de la RDC. L’église catholique a dénombré, dans son message du 23 juin, 3 983 morts, plus de 20 villages totalement détruits. Les agences humanitaires ont signalé l’existence de 1,3 million personnes déplacées internes et de 30 000 réfugiés recueillies en Angola. La terreur et la violence dans les cinq provinces du Kasaï ont aussi causé de graves dégâts sur les édifices publics et sur les institutions ecclésiastiques de l’église catholique.

Preuves contre preuves

Les corps des deux experts de l’ONU, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalán, avaient été découverts le 27 mars, deux semaines après leur enlèvement.

Non contents de ce qui s’est décidé à Genève, les Américains et les Suédois sont déterminés, eux aussi, à mener leurs propres investigations pour découvrir la vérité sur l’assassinat de leurs compatriotes.

Il nous revient des sources bien informées que Washington et Stockholm ont déjà instruit leurs experts à mener des investigations sur le terrain, notamment, dans le Kasaï. Ces investigations parallèles devront aider les deux pays à constituer un dossier bien ficelé contre les commanditaires de l’assassinat de leurs compatriotes. Une fois toutes les preuves rassemblées, Washington et Stockholm comptent porter plainte contre la République démocratique du Congo.

Tout compte fait, plusieurs projecteurs seront braqués sur la tragédie du Kasaï. Déjà, les enquêteurs onusiens, bien qu’ils doivent collaborer avec les Congolais, n’entendent pas concéder une quelconque complaisance dans ce dossier. Ils seront rigoureux pour découvrir toute la vérité. Ainsi, les Nations unies ont, d'ores et déjà, exigé que tous les sites susceptibles d’apporter un brin de lumière soient accessibles et à tout moment. Une façon de dire qu’ils ne se laisseront pas mener en bateau.

De leur côté, les Américains et les Suédois partent avec des préjugés que la justice congolaise n’est ni libre, ni indépendante pour mener une enquête crédible. Dès lors, ces deux pays veulent utiliser toutes les voies possibles pour produire des preuves contre les présumés auteurs et commanditaires de l’assassinat de leurs compatriotes. Kinshasa est prévenu, rien ne doit rester caché dans ce dossier.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:11
Pour les 6 000 000 de congolais morts depuis 1996 à ce jour aucune enquête jusque là mais à cause de ces deux incrédules les peuples congolais naïfs qu'ils soient, veulent à tout prix sacrifier la souvénaité de leur pays pour les agendas cachés des prédateurs occidentaux, cherchant à nous balkaniser. ça ne marchera pas car DIEU ESPRIT SAINT TATA SIMONI KIMBANGU combattra pour la RDC, comme il est écrit en EXODE 14:14

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:06
Incrédule fausseliberation - 26 06 2017 10:25 tu es prête à sacrifier ton mari ou tes enfants ou encore ta famille biologique au detriment de tes prédateurs occidentaux pour un prix de troc? Pitié et malheur à l'homme qui se confie à l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NYMA @4YPA95N   Message  - Publié le 26.06.2017 à 12:45
Rira bien qui rira le dernier. Je souhaite que les USA et la Suede apportent toute la logistique utile pour faire éclater la vérité, afin que les commanditaires et les exécutants puissent payer leur forfaiture. Seul regret, les blancs réagissent après la tuerie de leurs compatriotes, alors que des milliers des noirs, comme leurs bourreaux ont perdus la vie et sont dans la misère la plus criante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 26.06.2017 à 11:43
une victoire diplomatique que Kinshasa a gagnée contre l’Union européenne??? ma parole vous êtes comme des petits enfant, le monde entier est au courent maintenant que vous avez assassiné ces experts juste pour étouffer la vérité, c'est sa la victoire selon vous ??? vous êtes des grand malade, attendez-vous aux multiples embargo, et la vous venterait votre victoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 26.06.2017 à 11:34
USA et SWEDE veulent utiliser toutes les voies possibles pour produire des preuves contre les présumés auteurs et commanditaires de l’assassinat de leurs compatriotes. Kinshasa est prévenu, rien ne doit rester caché dans ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vostoc @HS591QG   Message  - Publié le 26.06.2017 à 10:26
je ne crois pas la justice d'un pays comme la RDC du fait instrumentalisation en faveur du pouvoir en place. je suis sure et certain que les américains et suedois ferons payé tout pour mener une enquête indépendente. le kasai n'a jamais connu ce type d'atrocité. tout cela a été une organisation par le pouvoir en place. Que soit avec nous et que sa justice soit faite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 10:25
Bondekwe - 26 06 2017 10:17 C'est vous même Congo, vous refusez même de publier les images et les films sur la RTNC. Vous refusez les accréditations des journalistes étrangers pour faire le point sur le lieu et même les enquêtes internationales indépendantes et comment vous voulez qu'on parle de vos morts, quelle que soit le nombre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.06.2017 à 10:17
Un seul américain et une seule suédoise tués, tout mon pays est mis en mal. Mais pour 6 millions des morts congolais depuis le cours de différentes guerres, mon gouvernement est tout fier de clamer un bilan positif la ou toute âme consciente voit l’échec. Les milliers des kasaiens morts sont considérés comme terroristes, cause de leur propre mort. Allah Akhbar !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l’Etat va récupérer des concessions terriennes non exploitées
left
Article précédent Kinshasa : le 30 juin approche, la sécurité renforcée

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance