Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Abandon des charges de "crimes de guerre" après un présumé massacre de civils au Kasai

2017-06-24
24.06.2017
2017-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kasai_policier_17_003.jpg -

Des policiers encadrent un groupe d’homme près des tombes nouvellement creusées dans la jungle à Ndenga Mongo, province de Kasaï, RDC, 4 août 2007.

Le tribunal militaire de Mbuji-Mayi, au Kasaï-oriental, a abandonné samedi les charges de crime de guerre contre sept soldats poursuivis après un massacre présumé de civils dans cette région du centre de la République démocratique du Congo où l'armée réprime une rébellion. a-t-on appris de la défense.


"Le tribunal militaire a disqualifié les infractions de crimes de guerre par meurtre, crimes de guerre par mutilation, crimes de guerre par traitements cruels, inhumains et dégradants et refus de dénonciation d'une infraction commise par des justiciables de juridictions militaires" retenues par le parquet militaire, a déclaré à l'AFP Me Jimmy Bashile.

Le 18 mars, le parquet militaire avait annoncé l'arrestation de sept militaires dans le cadre de l'enquête portant sur une vidéo largement partagée en février sur les réseaux sociaux montrant ce qui apparait comme une scène de massacre de civils par des présumés membres des Forces armées de la RDC (FARDC) dans un village du Kasaï-oriental.

"Sur décision du tribunal, nos sept clients ne seront plus poursuivis que pour des infractions du droit interne à savoir: meurtre, dissipation de munitions et outrage", a ajouté l'avocat interrogé par téléphone au terme d'une audience tenue samedi.

"Un pas est franchi vers la manifestation de la vérité", a estimé Me Bashile.

Depuis septembre, quatre provinces du centre de la RDC sont secouées par des violences qui impliquent des miliciens, soldats et policiers, après la mort d'un chef traditionnel qui défiait le pouvoir de Kinshasa.

Ces atrocités ont causé la morts de plus de 3.000 personnes, selon l'Église catholique, ont fait 1,3 million de déplacés et l'ONU y a dénombré 42 fosses communes. Deux experts onusiens, missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur ces violences, y ont été assassinés en mars.

L'ONU a exhorté samedi la justice militaire congolaise à "accroitre significativement ses efforts" pour poursuivre "avec la plus grande fermeté" et de manière "crédible et systématique" les responsables des crimes commis par les miliciens et par les forces de sécurité dans le Kasaï en vue de "prévenir de nouvelles atrocités".


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.06.2017 à 15:32
COMMENT VOULEZ-VOUS QU'ILS FASSENT AUTREMENT! C'EST ÇA LE JUGEMENT QUE LE POUVOIR DE KINSHASA REND ENVERS LES FAMILLES MEURTRIES DU KASAI! C'EST UNE HONTE! ET MÊME UNE TRÈS GRANDE HONTE! C'EST AU PEUPLE CONGOLAIS, avec ceux du grand Kasai, DE LIBÉRER LA RDC DE CE TOTALISME à la stalinienne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.06.2017 à 14:47
Ils sont en train de rendre des jugements qui heurtent même le bon sens (disqualifier les infractions de crimes de guerre, alors que sur la vidéo, les meurtriers EUX-MEMES sont en train de se féliciter de massacrer des civils désarmés, autrement dit la « justice militaire » congolaise est compréhensifs vis-à-vis des meurtriers. Après, ils réclament la direction de l’enquête sur le Kasaï pour pouvoir trafiquer les résultats. Bande de tricheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 25.06.2017 à 13:42
Ces 7 militaires parmi eux il y a des Rwandais qui font là loi à Mbujimayi et qui tuent la population. Leur frère Général Rwandais est celui qui est frappé par des sanctions américaines dernièrement. C'est la honte pour notre justice, nos frères qui vivent au Kasai sont dans une psychose totale. Ces Rwandais tuent nos frères Honte à la justice de mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 25.06.2017 à 12:54
ce du n'importe quoi non,est-ce que nous avons une justice dans ce pays ou l'impunite reigne en maitre,le senariote monte a echoue et la honte et le ridicule qui les entourent,ils rattrape par le cour d'histoire kala mingi te ekoyebana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.06.2017 à 12:42
L'ONU sait très bien qu'en RDC rien ne marche, la population souffre aux vues et aux sus du monde. Quelle justice on a en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kichwa ya kobe @IONOO91   Message  - Publié le 25.06.2017 à 11:13
Le ridicule ne tue pas dans mon pays Nous comprenons maintenant le refus de l'enquête internationale. Tristesse totale pour ce grand pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 25.06.2017 à 07:24
Ce n'est pas surprenant. C'est ca le pouvoir de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 25.06.2017 à 02:26
Les résultats du gouvernement de bandits et voyous de la république. Vous serez jugés de manière expéditive lorsque le peuple va récupérer son pouvoir pour bientôt. Des imbéciles et la honte du pays. Le combattant et résistant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les autorités provinciales de Kinshasa prennent le relais du Passkin
left
Article précédent RDC : l’Etat va récupérer des concessions terriennes non exploitées

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance