Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Rwanda : Kagame réagit sur les accusations d’autres candidats

2017-06-23
23.06.2017
2017-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kagame_paul_17_004.jpg -

A Kigali jeudi 22 juin, le président rwandais Paul Kagame a déposé à la Commission électorale rwandaise son dossier de candidature à la présidentielle du 4 août prochain. Outre l’homme fort du pays depuis la fin du génocide de 1994, quatre autres candidats ont annoncé leur intention de briguer la magistrature suprême : Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert, seule formation d’opposition autorisée à opérer dans le pays et trois candidats indépendants.

Certains de ces candidats avaient récemment assuré que leurs partisans étaient victimes de harcèlement de la part d’autorités locales. A l’issue de la remise de son dossier de candidature Paul Kagame a estimé que si ces accusations étaient avérées, les responsables devraient répondre de leurs actes.

La mise en scène était pour le moins soignée. Paul Kagame est arrivé ce jeudi à la Commission électorale rwandaise au volant de son 4x4, accompagné de sa fille Ange Kagame. Avant de pénétrer dans l’édifice, le président rwandais vêtu d’une chemise bleue et d’un pantalon brun a rapidement salué la foule de ses partisans invités à assister à cette cérémonie de remise de dossier de candidature à la présidentielle.

Puis le chef d’Etat rwandais a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment réagi aux accusations dont font l’objet des autorités locales membres de son parti et des forces de sécurité. Deux candidats indépendants Philippe Mpayimana et Diane Rwigara ont en effet récemment dénoncé des pressions à l’encontre de leurs soutiens, voire pour la seconde, des détentions illégales.

Et ce jeudi, le président rwandais a souhaité se montrer ferme : « Si un quelconque aspirant-candidat à la présidentielle a rencontré ces obstacles injustes, que ce soit des partisans arrêtés, harcelés ou privés de leurs droits, ce n’est absolument pas normal. Et si les noms des auteurs de ces actes venaient à être connus, il devraient rendre des comptes. »

La Commission électorale doit annoncer le 7 juillet prochain la liste définitive des candidats à la présidentielle.


RFI
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : la justice autorise un vote de défiance à bulletins secrets contre Zuma
left
Article précédent Tanzanie : pour le président, les jeunes mères doivent être exclues de l'école

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance