Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kasaï-Oriental : dix millions de dollars pour relancer les activités de la Minière de Bakwanga

2017-06-21
21.06.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/ngoyi_kasanji_alphonse_17_0004.jpg Kinshasa-

Alphonse Ngoyi Kasanji, Gouverneur du Kasaï-Oriental

Le gouvernement disponibilise actuellement la somme de dix millions de dollars américains en vue de relancer les activités de la Minière de Bakwanga, au Kasaï Oriental et éviter ainsi  la mort programmée de cet ancien fleuron de l’économie congolaise, a annoncé le gouverneur de cette province, Alphonse Ngoyi Kasanji au sortir de l’audience que lui a accordée le Premier ministre Bruno Tshibala le week-end dernier à Kinshasa.

 D’après le gouverneur Ngoyi Kasanji, les fonds disponibilisés pour relancer les activités de la MIBA prouvent  la préoccupation du Président de la République Joseph Kabila à promouvoir l’économie du pays et à venir en aide à la population de sa province.   

La société dispose d’atouts pour affronter la profonde crise qu’elle traverse depuis 2007. L’on pense que la MIBA peut dégager un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars américains. La société possède des ressources reconnues de l’ordre de 120 millions de carats, dont environ 80 millions dans des massifs kimberlitiques, 20 millions dans les gisements détritiques (collines et terrasses) et les anciens terrils et encore 20 millions dans les lits de rivières. 

En considérant le taux d’exploration actuel, indique-t-on de même source, on peut affirmer que, moyennant le développement de nouvelles recherches, ces ressources seront certainement augmentées d’un facteur largement supérieur à 1 (allusion faite à l’extension à l’ouest de Kanshi III et à l’approfondissement dans les massifs kimberlitiques).

Sur l’année 2014, le prix de vente moyen du diamant de la société était de 24,17 dollars, la production étant essentiellement faite à partir d’un terril (constitué d’anciens rejets) situé près de la laverie de Disele et dans une moindre mesure, à partir du gisement de Dibindi, plus riche mais plus difficile à exploiter à cause de l’eau. Si on table sur un prix moyen de 20 dollars le carat – ce qui est conservatoire vu les réserves de gisements frais plus riches – on obtient un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards de dollars.

La MIBA, première productrice mondiale du diamant industriel, connaît depuis quelques années une descente aux enfers par manque de moyens pour son fonctionnement. Cette situation a provoqué un véritable désastre pour cette entreprise dans la mesure où les travailleurs sont restés impayés depuis plusieurs mois, tandis que les concessions de la MIBA sont prises d’assaut par  des exploitants artisanaux, rappelle-t-on.

Historique de la MIBA

La Société Minière de Bakwanga en abrégé "MIBA" a été constituée le 13 décembre 1961 en tant que Société Congolaise par Actions à Responsabilité Limitée (SCARL). Elle a repris les activités minières de la Société Minière de BECEKA qui lui a fait apport de ses actifs en République Démocratique du Congo. Par les ressources qu'elle procure à l'Etat sous forme d'apports en devises et sous forme d'impôts et taxe la MIBA, a occupé une place importante dans l'économie au cours de ces 15 dernières années.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 22.06.2017 à 10:36
NGOY KASENJI à Bukanga Lonzo, ils ont disponibilise 83 millions de dollars (source conférence de Yuma à la fec). Et toi tu bats campagne pour un méprisant 10 millions? L'assassin du Kasaien et son frère Kasaien comme Bruno Tshibala, Lambert Mende, E. BOSHAB, Clément Kande, feu Mpinga Kasenda, Munkamba, Tshongo, Samy Badibanga, Lumanu Bwana Sefu et sans oublier le criminel Mende, She Okitundu et toi qui est l'incarnation de la dévotion soumise à Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 22.06.2017 à 10:07
Je suis agacé de voir qu'à chaque fois qu'un officiel ou officier Congolais fait une petite déclaration à la press, il n'hésite pas à glorifier Monsieur KABILA; ceci est une culte de la personnalité qui les empêche à travailler pour l'intérêt du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 22.06.2017 à 09:59
Du déjà vu et entendu! Un non évènement et nous connaissons le résultat. On est mature papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 22.06.2017 à 09:57
NGOY KASENJI à Bukanga Lonzo, ils ont disponibilise 83 millions de dollars (source conférence de Yuma à la fec). Et toi tu bats campagne pour un méprisant 10 millions? L'assassin du Kasaien et son frère Kasaien comme Bruno Tshibala, Lambert Mende, E. BOSHAB, Clément Kande, feu Mpinga Kasenda, Munkamba, Tshongo, Samy Badibanga, Lumanu Bwana Sefu et sans oublier le criminel Mende, She Okitundu et toi qui est l'incarnation de la dévotion soumise à Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 22.06.2017 à 08:05
Autant mettre un sachet de 10 de lait dans une brouillard d'eau! Quand il s'agit de voler, on disponibilités des dizaines de millions. Pour tromper les kasaiens alors qu''on les massacre, ont veut faire croire au redressement de la MiBA tout en programmant que la petite production ira dans leurs poches. Kasanji, le budget de relance de la MIBA existe remettez le sur la table.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 22.06.2017 à 00:11
Ngoyi wewa enza anu motoyi kadi tuetu netunuela mubuloko ne bantu baudi udia nabu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 21.06.2017 à 21:51
Oui Nidunga, les 10 000$ ne peuvent rien faire mon frère. Ils ont tué intentionnellement la MIBA pour créer les sociétés privées parallèles bien organisées pour piller le sous-sol kasain Que Ngokas et son frère Tshibas arrêtent de se jouer de nous car ils savent bien qui a tuer la MIBA, 10 000$ c'est l'argent de poche de Ngokas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 21.06.2017 à 17:37
!0 millions c rien du tt comparE au travail qu'il faut faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exportation du courant vers la RSA : la société civile contre l'endettement de 14 milliards $
left
Article précédent Port en eau profonde de Banana : six cents millions $ pour démarrer les travaux du troisième chantier national

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance