Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election en 2017 ou au-delà en RDC ? La CENI renvoie la presse et l’opinion à l’Accord du 31 décembre

2017-06-22
22.06.2017 , Kinshasa
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/election_vote_17_0001.jpg Kinshasa-

Y aura-t-il des élections au Congo-Kinshasa d’ici fin 2017 ? Chacun y répond avec sa petite idée. C’est pour ôter tout équivoque que l’ONG Journaliste en Action "JA" a organisé hier un tête-à-tête CENI-Journalistes à la maison des élections, à Gombe. Quelle est la réponse de la Commission Electorale Nationale Indépendante ? Emissaire patenté de cette institution d’appui à la démocratie, son Onésime Kukatula, a livré l’économie des idées de sa structure. “Pour arriver aux élections transparentes, la CENI doit satisfaire aux contraintes techniques en terme de délai légale sur les opérations et, aussi, politique “, a-t-il confié. Il faut le dire, l’homme a évité de répondre clairement à la question de savoir si fin juillet le fichier électoral sera prêt et si, réellement, fin décembre 2017, les congolais pourront voter. C’est l’Accord du 31 décembre 2017 qui répond aux questions des délais, tance-t-il. Cela, en son chapitre 4 et au point 4. Là, sans ambages, il est indiqué, lâche-t-il, que si les échéances ne sont pas respectées,  que c’est au trio CNSA-CENI-Gouvernement qu’il reviendra de trancher.

La non-composition du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et la non examination des lois essentielles pour l’organisation des élections en RDC, dans le meilleur délai, sont autant de pesanteurs qui ne dépendent pas, exclusivement, de la Commission Electorale. A ce lot, il faut ajouter des aléas techniques, de financement, sécuritaires ainsi que légaux par rapport au processus électoral. Qui, eux aussi, constituent des éléments à prendre en compte pour tabler, a explicité Onésime Kukatula.

Mais, face à toutes les questions, il n’a pu dire si le fichier sera prêt le 31 juillet prochain ou s’il y aura, effectivement, vote en décembre 2017.

Ainsi, en ne disant pas oui, il laisse transparaître de l’incertitude.  En effet, les signaux sont au rouge. L’enrôlement à Kinshasa, pour ne citer que ce cas, devrait finir, apprend-on, en août et le fichier électoral promis, tambour battant, au dialogue de la Cité de l’Union Africaine comme à celui du Centre Interdiocésain, pour juillet devrait, cette fois, être disponible qu’en octobre. Il s’agit là des assertions non affirmées par Onésime mais qui n’ont point été objet d’une virulente mise au point, non plus. A cours de la séance de restitution aux journalistes de la situation de la révision du fichier électoral, Onésime Kukatula a été aussi appelé à répondre aux allégations de monnayage du droit d’accès aux centres d’enrôlement par des éléments des forces de l’ordre. Sa réponse ? “Que voulez vous que je dise, ces policiers ce sont des policiers… La CENI est à pied d’œuvre  “.

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ISASA Adandelwa @2XP8RSI   Message  - Publié le 25.06.2017 à 05:48
La CENI nous déclare avoir triplé le nombre des machines et des Bureaux d'enrolement. Nous comprenons pourquoi l'enrolement de NANGA dure plus que celui de MALUMALU qui était parti du néant et de celui de NGOYI MULUNDA. Nous savons que NANGA est devenu Lambert Mende pour prolonger le règne de Kabila du coté CENI. Kala te akoyeba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 23.06.2017 à 23:57
imbwa kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.06.2017 à 12:20
Anonyme - 23 06 2017 11:07 Tu parles de quel peuple? Moi, je suis dans le peuple mais d'un avis contraire que toi. La B-I-B-L-E, nous renseigne que ''malheur à l'homme qui se confie à l'homme et heureux l'homme qui se confie à l'Eternel'' comme t'as plus de considération en NEMWANDA NSEMI tu es dans la perdition, car DIEU est du côté de JKK le Raïs qui ne cesse de citer son nom dans toutes ses interventions quelle chance et quelle considération voire même la place qu'occupe DIEU dans la vie du RAÏS? Le Raïs JKK le WINER des INCREDULES courage papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutware @7FMC5V6   Message  - Publié le 23.06.2017 à 11:12
Seule la RDC n'aurait peut-être jamais de président honoraire. Ma question est de savoir pourquoi ont-ils peur de lâcher le pouvoir dans la voie légale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.06.2017 à 11:07
NANGA vraiment la misère de ce peuple est sur ta tête Dieu te punira pcq tu roules pour KANAMBE. Et Mr LISANGA BONGANGA, TSHIBANGU KALALA, TSHIBALA, OLENGA NKOY voilà la trahison au Peuple à cause de vos ventres. Le Peuple ne tolérera jamais cette connerie de la CENI/MP l'Article 64 de la constitution sera activé. NEMUANDA NSEMI l'unique espoir de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.06.2017 à 10:51
INCREDULE KABILA SOROJONGO MULOJI - 22 06 2017 18:10 le RAÏS JKK a déjà parlé sur tous les points chauds de l'actualité dans notre pays. Bref, JKK étant un homme pacifique aimerait rendre le tablier dans la douceur et non par la violence, car DIEU que nous prions tous est AMOUR. JKK ne veux pas laisser la RDC entre les mains des prédateurs comme les MOKAT et Cie. Donc en décembre aussi longtemps que la CENI n'aura pas organiser les élections le ciel ne tombera pas sur nos tête. Et ceux-là qui prédisent déjà l'écatombe se prépare en tout et pour tout. Si DIEU est pour nous et le Raïs qui d'autre sera contre nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 23.06.2017 à 10:38
Que ceux qui mettent ne refusent de voir la réalité en face comme dit la CENI n'ont qu'à proposer d'autres voies de sortie Le contraintes que relève la CENI sont réelles Aux politiciens d’accélérer le CNSA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 23.06.2017 à 09:24
Il n y a aucune élection qui aura lieu dans ce pays avec Kabila et sa bande vivants Oubliez ça et acceptez la recolonisation du pays cette fois-ci par le Rwanda Après tout c'est de notre goût d'être dirigé par de petits pays;voyez la dimension de la Belgique Laissez le pauvre Nangaa en profiter pour enrichir les siens Pourquoi pas lui comme Chalupa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 23.06.2017 à 09:13
Folie de la CENI et de MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.06.2017 à 08:51
Finalement, la CENI blague avec le peuple congolais. Pourquoi a-t-on de dialogues saint sylvestre et cité de l'OUA, on rentre à la case du départ. La CENi demandait un dialogue pour obtenir un calendrier consensuel (opposition-MP) on lui a donné deux dialogues. Finalement, il n'y a arrive toujours pas. Ce pouvoir est venu par les armes et il doit quitter par les armes, sans quoi, kisalu kia mpunda !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 23.06.2017 à 07:27
Kabila est incapable maintenant d'organiser les élections parce que il ne sera plus candidat , c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.06.2017 à 03:49
Où est Tshibangu Kalala? Qu'il parle maintenant! Bande des voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 22.06.2017 à 22:48
Nous peuple congolais, on savait que ça allait arriver come ça. On ne peut pas négocier avec un lion qui veut ravager une bergerie. Il faut le mettre hors d'état de nuire si vous en êtes capable. Il n'y a pas d'autre alternative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 22.06.2017 à 22:04
La guerre n'est pas bonne car tout le monde Cadavéré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bahati @H8J1TNO   Message  - Publié le 22.06.2017 à 21:23
JAMEL a dit ceci: "Les journalistes posent des question où ils ont déjà la réponse? Y aura -t- il un calendrier au 31 juillet et élection au 31 decembre, c'est NON. On vit tous en RDC, et voyons comment les opérations se déroulent et où a-t- on mis le KAsaï ????" Je suis totalement d'accord avec vous. Les journalists du Congo vivent au Congo? ou bien ils sont comme ces combattants qui vivent ailleurs et ne veulent que des troubles ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 22.06.2017 à 19:04
LA CENI ACTUELLE EST LE PLUS NUL QUE LA RDC NE CONNAITRA JAMAIS. MALU MALU ET NGOYI MULUNDA ONT ETE A LA HAUTEUR. MAIS CETTE DERNIERE CENI DE NANGAA EST UN PARTI POLITIQUE DE LA MP. ELLE N'EST NI CREDIBLE NI INDEPENDANTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA SOROJONGO MUL @O6VJD7M   Message  - Publié le 22.06.2017 à 18:10
Journalistes obligez un point de presse direct avec votre soit disant président de la RDC,sur toutes les questions d incertitude en RDC Evitez Mende et CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.06.2017 à 17:06
Les journalistes posent des question où ils ont déjà la réponse? Y aura -t- il un calendrier au 31 juillet et élection au 31 decembre, c'est NON. On vit tous en RDC, et voyons comment les opérations se déroulent et où a-t- on mis le KAsaï ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.06.2017 à 16:57
ATTENTION CENI DE MP! EN JOUANT TROP AVEC LE FEU ON FINIT PAR SE FAIRE BRULER LES DOIGTS! ATTENTION! ATTENTION! LA MAISON EST SÉRIEUSEMENT ENTOURÉ DU FEU ET IL Y A DES BIDONS OUVERTS PLEINS D'ESSENCE DANS LA MAISON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 22.06.2017 à 16:28
Aucune nomination dans le rang de Limete ne sera acceptE, donc l'UDPS mobilise deja pour les elections dedembre, pas d'elections la rue prend son .pouvoir.. \

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.06.2017 à 16:23
Sont des réponses techniques ,non politique Voilà nous devons choisir entre l'amour du pays et la balcanisation. Ici il ne s'agit pas des ambitions politiques à satisfaire des uns et des autres,mais du real politic.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 22.06.2017 à 16:22
Naanga pense qu'il est malin. Mais un jour même DIEU lui rappellera le nombre de gens qui sont morts pas parce que ils ont commis un quelconque forfait, Mais ils sont morts tout simplement parce que ils voulaient que les élections se tiennent dans leur pays et que lui s'est livré au jeu de son mentor Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.06.2017 à 16:20
N-O-N Peut-être en 2021. Car il y aura changement en septembre prochain du premier ministre qui sera FATSHITSHI, ce dernier demandera une transition de 2 ans pour bien les organiser entre temps la CENI sera entrain d'harmonisée sa liste électiral, quelle désolation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni jette le doute sur l'organisation des élections dans 6 mois
left
Article précédent Rejet de l'enquête internationale sur les massacres du Kasaï par l'ONU

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance