Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Dévaluation du FC : "le 1er ministre et le ministre de l'Economie sont de l'UDPS. Qu'ils opèrent un miracle"

2017-06-25
25.06.2017
2017-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshibala_bruno_parlement_17_0004.jpg -

Dans une intervention musclée sur la chaîne de télévision "Canal Mercure", Claude Mashala, cadre du PPRD, répondant à une question lui posée sur la dépréciation dangereuse du Franc Congolais face au Dollar américain, a soutenu que " le Premier ministre Bruno Tshibala est de l'UDPS, de même que le ministre de l'Economie Joseph Kapika qui était un grand ami d'Étienne Tshisekedi. On attend d'eux qu'ils opèrent un miracle pour arrêter cette inflation et stabiliser le cadre macroéconomique ".

C'est une manière pour lui de dire que les opposants critiquent négativement le gouvernement concernant leur manière de gérer la chose publique, portant la casquette de donneurs de leçons. Maintenant qu'ils sont aux affaires, qu'ils travaillent alors mieux que leurs prédécesseurs de la Majorité présidentielle.

Quant à ceux qui ne jurent que sur la date du 31 décembre 2017 pour marquer la fin du règne de Joseph Kabila, " ils doivent savoir que Kabila n'est pas entouré de femmes. Si nous sommes des femmes, et bien, ils vont nous épouser ce jour-là ". Une façon de dire qu'ils ne se laisseront pas faire, même s'il n'y a pas élections au plus tard le 31 décembre, délai fixé par l'accord du 31 décembre 2016.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 26.06.2017 à 12:10
Mr Mashala, cannais-tu cet adage qui dit que L'ORGEUIL PRECEDE LA CHUTE? Malheur a vous et votre clan politque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.06.2017 à 10:09
Les seniors de la MP le savent et le reconnaissent : leur faiblesse c'est le manque d’éthique, la tricherie et l’impunité. C'est cela la cause de la descente en enfer de l’économie nationale. Quel miracle Mashala demande-t-il a Tshibala en deux mois alors que le détournement des deniers publics, la fraude fiscale et douanière, le trafic d'influence et autres anti-valeurs font de lui-même un homme comme il le dit ? Il est quel homme ? Flatteur et sans amour pour sa patrie ? En quoi voit-il Kabila aussi puissant si ce n'est dans la corruption ? Ah, Mashala wa baba, lekela mutoyi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 26.06.2017 à 09:24
je vais réagi par rapport au troisième paragraphe de ce texte. les deux premiers ne m'interessent pas. Clause mashala se trompe pcq le pouvoir de Kabila n'est nullement comparable en puissance à ceux de Mobutu, Kadhafi et Sadam Hussein ces derniers ont d'une facon ridicule quitté le pouvoir. ce qui est inévitable est que finalement et très bientôt ce pouvoir finira par conséquent des personnalités comme Atundu, Mende, Mashala n'iront qu'en exil car la misère du peuple s'accentue par le fait qu'ils veulent maintenir Kabila illégitimement et illégalement au pouvoir. même s'il faut demander le soutient des Etats-unis et de l'Europe nous le feront pour mettre ce conglomerat des aventuriers dehors e le temps pour cela est proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 26.06.2017 à 09:21
je vais réagi par rapport au troisième paragraphe de ce texte. les deux premiers ne me concernent pas. Clause mashala se trompe. pcq le pouvoir de Kabila ne nullement comparable en puissance à ceux de Mobutu, Kadhafi et Sadam Hussein. ce qui est inévitable est que finalement et très bientôt ce pouvoir finira par conséquent des personnalités comme Atundu, Mende, Mashala n'iront qu'en exil car la misère du peuple s'accentue par le fait de maintenir Kabila illégitimement et illégalement au pouvoir. même s'il faut demander le soutient des Etats-unis et de l'Europe nous le feront pour mettre ce conglomerat des aventuriers dehors e le temps pour cela est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 26.06.2017 à 09:15
MERCI D'AVOIR ACHETER LA R D C MAIS UN JOUR VOUS FUIREZ SANS SANDALES AUX PIEDS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 08:49
MATATA PONYO avait bloqué le recrutement (l'embauche) et ne payais pas la dette publique interne, c'est ça la stratégie pour garder un certain équilibre du taux de change parce que notre production est faible alors que le contraire produit l'effet inverse càd l'inflation. En économie, on fait tjrs de choix. Mashala ne connait rien de tous ça. ha ha ha ha ha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 26.06.2017 à 08:43
Kiekiekie, Tshibala, tu vois maintenant on commence à se monquer de toi, par ce que tu t'es précipité de porter ce casque sans qu'on te donne une moindre liberté par la MP. Merci Mashala, pour se monquer de votre 1er Ministre étiquette Si Bruno a l'appui de l'UDPS, qu'il face alors un miracle comme à l'époque où Tshisekedi prenait le pouvoir en tant que 1er Ministre. Malheur à Bruno

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 26.06.2017 à 08:08
Mashala, les jours passent et le 31 approche et je t'affirme que les femmes que tu minimises viendront t'écraser la tête. et nous leurs hommes nous allons vous sanctionner en récupérant tout ce que vous aviez pillé attendons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 26.06.2017 à 02:33
mashala,croit que kabila est tout pour lui,lache mais il est fin mandat tu ne peux pas postule toi?ou sont passe les mobutistes qui ne jure que de mobutu?mayele muke tokolakisa bino kalamingite mashala bongamaka,yeba ke poste oyo okuluka okotikala kozua yangote zala kaka nafidelite epayi ya kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 26.06.2017 à 01:41
Mashala, tu raisonnes mal vraiment et moins intelligent, si on laisse ceux qui ne sont pas de kabilie et ceux de la kabilie s'entre déchirer sans l'intervention armée de la police et l'armée de Kanambe,je crois que ceux du peuple que tu minimuses vont tous vous jeter dans le fleuve En parlant ainsi tu penses bien sûr à vos services de sécurité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.06.2017 à 21:29
QUE VEUT DIRE CLAUDE MASHALA LORSQU'IL DIT QU'AU TOUR DE KABILA IL N'YA PAS DES FEMMES? VOILÀ NOS MAMANS! VOUS VOYEZ UNE PERSONNE ET TOUTE LA STRUCTURE POUR LAQUELLE IL PARLE(CLAUDE MASHALA)EST DONC EN TRAIN DE VOUS MÉPRISER SOIT DISANT QUE VOUS VALEZ MOINS QUE DES HOMMES. Voilà la MP et toute la KABILIE! Retenez bien ce mépris dont il vient de faire montre à votre égard! ENROLEZ-VOUS EN MASSE et aux élections il faut SANCTIONNER NÉGATIVEMENT la structure politique répresentée par ce monsieur qui vous méprise, comme si lui même n'était non seulement né d'une maman mais qu'en plus c'est la maman qui l'a éduqué MAMANS DE LA RDC, OUVREZ LES YEUX ET INFLIGER UNE SÉRIEUSE CORRECTION À LA MP ET À TOUTE LA KABILIE qui vous méprise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 25.06.2017 à 21:07
dans tout cela Bruno Tshibala et son ami Kapika sortent ridicule. vous devez regretter d'avoir hériter d'un cadeau empoisonné et voilà comment votre propre du Kasaï vous déchante. qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.06.2017 à 19:58
Dans tout ceci, en vérité, l'idiot c'est Bruno Tshibala. La MP soutient que Bruno Tshibala est de l’UDPS et lui aussi soutient mordicus cela. Il dit qu’il est du courant "tshisekediste humaniste et progressiste". Bruno, qu’est-ce que ça signifie même ? Maintenant tes amis babandi déjà ko kweyisela yo beurre: tu vas porter la responsabilité d’un échec que EUX ils ont sciemment préparé. Muntu wa tshanana !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 25.06.2017 à 18:01
Mashala, un flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 25.06.2017 à 15:42
Ces propos tenue par claude mashala sont injurieuses à l'égard de Bruno, kapita et tous le peuple congolais Si tu ne connait rien de la bonne gouvernance, cela ne signifie pas qu'il y'a personne qui connait pas bien la bonne gouvernance Mashala retiens ceci mbisi abanda kopola na mutu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 25.06.2017 à 13:46
C'un insensé ce monsieur, félicitation au vrai rassemblement de réfuser à travailler avec cette bande des mafieux. C'est comme ça qu'ils tiendraient ce même langage si FATSHI était avec eux. Le bateau se noye déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 25.06.2017 à 13:29
Ces propos prouvent à suffisance que la MP n'a pas le souci de développer ce pays ou mieux n'a pas le souci du bien être du Congolais. Alors pourquoi vous vous acharnez à rester au pouvoir? Imbéciles que vous êtes tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.06.2017 à 13:09
MEDIACONGO, vous n’aviez pas à rapporter ici des propos aussi insensés tenus par un insensé dans une interview faite sur un autre média. Alors, au nom de mon droit de réplique en tant que citoyen congolais, je vous INTERDIS de censurer mes propos : chers amis, ne vous laissez pas intimider par les propos du petit bitinda d’un ancien vendeur ambulant des œufs cuits et ancien chauffeur de taxi. Cet homme est un « cadre » du PPRD? Alors j’ai raison de dire que le PPRD est une SECTE RELIGIEUSE et non un parti politique. C’est dans les sectes religieuses qu’on est allergique au raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.06.2017 à 12:00
Le petit bitinda est envoyé par son patron, ou plutôt son mari l’ancien vendeur ambulant des œufs cuits et ancien chauffeur de taxi pour nous dire que lui ne quittera pas le pouvoir par des moyens pacifiques et tester notre patience. Petit bitinda, le 31 décembre 2017, nous allons vous montrer que vous êtes des femmes, et nous allons vous épouser !!! Ozoloba na yo pamba, tu vas prendre la poudre d’escampette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.06.2017 à 11:52
MEDIACONGO, vous n’aviez pas à rapporter ici des propos aussi insensés tenus par un insensé dans une interview faite sur un autre média. Alors, au nom de mon droit de réplique en tant que citoyen congolais, je vous INTERDIS de censurer mes propos : chers amis, ne vous laissez pas intimider par les propos du petit bitinda d’un ancien vendeur ambulant des œufs cuits et ancien chauffeur de taxi. Cet homme est un « cadre » du PPRD? Alors j’ai raison de dire que le PPRD est une SECTE RELIGIEUSE et non un parti politique. C’est dans les sectes religieuses qu’on est allergique au raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2017 à 11:40
Voilà un individu qu'il faut directement chassé d'où qu'il opère. Ce langage, c'est un manque de respect vis à vis de la femme. Mobutu qui a fui n'était pas une femme que l'on chasse. Et si le monde decide de chasser les tenants du pouvoir, hommes ou femmes on se fera chasser tout de même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kichwa ya kobe @IONOO91   Message  - Publié le 25.06.2017 à 11:18
quelle insulte pour le peuple Congolais? Allons-nous, nous faire injurier et humilier jusqu'à quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 25.06.2017 à 10:53
Félicitation Tshibala, celui qui sème le vent récolte la tempête. Tu devient ridicule!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 25.06.2017 à 10:16
Claude Mashala manque à faire. Il vous faut combien de temps pour comprendre que ces débauchés ne font plus partie de l'UDPS. Faut-il une école spéciale pour vous enseigner ces choses? Autant rester dans la musique c'est plus sage pour vous que de traiter les matières qui dépassent votre intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 25.06.2017 à 09:21
Tshibala et Kapika sont 100% du PPRD. Ils ont eté radiés de l'UDPS. Qui s'assemble se ressemble, ils ont eté contaminé par l'incompetence du PPRD et MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 25.06.2017 à 08:21
Ils sont de quel UDPS vous le débauchez,ils se rendent ridicules et après vous dites qu'ils sont de l'UDPS RADIEEEEEEEEEEEEES BABENGABA BANGOOOOOOOOOOOOO TRAITREEEEEEEEEEEEEEES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 25.06.2017 à 07:29
Cet article est très vicieux dans la mesure où il vise un parti politique qui n'est pas au pouvoir. C'est Kabila qui dirige le pays avec sa politique de débauchage et de la corruption à grande échelle. L'udps n'est pas au pouvoir pour appliquer sa politique économique Que celui qui a initié cet article pour discréditer l'udps arrête avec ce genre de diversion qui rime avec la provocation. Ceux qui sont au pouvoir ont choisi d'entrer dans la politique de Kabila dictée par son parti pprd. De quel miracle parlez vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
biba @YMSVL4T   Message  - Publié le 25.06.2017 à 05:57
kieekiehhhh, thibala bakomi kowakisa yo??? omoni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 25.06.2017 à 04:24
Bruno Tshibala est un farceur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADAIN GASTON @Q1M3LEA   Message  - Publié le 25.06.2017 à 04:05
tshibala tu var là où t'amene ta trahison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Lumumba Mubut @T3K4IXQ   Message  - Publié le 25.06.2017 à 03:55
Aimons toujours notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 25.06.2017 à 03:16
Voilà ça commence,je pense que tshibala est tombé dans son propre piège, il fallait montrer ce cadre là, nous allons voir s'ils sont les hommes vrai vrai après décembre, voici la cenco qui les a sauvé la vie ils ont tout oublier, Tshibala c'est le sabotage qui commence parce que toi même tu as cherché à se faire ridiculiser c'est finit pour, quand tu vois un cadre de la MP dire cela cela veut que ils parlent de ça quand ils sont avec leur chef, ils vont bien se moque de toi, heureusement que les conditions que tu as été nommé sont claires dans le non respect de l'accord. Débrouille toi mon cher tshibala. Du courge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 25.06.2017 à 02:09
La bonne gouvernance dans le domaine économique n'est pas un problème d'individu c'est un système intégré qui prend en compte l'environnement politique et sociale, dans un cadre de débauchage l'échec est imminent, dans le cadre de traitrise made in MP l’échec était prévisible. Dans un environnement d'illégalité (sans un mandat) quelques soit la compétence technique le progrès est une illusion. Matata avait laissé cette décente dans le nadir de l'économie. Seul un environnement politique caractérisé par le respect des textes et principes serait accompagné par des actions de la paix social sera salutaire. Le seul Blocage est le Wumelacratie dans l’échec du JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 25.06.2017 à 01:53
Vous de la Kabilie vous êtes des femmes comme vous le révélez. Mais en plus des mauvaises femmes par ce que si vous étiez des bonnes femmes vous auriez due enfanter l'espoir mais vous enfanté les malheurs de la RDC. Personnes ne peut épouser ce genre des femmes. Votre mari est JKK qui va faire face aux autres hommes « le peuple » et vous le manipulé pour votre survie. si la population echoue, la nature (arbre, Pluie, Soleil fera son affaire et si la nature échoue c'est sera les esprits surnaturels qui continuara la lutte, est vous pret à cela. alors prenez garde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.06.2017 à 01:47
C'est seulement Matata Mponyo Mapon qui a été à la hauteur de stabiliser le cadre macroeconomique et le franc congolais dans notre pays. Tous ceux-la qui font du bruie, les Félix Tshisekedi, les Katumbi dans l'opposition et même dans le marigot de la MP, des gens comme Albert Yuma et le directeur de la banque centrale Déogratias Mutombo, ne peuvent pas arrêter l'érosion de notre monnaie nationale. Ça demande des technocrates de la trempe de Matata Mponyo que la population commence à se souvenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enquête de l'Onu sur les massacres au Kasaï en RDC: les limites de l'exercice
left
Article précédent F. Tshisekedi envisage de se passer des autorités congolaises pour le rapatriement d'E Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance