Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gbadolite : la marche pacifique de la société civile contre la crise sociale interdite

2017-06-21
21.06.2017
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/gbadolite_ville_17_002_1.jpg -

Le vice-gouverneur du Nord-Ubangi, Jean-Bosco Bonsomi, a interdit lundi 19 juin une marche qu’avait programmée la société civile pour protester contre la crise sociale que traverse la province. Cette marche avait pourtant été autorisée 72 heures avant  par la mairie de Gbadolite qui, selon des sources de la société civile,  n’y avait vu aucun inconvénient.

Jean-Bosco Bonsomi a notamment évoqué des risques des débordements et dérapages  pendant le déroulement des épreuves de l’Examen d’Etat ouvertes le même lundi sur l’ensemble du territoire de la RDC.

La coordination de la société civile forces vives du Nord-Ubangi avait appelé la population à une marche pacifique pour protester notamment contre l’arrêt total de la centrale hydro-électrique de Mobayi-Mbongo.

La société nationale d’électricité (SNEL) et la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) ne desservent plus depuis deux mois leurs abonnés à cause de cette situation.

Mais la veille de la manifestation, le vice-gouverneur du Nord-Ubangi a dans une communication interdite cette marche, évoquant  des risques des débordements et dérapages  pendant le déroulement des épreuves de l’Examen d’Etat ouvertes le même lundi sur l’ensemble du territoire de la RDC.

La Société civile forces vives qui dénonce « des manœuvres sans fondements des autorités provinciales », promet une nouvelle marche lundi prochain.

La société civile projette également de demander à Congo Airways de relancer la desserte sur Gbadolite, une ville qui dispose d’un aéroport international mais enclavée faute de trafic aérien.


RO
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouverneur Kimbuta invite les élèves finalistes au rejet des antivaleurs
left
Article précédent Enquête sur les violences au Kasaï : Kinshasa et l’Onu s’empoignent toujours à Genève

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance