Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Mise à la retraite des agents et cadre de l'administartion publique : L’Ordonnance présidentielle au plus tard ce 30 juin 2017

2017-06-22
22.06.2017 , Kinshasa
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/fonction_public_rdc_17_003.jpg Kinshasa-

Déjà, le travail de la Commission interministérielle sur les 250.000 agents et fonctionnaires éligibles à la retraite, est très avancé et pourrait être bientôt déposé sur la table de qui de droit.

Une Ordonnance présidentielle portant mise à la retraite de 250.000 agents et fonctionnaires de l’Administration publique en RD Congo, serait en chantier et pourrait être rendue publique incessamment, a déclaré une source qualifiée, contactée hier par Forum des As. « La Commission interministérielle instituée à cet effet, est déjà assez avancée et pourrait bientôt déposer les conclusions de son travail sur la table de qui de droit », a-t-on appris.

Selon la source, l’Ordonnance du Président Joseph Kabila ne concernera que les Directeurs et les Secrétaires généraux de l’Administration publique, éligibles à la retraite. Par contre, les chefs de Division ainsi que les chefs de Bureau concernés par la même mesure, seront notifiés par un Arrêté du ministère de tutelle. « Les deux actes devraient, en principe, être vulgarisés au plus tard le 30 juin en cours, à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du pays », a renchéri la source.

La mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat est un long processus initié par le Gouvernement, dans le cadre des stratégies de la réforme de l’Administration publique. Elle concerne aussi bien le personnel des services publics que les agents de carrière. Bref, l’ensemble de toute l’administration publique. L’idéal étant de doter à la RD Congo, une administration publique rajeunie, efficace et capable de permettre au pays d’atteindre les objectifs de son développement à l’horizon 2030.

250.000 DECOMPTES FINAUX A PAYER !

« A toute chose, il faut considérer la fin » ; conseille le célèbre auteur et fabuliste français Jean de la Fontaine, dans l’une de ses fables intitulée « la Cigale et la fourmi ». Cette sagesse est aussi valable pour tout employé. Il y a un temps pour travailler et un autre pour aller à la retraite. Partant, la fin d’une carrière n’est nullement un châtiment. Plutôt, un traitement régulier prévu dans la législation du travail. Sous d’autres cieux, la mise à la retraite est plus qu’une tradition. Dans des pays d’Europe où la Sécurité sociale (SECU) est garantie, nombreux sont des travailleurs qui réclament leur départ à la retraite. Pour eux, c’est l’un des meilleurs moments de leurs vies.


Cependant, en RD Congo la mise à la retraite a une connotation péjorative, pour si peu qu’elle ne ressemble déjà à une mort certaine et anticipée d’un employé. Ils sont plusieurs milliers d’agents et fonctionnaires de l’Etat, en âge de la retraite, mais qui, malgré eux, continuent à prester. Cela pour plusieurs raisons. Cependant, la principale motivation reste l’incertitude du lendemain. « Comment assurer la survie à la fin d’une carrière en RD Congo » ? Voilà une question existentielle qui devrait amener l’Etat congolais à réfléchir. Hélas. La réalité montre que depuis plusieurs décennies, les différents gouvernements qui se sont succédé depuis le régime du Président Mobutu, n’y avaient jamais accordé la moindre attention.

Mettre du coup 250.000 agents et fonctionnaires de l’Etat à la retraite, les chiffres font peur. Evidemment dans le contexte actuel du pays. Si la cessation de carrière de ces travailleurs qui ont pris de l’âge, a le mérite de permettre au Gouvernement de créer de nouveaux emplois au profit des milliers de jeunes, la même opération entraine cependant, un coût important. Retraiter 250.000 agents et fonctionnaires de l’Etat, suppose également 250.000 enveloppes à payer en guise de décomptes finaux. De l’argent que l’Etat devra trouver pour bien mener sa politique de réforme de l’Administration publique. Ce qui ne parait pas une tasse de café pour les dirigeants du pays, dans un contexte de crise économique et financière sévère.

L’HERITAGE DU PASSE

L’idéal aurait été, pour l’Etat congolais, d’organiser une mise à la retraite progressive de ses agents et fonctionnaires. Ceci permettrait au trésor public de faire face aux différentes charges légales que requiert une fin régulière de carrière. En d’autres termes, on épargnerait l’Etat, de débloquer d’énormes sommes à payer à la fois. Malheureusement !


Aux yeux de nombreux analystes, les effectifs à retraiter repris ci-dessus, sont un triste héritage des régimes antérieurs. Parce qu’incapable de payer de décompte final aux travailleurs en âge d’être retraité, l’Etat d’alors a préféré les voir mourir en plein service. Ainsi, le paiement de ces pas de sortie devient une épuisante procédure pour des membres de la famille du défunt. Ceci explique donc le vieillissement du personnel dans la quasi-totalité des entreprises du Portefeuille de l’Etat. Par ricochet, le nombre de personnes éligibles à la retraite devenait important. Un cumul somme toute préjudiciable pour les dirigeants actuels de la RD Congo.

Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de commencer quelque part. La RD Congo, actuellement engagée dans la voie de la réforme de son Administration publique, ne saurait faire marche arrière. Le processus parait irréversible, en dépit des charges subséquentes. La mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat en RD Congo est une longue procédure qui a commencé depuis l’année dernière.

Plusieurs manifestations, en prélude de la concrétisation de cette réforme, ont été et continuent à être organisées aussi bien à Kinshasa, qu’en provinces. Déjà en juillet 2016, un atelier de Plan de communication de la Réforme de l’Administration publique avait été organisé dans la capitale. L’objectif poursuivi fut de communiquer, vulgariser et de sensibiliser les acteurs institutionnels, les fonctionnaires, la Société civile et les syndicats, à la nécessité de réformer l’Etat. Ce, à partir de la stratégie révisée découlant du Programme d’Actions du Gouvernement, afin que les différents acteurs concernés puissent s’en approprier et participer activement au processus de sa mise en œuvre.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 22.06.2017 à 23:06
Le gouvernement a les moyens pour couvrir ces besoins. On ne doit pas donner près de 30 000$ pour avoir fait partie du gouvernement qui a duré 4 mois pour ne rien faire et manquer de l'argent pour récompenser, reconnaître les mérites de ceux qui ont rendu de bons et loyaux services au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’impraticabilité de l’avenue Université à la base des embouteillages persistants sur By Pass
left
Article précédent Pas d’enquête de l’ONU au Kasaï : « La voix de la sagesse a prévalu », selon Mende

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance