Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lubumbashi: la « Semaine Minière de la RDC » démarre ce vendredi au Pullman Grand Karavia

2017-06-22
22.06.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Provinces
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/DRC_Mining_week_prologue.jpeg Lubumbashi, Haut-Katanga-

La conférence de presse en prévision de l'ouverture du DRC Mining Week

C'est au cours d'un point de presse animé ce jeudi 21 juin à la FEC Haut-Katanga qu’a débuté les préparatifs de la Semaine Miniere de la RD Congo, « DRC MINING WEEK », le grand rendez-vous annuel des acteurs miniers de la RDC et en provenance du monde entier.

Dès son introduction, Anne Marie Roodbol, responsable en communication de l’évènement, a fait part de la présence attendue du premier ministre, Bruno Tshibala, afin de permettre aux responsables miniers d'exploser leurs difficultés.

Ce que le Président de la Chambre des Mines au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Simon Tumawaku, a tenu à saluer comme étant une marque de reconnaissance de l’influence de cet événement pour lequel tout le monde est appelé à œuvrer pour le rendre plus attrayant.

Pour Éric Monga, le Président provincial FEC du Haut-Katanga: « ces assises vont nous permettre de rehausser le niveau de République Démocratique du Congo ».

Concernant la question posée en rapport avec le financement. Le Directeur Régional d’Ecobank, M. Gaëtan Munkeni, a relevé que le souci des banques est toujours de rechercher à être proche des investisseurs et sous-traitants mais dans un souci de conformité aux normes financières, les banques ne peuvent financer que des « projets banquables ». Il a souhaité en cela que la sous-traitance puisse atteindre des standards qui leur permettront d’avoir facilement l’accès au crédit.

Ce point de presse, organisé exclusivement au bénéfice des partenaires du grand forum minier international, a aussi permis de discuter sur les moyens de développer le moteur de la croissance économique et les discussions solides et accroître la production de mines restent qui feront l’objet d’interventions et débats approfondis au cours de l’évènement.

Développer le secteur de l'énergie

Durant les après-midi, ce prologue d’ouverture s’est ensuite poursuivi à l'hôtel Pullman Grand Karavia au tour d’une conférence consacrée à l'énergie où les responsables de la Société Nationale d’Electricité (Snel) ont échangé avec des responsables d’entreprises sensés participer au développement économique de la province cuprifère.

Lors de ces discussions autour de l’énergie - puisque cette année encore le forum a decidé d'étendre son champs d'action à des secteurs en relation avec les mines -, il a notamment été question électrique des facteurs possibles pour mieux accroître le secteur minier car cette ressource demeure un des facteurs indispensables au développement du secteur de l’industrie extractive.

En effet, le manque d’électricité en RDC coute des million de dollars aux opérateurs miniers chaque année à cause d’un millions de dollars !

La seule solution, selon la Snel, serait d’octroyer à cette société étatique des moyens techniques et financiers afin de lui permettre de retrouver son monopole. Une solution qui est loin de complaire aux sociétés minières qui parlent de l’exploration d’autres modes de ressources énergétiques et s’impatientent de la mise en place de loi sur la libéralisation de l’énergie électrique en RDC.

Pour cette année, la conférence-expo « DRC Mining Week » - qui se déroulera ce vendredi 23 et samedi 24 juin 17, avec pas moins de 230 exposants et plus de 2000 participants attendus (nationaux et internationaux) - devrait, une fois de plus, être une vitrine porteuse de l’implication des « Mining » en RDC et un forum de réflexion entre les opérateurs économiques et les décideurs étatiques afin de trouver un équilibre salutaire à tous dans la gestion des ressources de ce pays et des solutions idoine en vue de l’amélioration des partenariats économiques pour permettre le développement de la société congolaise.

Channel Shiku Katanga
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Port en eau profonde de Banana : six cents millions $ pour démarrer les travaux du troisième chantier national
left
Article précédent Fraude fiscale : les télécoms rejettent les allégations de Business Compagny Consulting

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance