Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la Ceni sanctionne 96 de ses agents

2014-08-22
22.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-22
Ajouter aux favoris
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé hier, jeudi 21 août, la révocation de 96 de ses cadres ou agents. Ils sont accusés de « fautes graves », entre autres, « production frauduleuse de cartes d'électeurs », « détournement de fonds » ou « atteinte aux bonnes mœurs ». La Ceni assure avoir mené une enquête interne de 9 mois avant de prendre ces sanctions.

Pour le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba Mulumba, les sanctions prises par l'institution sont une réponse aux critiques dont a fait l'objet la Commission à l'issue des élections de 2011 en République démocratique du Congo. Des missions d'observations nationales et internationales avaient alors relevé de nombreuses irrégularités et dénoncé des fraudes. Pour le rapporteur de la Ceni, il apparaissait évident d'assainir l’administration électorale : « C’est cela l’objectif au terme de 9 mois de contrôle. Et lors du passage des membres dans des provinces, on a trouvé qu’il y avait certains agents qui ont spolié les biens des institutions ou vendu les biens de la Commission, détourné les salaires de certains d’entre eux. » 

D’autres méfaits ont été relevés : « Il y en a qui ont commis des voies de fait sur les lieux de travail, ainsi de suite. Il ne se terminait jamais une réunion sans qu’on évoque le cas de tel agent, en sa présence, il était véreux en cette matière. Et là où nous avons réuni les éléments palpables, on sanctionne ». Les agents concernés ont la possibilité de déposer un recours administratif. Le rapporteur Jean-Pierre Kalama Lumumba, assure par ailleurs que ce n'est que le début et que d'autres sanctions seront annoncées prochainement.


C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Canal Kin TV dénonce l’enlèvement de la journaliste Thythy Bolumbu
left
Article précédent Lambert Mende : 61 journaux interdits de publication en RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance