Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Linafoot/Play-Off : V. Club- Renaissance(2-1), deux buts d'Etekiama, la débandade !

2017-06-23
23.06.2017 , Kinshasa
2017-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/vclub_renaissance_17_002.jpg Kinshasa-

'' Alongolaka Soni, Etekiama, atiaka na ngonga, na tango n'a yé... Alongolaka Soni, Etekiama, atiaka na ngonga, na tango n'a yé.... '', voilà la chanson manifestant la liesse des Veclubiens après leur victoire face au FC Renaissance au stade des Martyrs ce 23 juin 2017.

Un homme,  un doublé :Taguy Agiti Etekiama, alias  "Daddy Birori".

L'histoire de ce jeune rwando-congolais avec les oranges commence depuis la phase des groupes, totalisant cinq buts face cette même formation. Mais pour cette 12ème journée de la Linafoot,  Chadrack Muzungu a été celui qui apprêtait les buts et Etekiama n'était là qu'à la conclusion.

Et pourtant,  c'est l'équipe de l'évêque Pascal Mukuna qui s'est montrée plus dangereuse.

Dès le coup d'envoi, elle amorce une attaque qui débouche à un corner. Et,  Vanderley Silva déposera le ballon à la tête de Lamine Diawara à 1min30 du début de la rencontre.  Les '' Fibo'' exultent.

Le temps que l'As V. Club retrouve les esprits, les Renais maîtrisent le jeu. Mais une courte domination puisque Muzungu enchaînera dribble,  passement des jambes pour être fauché à l'entrée du grand rectangle.  Coup-franc.  Sidibe lobe, Etekiama contourne le mur, amortit du pied gauche et fait une pichenette, Héritier Nke battu.  C'est dedans. On joue la 14ème minute.  

C'est maintenant les verts noirs qui sont à la manœuvre, mais une résistance empêche tous les assauts.

 Renaissance se manifeste dans les incursions aux cinq dernières minutes avant la pause.  

Malgré qu'elles tarderont pour retourner sur l'aire de jeu,  les deux équipes vont proposer un jeu décousu. A la 63eme, un centre de Dido Bafola, Sidibe rate l'occasion de tuer le match seul au point de penalty tirant  dans le décor.  

Arrivé à l'heure de jeu,  Ayuk Tako, fatigué,  essoufflé,  ne fait plus d'efforts pour faire écran.  C'est les poulains de Ibenge Florent qui envahissent la médiane.  Renaissance recule et gèle le temps.  Chadrack Muzungu,  encore lui, tente deux incursions qui échouent entre les mains de Nke, mais la troisième c'était parfait. 89 ème  minute.  Glodis Ngonda sert l'ancien de Ujana,  qui perce dans son côté gauche et croise au petit carré et magistralement Etekiama de la tête crucifie tous les espoirs.

 Les défenseurs de Renaissance s'écroulent comme des bois morts.  '' Nzombo le soir '' n'est pas un slogan, mais une réalité chez les Dauphins noirs.  

Des casses,  des blessés,  des gaz, des coups de feu !

La fin du match n'a pas été heureuse.  Après le deuxième but, sur la zone, les supporters de Renaissance l'envahissent et s'agitent.  

Au coup de sifflet final, ses supporters poursuivent l'arbitre comme un voleur sur l'aire de jeu. Heureusement pour l'homme en noir qui a déclenché une course à la Bolt. Débandade.

A la tribune d'honneur,  des jets de pierres et bouteilles en plastique d'urines et d'eau,  des chaises s'envolent. Des blessés se comptent par dizaine de part et d'autre.  

Aux alentours du stade, l'air est resté pollué par la pluie de gaz lacrymogène lancé à l'endroit des supporters Oranges qui se sont vivement affronté aux policiers qui ont utilisés des tirs de sommation pour disperser une foule en colère.  L'on s'attend à des sérieuses sanctions à l'endroit du FC Renaissance, allant jusqu'à perdre le même match par forfait, voire même sa prochaine rencontre.  

Vita Club totalise donc 21 points au même titre que Mazembe et Dcmp, mais avec un match en retard. Le FC Renaissance, quand lui,  reste quatrième avec 15 points enchaînant trois défaites de suite.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 24.06.2017 à 22:02
Blanchard, les sanctions prises lors du match DCMP renaissance stipulent qu' en cas de récidive renaissance sera relégué en division inférieure. Attendons voir si cette sanction sera appliquée. Triste que de manière générale le public Kinois gagnera cette saison le trophée de la violence. Et la presse s'illustre par l'hypocrisie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 24.06.2017 à 21:55
Djino, clair sur les images du match que ces brigadiers là sont des Kuluna. Totika ko loba que heure moko kuluna akoki kosover. Kombo kuluna eza déjà danger.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mboka nangayi @72KYE4H   Message  - Publié le 24.06.2017 à 13:07
Nous condamnons ces actes de vandalisemes avec la derniere énergie,fistigéons egalement le comportement des hommes en noires Bravos aux deux équepées pour le spatacle qui nous offert Renaissance une équipée d'avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA BIBLE @MVZRTB3   Message  - Publié le 24.06.2017 à 11:07
la victoire on le merite pas avec l arbitre laisse notre foot en dehors de vos politiciens QUBIN MINAKU TANGO FORT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djino @H9K7XFY   Message  - Publié le 24.06.2017 à 09:52
Ephra et Kilulu à l'absence et incapacité de la police, vous ne pouvez pas secourir une personne en danger? les brigadiers de notre chère équipe n'ont qu'assisté les personne en danger pas autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 24.06.2017 à 09:41
Renaissance doit etre relegue a la D2 car n'a pas encore de maturite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ephra @V7XTNYH   Message  - Publié le 24.06.2017 à 07:06
Dommage que les fans ont gaché la fête vita a gagné logiquement remporté le match et c'est à la police de securiser les acteurs sur le terrain et non le brigadier de vita la linafoot doit s'atteler pcq le mardi contre Dora

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 24.06.2017 à 06:41
Vita club a honorablement gagné son match le pasteur mukuna doit prier pour ses délinquants et les éduquer à apprendre et à maîtriser les trois règles du match dont: la victoire,la défaite et le match nul et savoir se maîtriser en cas de défaite sinon c'est le démon qui récupère la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CB8B8KI   Message  - Publié le 24.06.2017 à 06:19
La renaissance est l'équipe la plus stable au Congo avec un taux d'échange fixé à 15 points ça ne monte pas puis ne descend pas. Baleki Matata Ponyo na stabilité ya cadre macroéconomique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 24.06.2017 à 02:56
baza bana batika kokota nakati elanga ya bana bongo eza complique soso ya bonane zela 2018 peut etre ekosimba tika kolela mwana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 24.06.2017 à 02:50
mais nous avons toujours deplore le comportement de tout ces dissidents qui ne supportaient plus les lorsqu'ils etaient chez le Dora,les reglements est la et il sera applique dans toute sa rigeur voila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 23.06.2017 à 22:04
Et à la télé on a vu des brigadier de Vita rosser des gens sur l'aire de jeu. Dites-le aussi. Bref Kinshasa est passé maître dans ces comportements prémédités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coupe du Congo (F) : coup d’envoi annoncé le 25 juin
left
Article précédent Division I: FC Renaissance suspendu préventivement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance