Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sonia Rolley "persona non grata" en RDC ? RFI proteste, Mende évoque "la mise en place d'une commission"

2017-06-23
23.06.2017
2017-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/rolley-sonia-rfi.jpg -

Entre le gouvernement congolais et la Radio France Internationale c'est du "Je t'aime, moi non plus".

Après la coupure de son signal en République démocratique du Congo, Radio France international vient, une fois de plus, d'être frappée par le refus des autorités congolaise de renouveler l'accréditation de sa journaliste Sonia Rolley, correspondante permanente en RDC.

Dans son communiqué parvenu à MCNTeam, la direction de RFI qui proteste contre cette attitude des autorités congolaises, appelle les dirigeants congolais à remédier à cette situation pour "préserver la liberté d'informer et de s'informer".

Selon ce média français, la demande du renouvellement introduite 5 semaines avant son expiration, continue à souffrir d'un silence deconcertant sur la table du ministre des Médias, Lambert Mende. Pour RFI, le silence du gouvernement signifie le refus.

Mende : "une commission traite ce dossier..."

Pour sa part, le ministre de la Communication, Lambert Mende, dément le refus de renouveler l'accréditation de Sonia Rolley en RDC.

D'après lui, le gouvernement n'a pas encore répondu à sa requête.

Il a toutefois fait savoir que le gouvernement a institué une commission pour traiter le dossier de Sonia Rolley, sans pour autant donner de délai.

Notons que certaines sources gouvernementales parlent d'un problème de papiers qu'aurait Sonia et qu'elle devait harmoniser avec la Direction générale de migration (Dgm).

Les relations entre RFI et le gouvernement congolais connaissent des nuages depuis que le signal de ce média français a été coupé vers la fin de l'année 2016.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.06.2017 à 18:05
A l’époque de la CNS, Mobutu a libéralisé la presse et en particulier l’accès aux médias officiels (radio et télévision nationales) à l’opposition, et Lambert Mende, à l’époque "opposant" (?), connaît bien combien cette ouverture a contribué à affaiblir le régime de Mobutu. C’est pourquoi aujourd’hui, il refuse avec cette fermeté d’ouvrir à l’opposition l’accès à la RTNC, et c’est aussi la raison de la haine qu’il a contre les radios éprises de liberté comme RFI. MAIS C’EST A L’OPPOSITION D’ARRACHER LA VRAIE LIBERTE DE LA PRESSE PUISQUE C’EST DANS L’ACCORD DU 31 DECEMBRE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 23.06.2017 à 14:59
Jckmzlo, tu n'est pas congolais et tu dois être moins intelligent Fais quand même le Bilan de tes commentaires tu verra que tu récolte plus de NON que de OUI soit quand même sage même si tu bouffe avec le médiocre de KABILA KANAMBE ou si tu es le frère ,beau frère ou encore cousin d'un minable quelconque ministre de la RDC lE PEUPLE EST FATIGUE DE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.06.2017 à 14:19
INCREDULE Izis ZARACK - 23 06 2017 13:12 Merci de ta calification. Mais sache que DIEU là que tu prie nous interdit en EXODE 20 d'injurier son semblable et en ROMAINS 13:1-7, il nous est recommandé de se soumettre à l'autorité établie. Et c'est à lui seul de juger nos actes et non à toi l'incrédule. Prie ton DIEU et moi je prierai aussi le mieux, et nous verrons lequel d'entre nous deux ses prières seront exaucées? Or mon DIEU étant amour et libre d'aimer qui que ce soit, il protegera JKK aussi longtemps possible dans son fauteuil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
senga @SSYC5MN   Message  - Publié le 23.06.2017 à 13:51
monsieur . chaque chose a un débit et une fin; le régime mobutisme est ou ? j'ai pitié de vous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izis ZARACK @OOV379X   Message  - Publié le 23.06.2017 à 13:12
Jckmzlo tu es fou toi tu pense que Dieu peut combatre pour un criminel comme Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.06.2017 à 12:04
Après tout le Congo c'est notre pays. Je me pose la question de savoir est-ce qu'en France un journaliste Congolais peut s'y rendre pour des intervews sans consentement des officiels Français, pas du tout? Mais pourquoi, en RDC les journalistes de la RFI se croient des extra terrestres? C'est une bonne décision, monsieur le Ministre LMO, courage papa, DIEU est entrain de combattre pour vos actions patriotiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pas d’enquête de l’ONU au Kasaï : « La voix de la sagesse a prévalu », selon Mende
left
Article précédent Fraude fiscale : les télécoms rejettent les allégations de Business Compagny Consulting

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance