mediacongo.net - Actualités - Thambwe Mwamba de retour à Kinshasa

Retour Politique

Thambwe Mwamba de retour à Kinshasa

Thambwe Mwamba de retour à Kinshasa 2017-06-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/Thambwe_retour_kin.jpeg -

Visé par une plainte en Belgique, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, est rentré tranquillement à Kinshasa hier soir. (© Twitter)

Après un séjour agité en Europe, le ministre d'État en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a regagné Kinshasa ce dimanche 25 juin 2017, via l'aéroport de N'Djili au bord d'un vol régulier d'air France.

Son périple européen a été marqué par une plainte déposée contre lui en Belgique pour crimes contre l'humanité.

Son entourage a démenti l'information selon laquelle le patron de la justice congolaise a pris à Paris un vol Air France, abandonnant son billet Brussels Airlines afin d'échapper à la convocation du juge belge.

Pour son conseiller en communication, le garde des sceaux est rentré dans son pays calmement et avec quiétude après la fin de sa mission.

Il faut rappeler qu'à l'étape de Genève, Alexis Thambwe Mwamba a défendu avec sa collègue Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains, la position du gouvernement congolais sur l'enquête internationale sur le drame du Kasaï.


MCNTEAM / mediacongo.net
6012 suivent la conversation
38 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Le combattant et résistant silencieux - 27.06.2017 07:54

Chers frères congolais, En faisant des commentaires, nous arrivons à comprendre ce que chacun de nous souhaite: avoir un Congo (Zaïre) fort, uni, et éveillé. Dans cette vision commune, nous devons faire preuve d'humilité et d'écoute entre nous afin de pouvoir apprendre davantage et bouter tous les criminels de notre cher et beau pays (Congo y'a bankonko) dehors. Restons unis pour que le Congo reste à son tour uni. Ensemble, nous allons chasser les occupants et les traîtres dans notre pays. Le combattant et résistant congolais.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongodikongo@live - 26.06.2017 23:59

Joseph Kabila sera assassiné avant le retour de corps d'Étienne en RDC .

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 26.06.2017 23:54

pourquoi les belges ne mettent pas les vrais crimineles a la barre? ces sont les belges eux memes francais et americainsqui pilotaint cette guerre de balcanisation du pays.les congolais sont ILS les chevres qui me savent que broutterl Herbe. meme si on veut les changement on ne peut pas nier la verite. Ruberwa le commandant on ne le cite meme pas. Mawa trop les assoiffes de pouvoir.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 26.06.2017 22:57

Cons golais, vous devez apprendre à analyser les choses avant de fêter. Les Belges n'accuseront jamais Ruberwa, Nyarugabo, Bisengimana, Kagame, Museveni, Buyoya et d'autres. Ils accuseront toujours vous les bantous parce qu'ils savent que vous êtes des bêtes, vous vous haïssez entre vous. Vous n'êtes là que pour le pouvoir. Ils peuvent inciter vos propres frères pour vous entre tuer comme ils l'ont fait contre Lumumba.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 26.06.2017 22:19

Plusieurs tambours ont été battus sur la toile, les chèvres ont été égorgées et la bière a coulé à flot pour célébrer l'arrestation de Tambwe Mwamba en Belgique alors qu'il n'était qu'un simple porte parole du Rcd qui était dirigé militairement par Ruberwa et Nyarugabo avec la couverture rwando-américano-belge. Comme Tambwe Mwamba dit qu'il n'était qu'un simple haut parleur, pensez-vous que la Belgique va vouloir qu'on accuse les Ruberwa alors qu'ils étaient par elle-meme?? Ce procès s'arrête là. Malheur à ceux qui portent plainte!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux - 26.06.2017 21:01

Sale crapaud, tu vas être guillotiné et jeté aux chiens lors du déclenchement de l'article 64 de la constitution par le peuple souverain. Mumbafu. Le combattant et résistant silencieux

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 26.06.2017 16:50

L'immortel Tambwa est de retour? Bravo. Comme la mort ne te connait pas, vis pour l'éternité.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 26.06.2017 16:38

Thambwe Mwamba ministre de l'injustice au congo. Tu te rappelle que c'etais toi qui a bombarde' l'avion civil a Kindu en 1998. Tu n'etais pas le porte parole de RCD goma mais tu etais leadere, chef de ce groupe. c'etais toi meme qui a annonce' cela a la television que vous aviez bombarder un avion militaire et un avion de civil qui avaient 50 personnes a l'interieur. Alors tu as tue' les innoncants ce la crime contre l'humanite'. Fini la recreation donc tu vas justifier cela devant les Juges a Belgique. Voulu ou pas le proces juridique va te convoquer pour les gens que tu as tue'. Tu as combattu Muze Kabila le pere et comment tu es dans le gouvernemt de Joseph Kabila le fils. Vous etes...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 26.06.2017 16:26

Incrédule MYANDA YA DYALELO - 26.06.2017 13:08, remettre les elections entre les mains de DIEU mais chose faite, la CENI est composée des croyants et fervents Chretiens quoi de plus cherches-tu encore auprès de DIEU? Ce qu'il faut faire est de confesser d'abord tes pechés vis-à-vis des autorités étatiques que tu injuries chaque jour c'est alors que DIEU ESPRIT SAINT acceptera ta demande. Mais faire confiances aux EVEQUES les occultistes peine perdue, mon frère mfwemfwe na mfwemfwe

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
maitreazegabligodo - 26.06.2017 14:12

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME ( PUB)

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musharabia - 26.06.2017 14:11

criminel à rentré au Congo criminel Tambwe Mwamba

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme - 26.06.2017 13:56

lâche,poltron,couard!On a vu comment tu vas pleurnicher comme Samuel Doe le jour ou le peuple va te decouper en morceaux. Explique maintenant à Ruberwa, Kinkie et autres du RCD QUE TOI TU SEUL EST NON CONCERNE PAR CETTE TRAGEDIE DE L AVION ABBATU . lÄCHE QUE TU ES

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kodjo - 26.06.2017 13:38

il n'y a jamais la commission paix et réconciliation dans notre pays donc un jour les gens qui ont le sangs sur les mains seront jugés

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MYANDA YA DYALELO - 26.06.2017 13:08

Message de l'assemblée plénière ordinaire des EVEQUES membres de la CENCO : Le pays va très mal. Débout, Congolais! Décembre 2017 approche! ... Sans nous lasser, confions le processus électoral à Dieu, Maitre de l'histoire.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mussa amisi - 26.06.2017 13:00

Mashala musala nini asali abandaki tango ya mobutu ti lelo ba prison ya belge batongaki elemba apres ozoloba musala ba papa wana nde ba zotiya mboka na mabe bo keba na mbango bayebi ko manipul ba congolais bo lamuka miibi ya papa

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonymous - 26.06.2017 11:32

c'est type mérite la peine capitale. il est nuisible à la société. c'est un monstre.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salavatrice - 26.06.2017 11:25

La dame aux côtés de Alexis Tambwe Mwamba se réjouit du retour de l'assassin des passagers de l'avion de CAL abattu par le RCD ou elle se moque des victimes ?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanga - 26.06.2017 11:20

Le fanatisme aveugle fait perdre l'esprit de discernement. Quelque soit son parcours politique,TAMBWE a été logique et claire dans ses déclarations,aussi bien pour la plainte contre lui que pour le dossier KATUMBI

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fabrice - 26.06.2017 10:59

Meme si on est fanatique, comment vous pouvez soutenir ou féliciter quelqu'un qui a tué les enfants, les femmes et les hommes innocents juste pour ses propres intérêts? Imaginez-vous dans un avion, à moindre turbulence comment on est agité! C'est atroce comme mort. Il ne mérite pas les prisons de l'Europe, Il faut BULUWO, ANGENGA, EKAFELA, MAKALA

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 26.06.2017 10:50

Ils étaient avec Mobutu, ils étaient avec Bemba, ils étaient avec la rébellion pro rwandais, ils sont avec Kabila, ils seront avec Moïse Katumbi, ainsi de suite, Congolais fungola miso biso tozobotama pauvre tozokufa malheureux ainsi de suite, il faut ce cycle s'arrête. votez utile pour celui qui ramener la tendance de tout le monde vers le haut.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tharcisse - 26.06.2017 10:35

Vous savez mes chers frères, ils nous faut savoir donner une bonne information par rapport à tous ce qui se passe dans notre pays actuellement. Mr. Tambwe a été interpellé et il avait même parlé à la RFI confirmant le dossier dans lequel il était accusé. Alors, cela qui disent de fosses informations nous rend un mauvais service. C'est mieux de dire la réalité de chose.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 26.06.2017 10:24

Bon retour au Pays Son Excellence Monsieur ATM, tes détracteurs ont les queues entre les pattes. Rien à dire. DIEU le seul juge, tu viens de franchir une étape très capitale avec une victoire pour la RDC, car l'ONU n'enverra plus ses enquêteurs au Kasaï. C'est la honte pour nos frères du RASSOP/Limete qui avaient déjà condamnés ATM et le voyaient en PRISON sans aucun procès. Encore une bon retour au pays de TATA SIMONI KIMBANGU terre de tes ancêtres.

Non 15
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean jean bululi - 26.06.2017 10:13

D4ailleurs pour ceux qui connaissent A.T.MWAMBA,il est rentré très affaibli,vous le votez même dès l'aéroport très très pensif comme qui vient d'un deuil. C'est ça le sort de gens qui mangent à tous les repas,sans position;au départ très mobutiste, ensuite virage à quatre-vingt dix degré vers l'opposition et après vers la rébellion pro rwandaise,maintenant kabiliste irréfléchi.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean jean bululi - 26.06.2017 10:04

Que les proches de TAMBWE Mwamba ne crie pas victoire maintenant.Ils savent que le gar n'est meme pas encore entendu! Le crime contre l'humanité est ce qu'il existe de plus imprescriptible;autrement dit la poursuite ne s’étend pas.Donc, il a juste le temps(quelques mois) pour respirer l'air familiale et la suite sa place tout droit entre quatre murs près de JP

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 26.06.2017 09:46

Une procédure peut être ouverte aujourd'hui et pour être entendu ça peut prendre 24 mois. Donc Alexis sera un jour devant son juge, il le sait bien il est juriste. Pona Congo Lisolo ya Congo

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thomasankara - 26.06.2017 09:40

ILS FINIRONS TOUJOURS A L'ARRÊTER ET LE JUGE LUI ET SES COLLABOS,LE SANG DES INNOCENT CRIS JUSTICE.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 26.06.2017 09:39

POLITIQUE?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ALTERNANCE - 26.06.2017 09:34

L'HOMME BLANC NE REFLECHI PAS COMME VOUS NOIRS SURTOUT CONGOLAIS. IL PREND SON TEMPS. COMME IL S'EST PRONONCE IL FINIRA PAR UNE CONCLUSION. ATTENDONS VOIR. CELA N'EST PAS L'AFFAIRE DE FRANCK DIONGO...

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 26.06.2017 09:31

La queue entre les pattes, koseka ya mutu akweyi na vélo!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees - 26.06.2017 09:23

Et comment l'opposition va d'échec en échec?Sa patience lui donne toujours raison.Réussir c'est de nous organiser les élections sans tricher,qui les a réussies?MP,BADIBANGA,TSHIBALA etc?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick - 26.06.2017 09:16

Je demande pourquoi l'opposition ne veut pas changer de stratégie politique ? L'opposition congolaise va d'échec en échec mais reste toujours la même politique de spéculation, de fausse information, elle contamine même le pauvre citoyen lamda qui affirme toujours de fausseté à chaque occasion, la vérité est têtue, elle n'a pas besoin d'avoir 1 millions de personnes pour s'affirmer

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 26.06.2017 09:16

Alexis tu répondra de tes actes , ne pense pas que tu es acquitté .Le crime que tu as commis est imprescriptible

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo - 26.06.2017 09:11

Alexis Ntambue Mwamba tu fais du bon boulot, mais au seul bénéfice de la dictature et pour ta survie, Bon retours dans le pays.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vraie congolais - 26.06.2017 09:02

Alexis thambwe mamba n'etait qu'un charger de communications les belge savent que le commanditeur c'est le rwanda qui commandais le RCD pourquoi les belges ont peur de Kagame? et s'acharnent a un charger de communication? congolais Fongola miso, l'italien Moise Soriano est entrait de vendre le pays en signant le contrat avec les belges pour la vente et l'exploitation des mines de cuivre au katanga si il est elu president.

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
G.U - 26.06.2017 08:55

etre rentre au pays ne signifie pas que la plainte a ete abandone.

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 26.06.2017 08:51

Alexis, tu fais du bon boulot! Nous sommes fier de toi. Merci et bon retour au pays.

Non 42
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BROWN LAERN - 26.06.2017 08:33

vouloir ou pas tu finira en prison

Non 2
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

RDC : le projet du nouveau code pénal abolit la peine de mort

Politique ..,

Affaire Thambwe Mwamba : le M17 recommande au chef de l’Etat d'exiger la démission du ministre...

Société ..,

Affaire de l'avion CAL abattu : « Ce procès ne sera pas celui d’Alexis Thambwe Mwamba »

Société ..,

Affaire Moïse Katumbi : l'entourage dénonce un « acharnement » suite au retrait de...

Politique .., Kinshasa