Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Drame au Kasaï-Oriental : 11 000 finalistes du primaire n’ont pas passé leur examen de fin d’année

2017-06-23
23.06.2017
2017-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/eleves_kasai_17_0001_1.jpg -

Plus de onze mille élèves finalistes du primaire n’ont pas pu se présenter à l’examen de fin d’année au Kasaï-Oriental à cause des violences, a indiqué l’Unicef mardi 20 juin. « Ils se sont investis pendant six ans pour obtenir cet examen-là. Et du jour au lendemain, pour des raisons qui leur échappent complètement, on leur retire cette opportunité de terminer leur école primaire », regrette Yves Willemot, chef de la communication de l’Unicef en RDC.

Pour M. Willemot, les conséquences des violences au Kasaï vont se faire sentir dans la durée. « Même si la situation s’améliorait du jour au lendemain, ici dans la région du grand Kasaï, l’impact de la situation sur l’enfance est un impact qui va se [faire] sentir sur la durée », affirme-t-il.

Dans les zones touchées par la violence, plusieurs enfants souffrent de malnutrition aigüe et sévère. « On a une obligation d’être aux côtés de la population du Kasaï, indépendamment de l’évolution de la situation sécuritaire, pour une durée encore relativement longue », estime Yves Willemot.

Les provinces du Kasaï connaissent des violences depuis l’année passée. Des miliciens se réclamant d’un chef traditionnel et les forces de l’ordre sont accusées de la mort de plus de trois mille personnes, selon l’église catholique. Le conflit a entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi: la « Semaine Minière de la RDC » démarre ce vendredi au Pullman Grand Karavia
left
Article précédent Kasaï : le Saint-Siège condamne fermement les massacres

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance