Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le minerval indexé en dollar, une épine sous le pied des parents

2017-06-21
21.06.2017 , Kinshasa
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/eleves_17_0001.JPG Kinshasa-

Des élèves

Des mesures urgentes du Gouvernement vivement attendues pour mettre les parents à l’abri des chefs d’établissements scolaires « dollarbivores ».

Des écoles réputées de Kinshasa font payer le minerval en dollar américain. Raison avancée : la dévaluation continue et souvent imprévisible du franc congolais face à la très célèbre devise américaine. Ainsi, pour se mettre à l’abri de toute éventuelle surprise désagréable sur le marché de change, la quasi-totalité des établissements scolaires conventionnés préfèrent indexer le minerval en dollar. Ainsi, à chaque fois qu’ils doivent payer les frais pour leurs enfants, les parents n’ont qu’à s’informer sur le taux de change du jour, généralement dicté par la rue !

Cette politique des écoles de Kinshasa, à fixer le minerval en dollar américain, ne poserait aucun problème si les salaires des parents étaient payés et calculés sur la même base. C’est-à-dire en dollar et au taux du jour. Ce qui n’est jamais le cas. La situation met plutôt sur scène deux acteurs presqu’aux antipodes. D’un côté, des parents payés en franc congolais. De l’autre, des écoles qui exigent les frais en dollar et au taux reflétant la réalité dans les transactions. 

Dès lors que des parents mensuellement payés en franc congolais et à un taux budgétaire callé, doivent payer le minerval de leurs enfants au taux du jour, il se pose-là un vrai problème. Tenez. Au cours de l’année scolaire 2016-2017 qui s’achève, cette situation a été la cause de malentendus récurrents entre les parents et les comptables ou caissiers des écoles de leurs enfants. Normal, dans la mesure où les deux parties n’avaient pas souvent le même taux de change. Mais in fine, c’est l’école qui impose la règle du jeu et l’emporte.

LE GOUVERNEMENT INTERPELLE

Dans très bientôt, l’année scolaire 2016-2017 finit sa carrière. Arithmétiquement, il ne reste plus que treize jours dans le calendrier pour clôturer l’année scolaire en cours. Soit le traditionnel 2 juillet prochain. Mais déjà, certaines écoles de la capitale, précisément les conventionnées catholiques, ont une idée des acomptes de la première tranche du minerval, à payer en dollar et au plus tard dans la première quinzaine du mois d’août prochain ! Entretemps, le franc congolais poursuit sa descente aux enfers. Personne ne peut dire, au jour d’aujourd’hui, ce que sera le taux de parité dans les jours à venir. Toutefois, l’expérience renseigne que chaque fois que le taux de change augmente, il n’a jamais baissé dans des proportions à même de contenter la population. Souvent, on assiste à une éphémère stabilité du franc congolais qui ne repose sur aucun paramètre économique fiable. 

Maintenant que le taux de change oscille entre 14,98 et 15,2 franc congolais le dollar américain, aucune variable économique n’indique que le même taux sera observé au mois d’août prochain. Dans un contexte économique où le pays ne produit rien et importe tout, rien n’est donc plus rassurant. Vive la vie au quotidien avec ses vicissitudes ! Cependant, les écoles catholiques, jouant à la prudence, préfèrent fixer les frais scolaires en dollar américain. 

Compte tenu des effets néfastes de la « dollarisation » à outrance du système économique en RD Congo, les parents ont le regard tourné vers le Gouvernement. Ils attendent ainsi de l’Exécutif actuel des mesures urgentes à prendre dans certains secteurs n’ayant aucun lien direct avec le commerce transfrontalier. En l’occurrence le secteur de l’Education. Selon certains parents, l’idée n’est pas d’imposer un montant fixe aux écoles privées et conventionnées, en termes de frais scolaires. Ce qui n’aurait pas de sens, dans la mesure où il s’agit des établissements privés. Et donc, les parents ont le libre choix. Soit ils acceptent d’y inscrire leurs enfants, soit ils peuvent décider d’aller dans les écoles publiques. 
Néanmoins, les mêmes parents estiment que l’Etat, dans son rôle régalien, a le pouvoir d’obliger toutes les écoles de fixer le montant du minerval à payer en franc congolais. Que ce soit cinq cent mille Franc congolais ou plus, cette politique a le mérite de faire d’un parent son propre comptable. Il sait ce qu’il a payé et ce qui lui reste. Dans ces conditions, les familles déjà asphyxiées, sont mises à l’abri de sempiternelles fluctuations du fameux taux de change, auquel se réfèrent constamment les responsables d’écoles. 

Le budget 2017 voté le 15 juin au Parlement, fixe à 14,2 franc congolais le dollar, comme taux sur base duquel sera désormais calculé le salaire de l’agent et du fonctionnaire de l’Etat. Un début de l’embellie ? Peut-être pas. Toutefois, ce réajustement de taux a l’avantage de contenter, tant soit peu les bénéficiaires. Car, pendant plus d’une année, les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat ont été payés au taux budgétaire bloqué à 93,6. Cela a été un véritable challenge pour les parents.

A tous égards, la suggestion de « dédollariser » le circuit économique interne, est soutenue par plus d’un observateur. En son temps, feu le président Laurent-Désiré Kabila n’avait pas tort d’avoir pris une décision dans ce sens. Et les effets bénéfiques de ce décret avaient aussitôt été ressentis sur le marché. Sans doute que le contexte économique actuel du pays n’est plus le même. Quoi qu’il en soit, nombreux sont des analystes qui estiment qu’une décision gouvernementale enjoignant aux écoles de fixer le minerval en franc congolais, pourrait s’inscrire dans la foulée des mesures à prendre, dans le cadre de l’amélioration du social, l’une des missions prioritaires que le président Joseph Kabila a assignées au Gouvernement Tshibala. 

Grevisse Kabrel
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rapatriement du corps de Tshisekedi : Laurent Batumona réclame une date fixe !
left
Article précédent Nord-Kivu : 29 morts dans un affrontement de 4 jours à Beni

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance