Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan: 34 morts dans un attentat

2017-06-22
22.06.2017 , Kaboul, Afghanistan
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/afghanistan_attentat_17_0002.jpg Kaboul, Afghanistan-

Sur le site d'un attentat à Lashkar-Gah, en Afghanistan, le 22 juin 2017

Un attentat a ciblé ce jeudi 22 juin 2017 une banque bondée dans le sud de l'Afghanistan, au moment où les clients attendaient de toucher leur salaire à l'approche des festivités d'Eid, faisant 34 morts civils et militaires selon un dernier bilan.

L'explosion qui a également fait une soixantaine de blessés, s'est produite autour de midi au ceur de Lashkar-Gah, capitale du Helmand, devant une succursale de la New Kaboul Bank attaquée pour la troisième fois en trois ans.

Un porte-parole des talibans, Qari Yousuf Ahmadi, a revendiqué l'opération en fin d'après-midi, affirmant avoir "tué 73 militaires et policiers qui collectaient leur solde avant les fêtes". Les insurgés exagèrent régulièrement les bilans de leurs attaques.

Le Helmand, principale source du pavot mondial, est largement sous le contrôle des talibans. 

Le service de presse du gouverneur, qui a annoncé un bilan de 34 morts et 58 blessés, a affirmé en revanche que "la majorité des victimes sont des civils, dont des femmes et des enfants".

Quant au gouverneur, Hayatullah Hayat, il a réclamé une "enquête minutieuse".

Des images prises peu après la déflagration de la voiture piégée montrent des corps mutilés, entassés à la hâte sur les plateaux des picks-up de la police.

Le porte-parole de la police Salam Afghan a confié que parmi les victimes, "certains corps sont impossibles à identifier".

Pour le correspondant de l'AFP, qui se trouvait non loin, il s'agit d'un attentat suicide. Ce qu'a confirmé le chef de la police provinciale, Aqa Noor Kentoz, en direct sur la chaîne de télévision Tolo News: "C'était un attentat suicide à la voiture piégée, il n'y a pas d'autres attaquants", a-t-il dit.

"Les civils et les militaires faisaient la queue pour toucher leur salaire" quand le véhicule a explosé, a-t-il précisé.

La même succursale de la New Kabul Bank a déjà été attaquée par deux fois dans le passé: une première fois en décembre 2014, lors d'une bataille de plusieurs heures qui s'était soldée par la mort de douze personnes, dont les cinq assaillants. Puis de nouveau en février dernier, dans les mêmes circonstances: un kamikaze s'était fait exploser au moment du versement des soldes et des salaires.

Cette opération, revendiquée par les talibans, avait fait six morts et une vingtaine de blessés.

- 'Nuit du destin' -

Lashkar Gah est pratiquement encerclée par les talibans: les insurgés contrôlent aux trois quarts le Helmand, haut lieu du pavot qui assure l'essentiel de leurs revenus par le prélèvement de taxes sur les producteurs.

Alors que les familles se préparent à célébrer la fin du mois sacré du ramadan et l'Eid-El-Fitr, qui interviendra dimanche ou lundi, l'Afghanistan marque jeudi la "Nuit du Destin".

Cette période singulière, essentielle pour les musulmans, fait craindre une recrudescence d'attaques de la part des insurgés islamistes, qui pensent gagner le paradis en conduisant des attaques suicides à ce moment-là.

Le président Ashraf Ghani a condamné "cette attaque barbare contre nos compatriotes à la veille de l'Eid-el-Fitr", dénonçant "ces groupes terroristes qui ne cessent de tuer les gens même pendant le mois sacré du ramadan". 

Le pays a connu un regain de tension et d'attaques ces dernières semaines, dont une, spectaculaire, au camion piégé, a fait au moins 150 morts et 400 blessés selon un bilan officiel, le 31 mai dans le quartier diplomatique de Kaboul.

Cet attentat, le plus sanglant depuis 2001, n'a pas été revendiqué. 

En revanche, les talibans ont clamé leur responsabilité dans de nombreux assauts conduits contre les forces de sécurité afghanes, police et armée, faisant des dizaines de morts dans leurs rangs.

Ils ont également revendiqué des opérations contre les forces occidentales dont ils exigent le départ, au moment où le Pentagone étudie le déploiement prochain de plusieurs milliers d'hommes en renfort des 8.400 Américains déjà présents au sein de la force de l'Otan.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : les républicains vont dévoiler leur nouveau texte sur la santé
left
Article précédent Le pétrole termine au plus bas de l'année face à l'abondance d'offre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance