Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Komanda/Ituri : l’infiltration des évadés de la prison de Beni hante les esprits

2017-06-22
22.06.2017 , Ituri
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/beni_prison_Kangbayi_17_003.jpg Ituri-

Plus d’une semaine après l’évasion des détenus de la prison centrale de Beni, les populations de la région de Komanda, dans la province de l’Ituri, redoutent une éventuelle infiltration sur leur territoire des prisonniers en cavale en provenance de la ville de la province du Nord-Kivu.

Les populations de Komanda et environs craignent surtout pour leur sécurité, d’autant plus que parmi ces repris de justice aujourd’hui en liberté et dispersés dans la nature, figurent de criminels de grand chemin et éléments de différents groupes armés.

Présents sur le terrain et témoins des affres et autres violences endurées par cette population il y a peu, les acteurs humanitaires sont également  préoccupés par la menace sécuritaire que représentent ces hors-la-loi.

En effet, compte tenu de la proximité entre la région de Komanda et celle de Beni, les acteurs humanitaires redoutent  que ces évadés constitués  majoritairement des Mai Mai et des éléments de l’Alliance des forces démocratiques  (ADF)  ne puissent trouver refuge dans la région de Boga et Komanda, principalement sur l’axe Luna-Komanda et semer l’insécurité dans la zone, où se trouvent concentrées les activités humanitaires en faveur de personnes déplacées venues de la région du Grand Nord, dans la province voisine du Nord-Kivu.

Suite à l’accalmie observée au Nord-Kivu,  souligne le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), aucune arrivée de déplacés n’a été enregistrée en Ituri depuis près de quatre mois.

A la lumière de ce qui précède la communauté humanitaire de l’Ituri  a vraiment peur que ces criminels en cavale s’installent en Ituri et commettent de nouvelles exactions contre les civils et les déplacés. Surtout, que leur présence réduise considérablement l’accès humanitaire dans la zone.

Voilà ce qui justifie la plaidoirie faite par les humanitaires auprès des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la mission des Nations unies en RDC pour un renforcement des dispositifs sécuritaires le long de la frontière entre la province du Nord-Kivu et la région de Komanda et Boga, dans la province de l’Ituri.

Par ailleurs, dans le territoire d’Irumu, une évaluation multisectorielle effectuée dernièrement  par l’Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE) du 27 sur l’axe Aveba-Bukiringi  fait état de la présence de plus ou moins 14 000 personnes déplacées internes (PDI), 11 000 personnes retournées et 21 000 membres de la communauté d’accueil.

Les grandes vagues de déplacement observées entre 2013 et 2015, indique-t-on, avaient été principalement causées par les activités des miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

Des rebelles sud-soudanais signalés à Aru

Evidemment des affrontements récurrents entre différents groupes armés présents dans le territoire d’Irumu et les forces gouvernementales avaient aussi poussé les populations aux déplacements.

A cause des violences consécutives à ces combats, plus d’une dizaine de villages dans la région d’Aveba et de Bukiringi s’étaient vidés de leur population. Un mouvement de retour timide avait été observé en 2014. Mort dans l’âme, l’insécurité qui prévaut depuis 2015 à ce jour dissuade une bonne partie de la population de ne pas regagner leur milieu d’origine.

L’évaluation effectuée par ADSSE révèle que les personnes déplacées internes (PDI), dont la plupart vivent dans des familles d’accueil, les retournés ainsi que les membres de la communauté hôte vivent tous dans la précarité.

Les principaux besoins s’expriment en termes d’articles ménagers essentiels et abris, d’éducation, d’accès à l’eau potable et de vivres. Détail important, depuis fin 2015, rappelle l’association, il n’y a pas eu d’assistance humanitaire organisée en faveur de ces populations sur l’axe Aveba-Bukiringi.

Dans le nord du territoire d’Aru, rapporte-t-on, l’environnement sécuritaire devient précaire et volatile. Les rebelles sud-soudanais avaient délogé les militaires de l’armée gouvernementale ougandaise (SPLA) le long de la frontière entre le Soudan du sud et le territoire d’Aru dans la province de l’Ituri.

Au regard de la tension créée, les partenaires du groupe des agences humanitaires de protection disent craindre que la situation sécuritaire ne se détériore et menace la sécurité des civils dans la région au nord d’Aru.

Dans cette zone caractérisée par la faible présence des forces de l’ordre et de sécurité, renseignent des sources humanitaires, les civils sont victimes d’incursions des militaires et éléments armés sud-soudanais depuis le début de l’année. A ce contexte sécuritaire déjà volatile, s’ajoute encore un groupe armé local, Armée pour la libération du peuple congolais (ALPC) qui cherche à se réorganiser.

Toujours en Ituri, de nouveaux foyers de grippe aviaire ont été rapportés par l’Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage (IPAPEL).  Hormis le dernier bilan non encore consolidé, du 25 avril au 20 mai dernier, 12 300 canards et 818 poules morts ont été enregistrés dans les localités de Joo, Kafe, Tchomia, dans le territoire de Djugu et Mahagi port, dans le territoire de Mahagi.

De son côté, une mission conjointe FAO et IPAPEL, effectuée du 11 au 18 mai dernier dans la région au bord du Lac Albert, a noté sept cas positifs au test rapide du H5 chez 22 animaux.

Selon cette dernière mission, il y a un risque très élevé de propagation du virus H5 dans tous les territoires de l’Ituri et les provinces voisines  (Haut-Uélé, Nord-Kivu et Tshopo). Avant de recommander principalement à la FAO et aux bailleurs de mobiliser des fonds pour aider à lutter efficacement contre la grippe aviaire et éviter que l’épizootie se propage dans tout le pays et en Afrique centrale.

Dovin Ntelolo Diasonga
L'Observateur
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Motion de défiance contre le gouverneur du Kwilu : Gödel Kinyoka a 72 heures pour s’exécuter
left
Article précédent Beni jette le doute sur l'organisation des élections dans 6 mois

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance