Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Port en eau profonde de Banana : six cents millions $ pour démarrer les travaux du troisième chantier national

2017-06-21
21.06.2017
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/banana_coast_17_004.jpg -

La première phase comprend l’aménagement d’un quai de 1 500 mètres sur la côte de l’Océan Atlantique. Le pays dispose d’une entrée de l’océan vers le fleuve, derrière Banana. Par rapport à cette phase, le coût est établi à quelque 600 millions de dollars américains. Depuis le 9 février 2017, le projet « Port en eau profonde de Banana » a pris une nouvelle tournure avec la signature d’un protocole d’accord entre la RDC et Dubaï Ports International (DP World).


Selon nos sources, nous apprenons un consensus autour d’une période de six mois de préparation avant le démarrage proprement dit des travaux. Cette période sera mise à profit pour la signature du contrat de construction. Si l’on parle de 600 millions de dollars pour l’aménagement du quai sur la côte de l’Océan Atlantique, le projet en soi dans sa globalité coûtera 4 milliards de dollars américains. Il s’agit d’un projet qui intègre également la construction d’un chemin de fer de 142 km entre Matadi et Banana, et une route de 114 km reliant Boma et Muanda. Voici quelques chiffres du projet : 2 000 emplois directs et indirects créés, des débouchées énormes pour les entreprises productrices et revendeuses des matériaux de construction, etc. On parle aussi d’une capacité installée de l’ordre de 332 000 containers par an et plus de 1,3 million de tonnes de marchandises chaque année.

La construction du port en eau profonde de Banana est l’un des plus grands projets en quête de financement pour son impact considérable tant sur l’économie nationale que sur le développement du Kongo central. La RDC dispose actuellement de 3 principaux ports : Matadi (le mieux développé, à 150 km de l’océan), Boma (à 90 km de l’océan) et Banana qui donne sur le littoral. L’État espère accorder les garanties nécessaires à ce projet pour trouver un bon investisseur et un bon constructeur. Selon les experts, Banana est le troisième grand chantier de la RDC après Inga III et Zongo II. Le pays est vraiment demandeur d’un terminal plus grand capable d‘accueillir des conteneurs de grande capacité à partir de Banana, à Muanda.


Adiac
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 23.06.2017 à 12:41
Que l'on cesse de nourrir de beaucoup d'espoir le peuple congolais avec des promesses,seulement avant les élections!Et après,on en parle plus!Ce projet ne date pas d'aujourd'hui!La majorité au pouvoir avait fait beaucoup des bruits avant les élections de 2011 Après avoir gagner,ils ont disparus!Et maintenant que les élections se pointes à l'horizon,ils reviennent avec la même chansons Cette on y croira que si les travaux commencent!Cessez de trompez les adultes avec les promesses de les amener des biscuits!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tabuyabule @R5QZJ3P   Message  - Publié le 22.06.2017 à 10:14
Pensons aussi à rélier le Katanga et Kinshasa par route et rails, cela permettra de ramener les produits agricoles et miniers de l'intérieur vers les grands centres de consommation. Plusieurs emplois directs et indirects sont possibles, une grande incidence sur les prix des biens et services, un développement des provinces traversées et la baisse du taux de change à Kinshasa. Croyez moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RODOLPHE AHUKA @WUSYY3D   Message  - Publié le 22.06.2017 à 09:28
c'est un bon projet, qu'il vous plaise maintenant de le realiser, que ca ne soit pas seulement des reves irealisable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 22.06.2017 à 08:46
depuis 2006 ti lelo lokuta monene

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr007 @2UROMIE   Message  - Publié le 22.06.2017 à 00:31
Il y a eu "5 chansons (chantiers) de la république", après, "révolution de la modernité ou l'inverse" Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : dix millions de dollars pour relancer les activités de la Minière de Bakwanga
left
Article précédent Lubumbashi: la « Semaine Minière de la RDC » démarre ce vendredi au Pullman Grand Karavia

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance